Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
19 juillet 2013, 06:44
oui Albert il en est meme qui les ont recu chez eux a la maison selon une histoire vrai de la goulette pour en savoir plus envoie tes questions a YAD VASHEM

ref@yadvashem.org.il

maman za"l racontait que les sirenes sifflaient le couvre feu
de temps en temps et que les allemands longeaient souvent les trotoirs la petite main de maman ne quittant point celle de son pere lorsqu ils sortaient dans la rue
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
19 juillet 2013, 06:47
mon pere ainsi que mes oncles ont ete pris pour 6 mois de travaux forces et la maison de mes grands parents a ete requisitionnee et ils ont pris avec eux plein de choses entre autre la TSF
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
19 juillet 2013, 11:44
Ok, Patricia, un ami me dit même que les Allemands avaient débarqué sur la plage de la Goulette. Et, je me souviens d'un vieux blokhauss sur la plage, juste en face du FORT CHARLES LE QUINT. La petite porte était défoncée rouillée. il était devenu le WC munipale des chiens chats errants et de qqs individus qui allaient s'ennivrer en cachette.

Un ami disparu HENRI FITOUSSI z'al m'a relaté ce bombardement survenu du coté de la rue de Korbous, pas loin où habitait ses parents.

Mes parents, ne m'ont en jamais parlé eux qui avaient 'fui' Tunis pour la Goulette en 44. Ma grand-mére m'a bien entretenu vaguement des allemands à Tunis d'une maniére très très vague. Elle me disait surtout que qqs énerguménes à la solde des allemands venaient tambouriner sur toutes les portes juives d'où que la vielle qui craignait pour son unique fils le cachait dans une cage à poules. Il ne sortait pas de la maison.

Merci SHABATH CHALLOM.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
20 juillet 2013, 11:05
Il y a longtemps disons sans marchander et sans tgemgim, j’envoie un mail à ma fille Doris…Elle avait 20 ans et pour moi 20 ans c’est l’âge idéal pour se marier une fois les études terminées et l’avantage d’avoir trouvé un bouleau juste après l’obtention du diplôme.

Donc, j’ouvre mon mail (elle son ordinateur pas loin de ma chambre. Il faut savoir que nous sommes des gens qui parlons peu mais qui écrivons bcp entre nous. Des pages et des pages de mail et pas une seule parole DAR EL BKEKECHS ….. KNEKECHS. …Bref à chacun sa façon de mener sa barque sauf qu’à plusieurs reprises j’ai dû descendre dans l’eau pour la rééquilibrer, coller des rustines fi termété et surtout ne jamais laisser tomber les rames. Avec ou sans moteur, une barque quelle quelle soit faut en prendre soin. TOUJOURS.

Donc comme je le fais tous les matins, je lui envoie le même mail, al sbah el fetah, i ye bââda nervouza et en plus elle reçoit mon ‘bonjour’ après mon départ, au travail sur une NOTE DE GHASSRA. Voilà le texte.
‘..Chérie Doris, n’oublie pas ye Omri que chez nous, on se marrie jeune surtout les filles, regarde maman elle s’est mariée avec moi vers ses 20 ans et elle est heureuse… ! Nous avons Vicky lââjija Toi la chabbé et Valou la GHENEYE OU SETEHA chose dont ne nous sommes pas habitués dans nos familles mais hélas vaut mieux … CELA QUE LA DEPRIME…. !’ Vois moi UN MOCHE…UN ISAAC…UN MEIMOUN….etc qui mange CACHER sans Kippa. … !’

Donc tous les matins durant 3 ans. Et je concluais par ‘…Sinon je meurs d’une ghbina… !’

Un soir, j’envoie comme d’habitude mon message. Et là, le message revient ‘…NO DELIVERANCE etc….… !’

Je prends une de ces RADDAS que ma femme avertie par la COLERE sur mon visage se lève et me voit dans un état lamentable… Je brulais intérieurement, je sentais le ROUSSI.
‘…Qu’est ce qu’il y a pour que tu sois tout rouge… ?’ Elle.
‘…Doris, elle a changé de messagerie… !’
‘…Et alors, elle a le droit non… ?’
‘…Comment vais-je lui écrire… ?’
‘…Sur papier, plus sur son mail… !’
Doris était enfermée dans sa chambre avec ses sœurs.
Or, je ne pouvais pas franchir le seuil de la porte à cause du PANNEAU , un sens interdit ye méjeli,
Chez moi, sous mon toit et la chambre de mes enfants m’était interdite d’entrée.
En France, le monde entier rentre avec ou sans panneau chez moi , NON.

Je décide qd même d’enfreindre cette ORDONNANCE , cet 0ukase et là, je vois ma femme assise, Valou assise, Doris assise et un jeune homme que je ne connais pas assis lui aussi au bord du lit. A ma tête, elles ont compris que j’allais poser la question fatidique en arabe…..
‘…EUCH’KOUN E’DE…. !’ Comme cela l’autre, le E’ DEC l’intrus, ne comprendra rien.
Doris se lève et me montre un TEE SHIRT….’…Je veux t’épouser… !’
Ahuri, je maitrise mal cette situation.
Doris ‘…Papa, je te présente SAM…Il veut m’épouser… ! Il vient de faire sa demande de mariage par TEE SHIRT…. !’
‘…Il demande donc ta main de cette façon…. ? Dois je aussi lui répondre par TEE SHIRT… ?’
Ainsi Doris épousa son SAM…Vers ses 22 ans.
Plus de mails après.

J’ai surtout compris que lorsqu’on veut obtenir qq chose de ses enfants, il faut le faire intelligement comme je l’ai toujours fais en MARCEL.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
20 juillet 2013, 21:20
la maison de mes grands parents a la Goulette , la villa Ferentino
a ete completement bombarde tout la famille s est refugiee chez des parents proche de bab souika a Tunis pendant les bombardements
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 juillet 2013, 00:17
Je crois que feu Henri Fitoussi m'a parlé de cette villa FIORENTINO granas qui je crois encore était PHARMACIEN...Patricia n'est ce pas...?? Lol
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 juillet 2013, 02:43
je crois que tu as raison
tout le mobilier et les affaires de mes grands parents et la famille a ete detruit il ne restait que le piano intacte
ils n ont jamais ete indemnise!

par contre j ai rempli un formulaire par l ambassade d allemagne en Israel et Papa za"l a ete indemnise pour les travaux forces apres verification de dossiers ca a pris qq temps

a bientot albert et shavoua tov
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 juillet 2013, 03:55
Ta présence ic m'honore à plus d'un titre PATRICIA. Tu me raménes bien loin à cette époque.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 juillet 2013, 03:57


Juste un petit signe
Un émoticon
Qui vaut son peson d’or.

Un pouce, rien qu’un pouce
Levé pour dire bravo.
Bravo à quiIIIIII… ?
Bravo à toi
Bravo à moi
Bravo à nous.

Nous si braves
Nous les héros du virtuel
Du Tménic, du rire
De l’autodérision.

Juste un pouce levé
Et sans trop d’ commentaires
Il m’emmène vers tant de BRAVOURE
BRAVO L’AMIE
Qui m’a appris
A lever mon gros doigt
Et raccourcir ainsi mes commentaires
Qui ne manquent pas d’air.

Bravo à qui…
Bravo à toi…
Bravo à nous
Bravo à eux
Bravo à elles
A Il ….
Bravo pour tous
Bravo à ce monde
Qui ne désespère de rien.

----------------------------------------------

Mon petit cœur
Tout en rouge
Sur mes lignes
Je te vois et tu m’inspires
De tout et de rien et du bien
Quand tout semble insipide.

Mon peut cœur
Si rouge,
Joli comme un coquelicot
Aux matins bien beaux, il est éclos.

Quand je vois ce petit cœur accroché
Je me dis qu’il ressemble au mien
Sans doute au tien qui apparait
Dans mes fenêtres.

Bien chaud dans sa cage
Ouverte et le voilà s’envoler
Vers des horizons nouveaux.
Rejoindre tous ces petits cœurs.

-----------------------------------------------

Tiens
Voilà qu’elle passe par devant moi
Elle qui passe souvent derrière moi.

Tiens,
Elle me fait un clin d’œil
Que je ne comprends pas.
La dame au bizarre profil
Mais après tout pourquoi
Ne pas la suivre si elle me fait signe.

Je l’ai donc suivi cette belle inconnue
Que tout le monde cherche durant toute sa vie.

J’ai essayé de la titiller
Sans l’effrayer,
De lui parler en aparté
Mais elle s’enfuyait à mesure
Que j’avancais d’un pas.

Elle
Qui des années durant je la cherchais
Mais en vain, elle m’est apparue enfin
Un soir dans mes rêves.
Sans rien me dire, ni me souffler
J’ai compris que DAME CHANCE
Si bien vêtue, au port altier
M’a fait signe de ne jamais désespérer.

Point de fortune au bord de mon lit
Juste un bien être qu’elle m’a prescrit.
Moralité, l’argent ne fait pas tout le temps
Le bonheur, il contribue à passer de bonnes vacances
Et à se payer de bons beignets.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 juillet 2013, 10:14
Albert tu est un POETE et j adore ce que tu ecris
de plus l image de cette dame preparant les nikitouches je ne l ai pas vu ca fait des annees!!!!

a propos nikitouches j ai trouve une maniere simple de me les preparer en utilisant le presse ail et en y mettant la pate on obtient des nikitouches c etait ma grand mere qui soufrant d arthrose des doigts l utilisait
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved