Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 05:37
Bebert Ya houya.
Les dix commandements dictes et dit par Achem, ont ete donne APRES que Moche ait tue l'egyptien, ou est le non sens.
La loi ne peut etre retroactive.
Tout comme Yacob qui a epouse deux soeurs ce qui est interdit par la torah. Mais etant donne que c'etait avant le don de la Torah, donc il n'y avait pas d'interdit.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 05:56
On dit que lorsqu'on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage!!!
alors quand j'ai ecris"" rajoute du sable fils"" c'est pour blaguer!! c'est pour bien faire comprendre comme tu l'as si bien ecrit Bebert qu'on peux tres bien tuer avec ses mains
maix peu importe l'Egyptien etait mort sinon pourquoi le cacher dans le sable
car dans les commentaires il est ecrit d'apres tora temima Rabi Hanina a enseigné:un Egyptien qui frappe un juif encourt la peine de mort,comme il est ecrit:Il se tourna ça et la ,il vit qu'il n'y avait pas d'homme,il frappa l'Egyptien!(Sanhedrin58b)
donc Moche vient de tuer
Ensuite on lui demande apres cela !! de transmetre et d'enseigner j'ai bien bien ecrit apres !!d'enseigner tu ne tueras point!!alors si cela n'est pas un non sens ou est alors le bon sens ou alors je deraille!!!!
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bebert Ya houya.
> Les dix commandements dictes et dit par Achem, ont
> ete donne APRES que Moche ait tue l'egyptien, ou
> est le non sens.
> La loi ne peut etre retroactive.
> Tout comme Yacob qui a epouse deux soeurs ce qui
> est interdit par la torah. Mais etant donne que
> c'etait avant le don de la Torah, donc il n'y
> avait pas d'interdit.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 06:07
C'est pas grave c'est l'age.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 08:11
a t'on le droit d'epouser deux bonnes soeurs? peut etre ok si elles sont defroquees.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 08:26
Si je devais poser la question a un RAV, il vous enverrait dos à dos avec cette sagesse qui leur sied.

Tant il est difficile de vous départager.

Mais c'est un sujet sur lequel je n'ai bcp d'érudition mais je suis sur que tous deux avez raison.

L'age donne la sagesse Henri et parfois réveille le bon sens.

Anah'nou, colanou yod'yin a thora à tous les âges, mais me voilà devant vous, chers frères kif é'quel'ass'four elli cassoulou jnouen'hou.

J'aurai tant voulu être baigné là dedans mais voilà, je n'y ai pas mis bcp de temps, à mon grand tort.

Je retiens cependant que ce qui était avant était permis mais plus après. Tant mieux.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 09:11





EL IDAYA OUEL TELVZA TOUNSSIA TCADOLCOM...

SI ABDELAZIZ EL AROUI.




Abdelaziz Laroui.

Nessicom bel khir.
-Je vous souhaite le Bonheur.

Besmellah el rahem él rahim.
Au nom de D ieu tout puissant.

Saha chribot’com ye mouatinin.
Bon appétit chers auditeurs.

El oustad Albert, béness’be él chariat Ramadan, sted’ni béch en tce’llem fél tiatrou fi mokhoss EL ÂÂZAIEZ fi ouak’tna.

Le sieur Albert, me fait l’honneur en ces soirées ramadanesques de m’inviter pour dialoguer dans son théâtre à propos du veuvage de nos jours.

Netfecar khel’ti Nejiba. Nejiba okht omi Halouma, tej’let fi hab’houb amora, setin ââm, cenet che’be ou mah’bouba fi ââ’lit’ne. Yakhir bââd tlétè snin, bded tokh’roj, maquillage, tahmir cinema, ou bded tkha’let él rjel. El khbar jénè ou net’fecar omi, nâr mchét tne’dila. Khelti jét fél dar.

Je me souviens de ma tante Nejiba, la sœur de ma mère Halouma, qui tomba dans le veuvage à un âge ingrat. Elle avait 60 ans. Elle était belle et aimée dans la famille. Un jour après ses trois ans de veuvage, elle a commencé à vadrouiller, à se maquiller, à se farder outrancièrement, des sorties aux cinémas de quartier, et elle a commencé à avoir de drôles de fréquentations. Les nouvelles et la rumeur sont arrivés dans notre famille et je me souviens de maman, qu’un jour, elle l’a convoqué à la maison.

Baba Si Hamden, cen moujoud nar él tcabila.
Papa était présent lors de la conversation.

‘…Ye oukheti, yekhir nssit raj’lec, si CHRIF, ouhé i ji menou, teb’ca mél salon el salon, enti elli kent thabou yasser ouhe elli ken yah’lef biq… !’
‘…Dis moi ma sœur, as-tu déjà oublié ton mari, lui si brave et si gentil, penses tu que tes agissements font honneur à lui et à ta famille… ! Tu voles de salons en salons, toi qui l’aimait si fort et lui qui jurait que par toi… ?’

‘…Yekhir ye okh’ti loucen ouhe toue’fe, en touefe mââ… ?’ Ouej’bét el ekh.
‘…Mais enfin ma sœur, dois je aussi m’enterrer si lui est mort… ! A-t-elle répondu la sœur.

‘…Ess’ma él ââi’le mhai’ra â’âlic ou ness’hac béch tched ounour’na femti, loucen, tac’ti jom’la ou coul ouhed i ched cadrou ou darou… !’

‘..Écoutes, la famille est troublée en ce qui te concerne et je te conseille je respecter l’honneur de ta famille, sinon nous rompons nos liens et que chacun garde son chez soi… !’

Khelti Nejiba, tghe’chet, camat ou meghir clem louhet ghaz’ra mchoume el omi.

Ma tant s’est drôlement fâchée et sans rien ajouter, elle a daigne lancer un regard désapprobateur envers maman.

E’dec nar ou ede nar. Bad a’youmin, khal’ti tahat ma rajel elli ouara’a lassa. Col nar teb’ci ou tech’ki el jiren hatte fél lekher arbet el Franssa. Hate ghbar mé jène méne.

Ce fut le dernier jour de ma tante chez nous. Après quelque temps, elle rencontra un homme qui lui fait subir le martyr jusqu’à la faire fuir en France. Depuis des années aucune nouvelles d’elle ne nous aient parvenus.

Omi Halouma, hatét haj’ret el sam ââla calba.
Maman avait posé une pierre de silex sur son cœur en mémoire de sa soeur à tout jamais perdue.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 10:27
AH...! ENTOUME OUNI ZEDDA...???
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 21:39
Sbah el kheir ya houya Breitou.

La sagesse!!!!
Peut etre que si ta maman aurait dit a ta tante ," je te comprends ma chere soeur, tu ne peux rester seule le reste de ta vie, essaye donc de trouver qqun de bien pour te REMARIER. Peut etre que ce conseil l'aurait aide.
Mais ainsi va la vie.
Chacun son destin.

Apres le pere, Ilan Ramon, hier c'etait le tour du fils, Assaf Ramon, partis tous les deux dans des conditions similaires.
Pourrait on comprendre les desseins d"Achem ?.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 septembre 2009, 22:26
Non Henri, on ne peut le comprendre.
Mais c'est trop chèrement payé pour cette maman déjà frappée tragiquement par le MEKTOUB.

Henri c'est la tante de Abdelaziz Laroui, pas la mienne. Ourrass khouye.smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
14 septembre 2009, 12:12
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved