Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La France et Israel

Envoyé par lapid 
Re: La France et Israel
21 avril 2010, 15:56
Sondage: grande hostilité des Allemands et des Français envers Israël - mercredi 21 avril 2010

En 2003: 59% des Européens plaçaient Israël en tête des pays menaçant la paix dans le monde. Cela avait fait dire à Romano Prodi, Président de la Commission européenne, que les résultats du sondage (que la Commission avait voulu cacher) "montrent l’existence continue d’un préjugé qui doit être condamné [et] dans la mesure où cela pourrait indiquer un préjugé plus profond et plus général à l’égard du monde juif, notre dégoût est encore plus radical".

En 2010, un sondage de la BBC confirme les résultats de 2003.

Pas d'antisémites en Europe

Soixante ans après l'extermination des six millions de Juifs européens (dont un million et demi d'enfants), il n'y a plus d'antisémites en Europe (et de moins en moins de Juifs) - c'est en tout cas l'image que l'Europe a d'elle-même. En général, on concède quand même qu'il y a encore de l'antisémitisme. Les antisémites traditionnels se recrutaient parmi les intellectuels, les journalistes, les dirigeants politiques, les membres du clergé - or de nos jours on ne trouve parmi ces élites presque personne qui puisse être suspecté d'antisémitisme. Et c'est infiniment heureux ... car ce que les Européens pensent d'Israël est inquiétant.

Selon un sondage que vient de publier la BBC World Service, les Européens continuent à être irréductiblement hostiles à Israël.

Curieusement, c'est en Allemagne - si on croit ce genre de sondages - que l'hostilité contre Israël est la plus forte: 68% des Allemands ont une opinion négative d'Israël (seuls les Egyptiens et les Turcs les dépassent) alors qu'à peine 13% font état d'une attitude positive. Venant de l'Allemange, ces chiffres sont alarmants.

En France, c'est nettement moins grave - ils ne sont que 57% (contre les 67% des Allemands) à avoir une opinion défavorable d'Israël, alors que 20% affichent une attitude positive.

Au Portugal et en Espagne, on ne trouve que 9% des sondés à avoir une opinion positive. 45% (en 2009 ils étaient 68%) et 60% (en 2009 71%) expriment une opinion négative - nettement moins forte que celle exprimée par les Allemands.

L'hostilité des Européens - surtout en Allemagne - envers Israël est bel et bien une réalité et on peut imaginer ce que la situation serait s'il y avait des antisémites en Europe. On s'empressera de vous prévenir qu'il ne faut surtout pas attribuer cette aversion à de l'antisémitisme. Il s'agirait de la part des Européens d'une légitime critique de la politque de l'État d'Israël. Antisémitisme ou "critique légitime" d'Israël ?
Re: La France et Israel
22 avril 2010, 02:08
La difficile communication de l'Etat hébreu - Par Michaël Bloch - Pour Guysen International News - 21 avril 2010

Israël n'est décidément pas très populaire dans le monde. C'est l'information principale d'un récent sondage publié par la BBC et conduit dans 28 pays sur 6 continents. L'étude des 29 000 réponses montraient que seulement 19% des personnes interrogées avaient une opinion positive de l'Etat hébreu. Seule l'Iran, la Corée du Nord et le Pakistan sont perçues de manière plus négative qu'Israël.

"Israël ne s'intéresse pas à son image et n'a que faire des salons de beauté" affirmait Golda Meir, cité par Victor Malka dans Menahem Begin: la Bible et le fusil, publié en 1977.

Israël et les autres nations

La formule de Golda Meir parait séduisante au premier abord. Il suffit de regarder le comportement de certains Israéliens, accroché à une attitude fataliste: "Les autres nations ne nous aiment pas, ne nous comprennent pas" et de toute façon ne "nous comprendrons jamais".

D'autres, soldats de l'armée israélienne passent par l'humour et ironisent sur cette armée considérée à l'étranger comme "cruelle" ou de "violeurs d'enfants". Réalité qu'ils ne perçoivent, bien entendu, absolument pas sur le terrain.

Le second degré et l'ironie ne durent néanmoins qu'un temps. Face aux critiques, les sphères politiques et diplomatiques israéliennes ont pour mission de défendre la politique de l'Etat d'Israël. De Genève à New York en passant par Tel Aviv, et ce jusqu'à l'aéroport Ben Gourion.

Une brochure pour les touristes israéliens en partance à l'étranger


En février dernier, le ministre de la diaspora et de la diplomatie publique Yuli Edelstein annonçait qu'il allait fournir aux voyageurs israéliens une brochure pour leur permettre de mieux expliquer la politique de leur pays.
Cette mesure fut critiquée, non pas sur le principe, mais parce que selon ses détracteurs, la brochure était plus un argumentaire pro-Netanyahou que des données objectives sur la réalité israélienne.

Au département communication du ministère des Affaires Etrangères, mené par le dynamique Ido Arahoni. L'approche est tout autre:" l’Etat Juif ne doit pas se laisser enfermer par la question du conflit israélo-palestinien. Il est plus important pour Israël d’avoir une image séduisante et attrayante que d’avoir raison" plaidait I.Arahoni à Tel Aviv lors d'une conférence le 15 octobre 2009.

Une méthode innovante mais qui n'a pas l'air de faire beaucoup d'émules. Yuli Edelstein, choisissant l'option inverse d'Ido Arahoni: communiquer sur le conflit plus que sur les plages israéliennes et se jolies filles comme le préconisait pourtant à Tel Aviv ce "Monsieur communication" du ministère des Affaires étrangères.

Résultats inquiétants

Les résultats de l'étude montrent de manière plus précise des résultats particulièrement inquiétants pour Israël. A part, les Etats-Unis (40% de personnes ont une image plutôt positive d'Israël contre 31% qui ont une image plutôt négative) et le Kenya (39% positif, 34% négatif), les 24 autres pays donnent une note défavorable à Israël.

Citons des pays traditionnellements amis d'Israël tels que le Canada (25% positif, 38% négatif), l'Allemagne (13% positif, 68% négatif) et la France (20% positif, 57% négatif), ou des pays en paix avec Israël tel que l'Egypte (3% positif, 92% négatif).

Mais, le plus alarmant pour l'Etat hébreu, c'est la baisse spectaculaire de "popularité" que subit Israël en 2009 chez ses amis américains. Ils étaient 47% en 2009 à avoir une image positive d'Israël contre 40% en 2010. L'effet Barack Obama?

Alors les Juifs Israéliens pourront toujours se consoler avec cette phrase de Ben Gourion, cité par Victor Malka: "Notre avenir ne dépend pas de ce que disent les Non-juifs mais seulement de ce que les Juifs font eux-mêmes". Pour autant, en 2010, l'avenir d'Israël repose aussi sur l'avis de son allié américain et de ses partenaires européens. Un seul exemple? La sempiternelle menace iranienne.
Re: La France et Israel
22 avril 2010, 02:27
Billet de Jacques Tarnero

Jeudi 22 avril, dans le journal de la matinée, Jacques Tarnero fait l'éloge d'une déclaration de Yaïr Lapid, poète, metteur en scène, écrivain et compositeur. Son texte est intitulé Être israélien.

Extrait:

Sentir que le pays te dépasse. - Échanger des phrases connues avec des gens que tu ne connais pas, écouter des phrases que tu ne connaissais pas dans la bouche de gens que tu pensais bien connaitre. - Entendre le premier ministre parler de "la force d'endurer et de résister", et comprendre avec retard que c'est de toi dont il s'agit.

- Te consoler en te disant que cette année au moins, il pleut. - Te tenir debout à côté de la fenêtre avec un verre de thé et penser, pour la première fois depuis des années, a quel point il est beau de la part de D'ieu de nettoyer comme cela le monde. - D'accepter de recevoir des chèques a paiement différé, parce que cela aussi est en rapport avec la situation. - S'asseoir pendant la nuit face aux factures et décider qu'il faut se serrer la ceinture. - Regarder des photos plutôt que de lire le journal.

Être israélien, c'est être quelqu'un d'un peu meilleur que ce que tu pensais être capable d'être.

[www.radiorcj.info]

> Découvrir ici
Re: La France et Israel
27 mai 2010, 10:46



Merci de m'avoir adressé ce courrier et Merci de diffuser largement ce message pour lui donner tout l’impact nécessaire.
Des occasions comme celles-ci ne se représentent pas si souvent.

From: Philippe Karsenty

Sent: Wednesday, May 26, 2010 12:55 PM

Subject: URGENT : l'ambassade de France en Israël contre l'Etat d'Israël . mais vous pouvez agir dès maintenant à Tel-Aviv !

l'ambassade de France en Israël contre l'Etat d'Israël . mais vous pouvez agir dès maintenant à Tel-Aviv !

Chers amis,

Cela fait maintenant près de 10 ans que France 2 a diffusé le reportage mensonger de Charles Enderlin sur la fausse mort du petit Mohamed al Doura.
Malgré leur défaite judiciaire et les preuves accumulées contre les mensonges de France 2, l’Etat français et sa diplomatie continuent à couvrir cette imposture médiatique.
Pour sa part, Bernard Kouchner a fait remettre la Légion d’Honneur à Charles Enderlin à l’été 2009.
Engagée dans une campagne contre l’Etat d’Israël, la diplomatie française continue son sabotage.

Ainsi, en début de semaine prochaine (les 30 et 31 mai et le 1er juin), le service culturel de l’ambassade de France à Tel-Aviv, en collaboration avec le quotidien Haaretz, organisera une conférence intitulée : « Démocratie : les nouveau défis ».
En lieu et place de forum démocratique, l’ambassade de France en Israël organise une réunion où de nombreux orateurs israéliens sont liés à l’extrême gauche israélienne, avec quelques rares individus pour faire illusion. Pour mémoire, cette tendance extrémiste ne représente quasiment rien en Israël tandis que le gouvernement actuel couvre plus de 70% de l’électorat.
Des intellectuels israéliens francophones renommés tels qu’Emmanuel Navon ou Michael Bar-Zvi ne sont pas conviés à ce forum ; tout comme certains milieux religieux qui représentent une partie importante de l’environnement intellectuel francophone israélien.
Du côté français, aucun intellectuel favorable aux positions majoritaires israéliennes n’est invité. Où sont les Trigano, Taguieff, Tarnero, Gurfinkiel ?

Pour observer l’orientation politique et l’ingérence française dans la politique israélienne, il suffit de s’attarder sur certains noms qui auront l’occasion de s’exprimer lors de ce colloque.
- Il y aura bien sûr - à tout seigneur tout honneur - Charles Enderlin à qui on demandera de s’exprimer sur « la liberté et l’autocensure dans la presse ». Vraiment ?
- Christophe Bigot, ambassadeur de France en Israël, qui a vu les preuves de la mise en scène al Doura mais qui a écrit la lettre attachée à ce message lorsque j’avais révélé ce qu’il avait vu (on notera que, dans sa lettre, il ne nie nullement le caractère mensonger du reportage de Charles Enderlin).
- Pierre Assouline, qui affirme à qui veut l’entendre que « Charles Enderlin est un grand journaliste », est un des esprits « éclairés » conviés à ce forum.
- Valérie Hoffenberg est la représentante spéciale du Président de la République au Proche-Orient. Pour mémoire, pendant plusieurs années, Valérie Hoffenberg a représenté l’American Jewish Committee en France. Durant cette période, elle a défendu Charles Enderlin et France 2 dans l’Affaire al Doura.
- Raphy Walden est le gendre de Shimon Peres. Il est aussi son médecin personnel. Mais il s’est surtout récemment fait connaitre par son témoignage inconsistant pour soutenir Charles Enderlin et son faux reportage. Est-ce aussi pour cela que Bernard Kouchner lui a remis personnellement la Légion d’Honneur ? Décidément, diffamer Israël et soutenir ses diffamateurs est bien rétribué par la diplomatie française…
- Last but not least, il y aura aussi l’incontournable BHL (Bernard-Henri Lévy pour les non-initiés) qui s’est récemment illustré en voulant dicter ses choix au peuple israélien par son « appel à la raison » JCall, appel proprement ridicule de juifs de cour qui cherchent à maintenir leurs accès dans les médias français de plus en plus antisionistes, en sacrifiant à la vulgate en cours sur les bords de Seine. Mais BHL doit être rassuré, son « appel à la raison » a reçu le soutien de Leila Shahid, Pascal Boniface, Esther Benbassa (entre autres). Pour info, BHL a de nombreuses fois été sollicité pour prendre position sur l’Affaire al Doura. Il n’a jamais daigné s’y intéresser. On aurait pu espérer autre chose d’un auteur qui a eu beaucoup de succès en écrivant un livre romancé sur la mort de Daniel Pearl, journaliste juif américain qui avait été égorgé pour venger la fausse « mort » de Mohamed al Doura.

Restent quelques esprits sains, égarés et peut-être attirés par la lumière, ou dans le meilleur des cas désireux d’en découdre avec cette fange intellectuelle et affairiste, française et israélienne.

Mais pour une fois, vous pouvez changer le cours de choses car les débats se dérouleront devant un public qui pourra ensuite poser des questions.

Lors de toutes les présentations que j’ai eu l’occasion de donner en Israël et ailleurs, j’ai souvent eu à répondre à la même question : « Que pouvons-nous faire pour faire bouger les choses ? »
Eh bien voilà venu le moment d’agir, d’assister à ce forum et de vous faire entendre, poliment mais fermement sans vous laisser impressionner par la suffisance de ceux qui voudraient vous dicter vos choix, confortablement installés au Café de Flore à Saint Germain.
Inscrivez-vous à ce colloque, allez-y, interpelez les orateurs, pendant et entre les sessions.
- Allez-y accompagné, ne vous-laissez pas intimider. La plupart de ces gens-là ne savent rien de plus que vous, leurs esprits sont juste plus malléables que le vôtre, et c’est pour cela qu’ils sont invités à s’exprimer par l’ambassade de France à Tel-Aviv.
- Alors, à vos marques, prêts… inscrivez-vous : inscription @#$%& mais obligatoire (ou par téléphone : 03 796 80 31)

N’hésitez pas à me faire des comptes rendus de ce qui sera passé.
Je diffuserai vos récits (en gardant votre anonymat si vous le souhaitez).

Merci de diffuser largement ce message pour lui donner tout l’impact nécessaire.
Des occasions comme celles-ci ne se représentent pas si souvent.

Amitiés, courage et à bientôt,


Philippe Karsenty

Mail et Téléphone de Philippe Karsenty adressez vous à aschkel.blog@gmail.com
Re: La France et Israel
27 mai 2010, 10:48
Bref, un cirque façon Amar.
Avec comme stars des CLOWNS de premiers choix, du genre écolo.

Re: La France et Israel
01 septembre 2010, 10:22
CRIS « MORT AUX JUIFS « EN 2010 A PARIS - 5 mai 2010



Dans cette video tournée par des touristes américains : à 3 minutes 10 du film on entend "mort au juifs » en arabe Elle est bellle la France où le Ministre de l’Intérieur autorise les drapeaux du Hezbollah mouvement terroriste dans les rues de Paris.

Pourquoi la police n’est pas intervenue pour interpeller les porteurs de ces drapeaux ainsi que les auteurs d’insultes antijuives ?

À la différence du Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen a adopté le 10 mars 2005 une résolution (par 473 voix pour et 33 contre) déclarative et non contraignante pour les États membres qualifiant le Hezbollah de terroriste par le texte suivant : « considère qu’il existe des preuves irréfutables de l’action terroriste du Hezbollah et qu’il convient que le Conseil prenne toutes les mesures qui s’imposent pour mettre un terme à cette action

Opinion :

Une vidéo que vous n'avez jamais vu aux différents journaux télévisés français. Sur cette vidéo prise par des touristes américains, vous pourrez constater que l'on peut dire en France Mort aux Juifs sans que rien ne se produise.

Aucune plainte déposée par la HALDE ni par le MRAP, par SOS-Racisme, par la LdH et j'en passe...

Aucune plainte contre les organisteurs sur le fait que des manifestants ont brûlé les symboles d'un état démocratique et reconnu par l'ONU.

Il est vrai qu'en France, mon pays des drpoits de l'homme et des libertés, on peut même brûler le drapeau français sans qu'aucune réaction n'ait lieu. On peut même remplacer le drapeau français au fronton d'une mairie sans que rien ne se fasse.

On nous dira aussi que ce sont ceux qui dénoncent ces faits qui sont d'horribles facho et autres horreur d'extrèmistes! Tout va bien, dormez en paix, on s'occupe de tout...

Gérard Brazon
Re: La France et Israel
03 septembre 2010, 21:58
et pourtant il y a en ISRAEL ceux qui sont fiers de se nommer FRANCOPHONES!!
Dans quel but"?
Pourquelle raison ?
j'espere que eux doivent savoir certainement!!
Ne pas oublier que l'union des francophones n'a pas accepte les israeliens
Re: La France et Israel
15 septembre 2010, 05:53
La France, gardienne des lieux saints
Par Adrien Jaulmes

14/09/2010 |

La République française est la seule puissance étrangère à posséder des biens dans Jérusalem.

Peu après son entrée en fonction, chaque nouveau consul général de France à Jérusalem revêt sa tenue d'apparat, uniforme blanc et casquette galonnée. Précédé de deux kawas, gardes traditionnels en costume ottoman, tarbouche et pantalon bouffant, qui martèlent le sol de leurs lourdes cannes ferrées au pommeau d'argent, il traverse les ruelles étroites de la Vieille Ville jusqu'au parvis de la basilique du Saint-Sépulcre.

Les cloches de l'église construite au-dessus du tombeau du Christ carillonnant en son honneur, le représentant de la République française est accueilli à l'entrée par le custode, chargé des intérêts de l'Église catholique romaine en Terre sainte, et par les dignitaires des autres églises chrétiennes, grecs orthodoxes, arméniens, coptes et éthiopiens. Il est le seul diplomate étranger et surtout non religieux à jouir de ces privilèges. Après sa visite au Saint-Sépulcre, le consul général se rend, toujours précédé par ses deux gardes, à l'église Sainte-Anne, près de la porte des Lions. Sous les voûtes de pierre blanche de l'ancienne église croisée où flotte le drapeau tricolore, il prend place dans un fauteuil damassé devant les bancs des fidèles. On lui présente l'eau bénite et les évangiles, avant de l'encenser. La célébration s'achève par une prière en latin, le Domine salva fac republicam («Que Dieu sauve la République»).

Une trentaine de ces «messes consulaires» se déroulent dans l'année, et notamment pour le 14 Juillet. La célébration religieuse d'une fête révolutionnaire et républicaine peut surprendre, mais l'on n'est pas à un paradoxe près à Jérusalem. Outre ces messes catholico-républicaines et les privilèges religieux du consul général, la France est aussi la seule puissance étrangère à posséder des biens fonciers dans et autour de la ville. Outre l'église Sainte-Anne, l'État français est aussi propriétaire du monastère d'Abou Gosh, sur la route de Jérusalem, de celui de l'Eléona, sur le mont des Oliviers, et de l'étrange tombeau des Rois, situé à Jérusalem-Est. Ces quatre domaines nationaux sont l'héritage d'une longue histoire, où, comme souvent dans cette partie du monde, politique et religion se mêlent étroitement.

Imbroglio juridique et foncier
L'aventure des croisades achevée en 1291, la France est l'une des premières puissances européennes à se voir de nouveau accorder des privilèges au Levant, lorsque François Ier signe en 1536 avec Soliman le Magnifique le traité des Capitulations. Le traité, suivi par d'autres, confie à la France la protection des lieux saints et des chrétiens de l'Empire.

Au XIXe siècle, le jeu des puissances consolide la prépondérance de la France, monarchique, impériale puis républicaine, comme protectrice des catholiques au Levant. Le traité de Mytilène, signé en 1901 avec la Porte, consacre les droits des congrégations catholiques en Terre sainte, alors même que fait rage en France la lutte entre la République et l'Église. Mais «la laïcité n'est pas un article d'exportation». La formule, attribuée tantôt à Léon Gambetta, tantôt à Aristide Briand, prononcée en plein vote de la loi de séparation de l'Église et de l'état, résume toujours l'étrange statut de la France dans la Ville sainte.

«Tout se touche à Jérusalem, le politique n'est jamais bien loin du religieux», dit le père Jean-Luc Eckert, conseiller pour les affaires religieuses au consulat général de France. «Certains considèrent ces cérémonies et privilèges comme un folklore un peu anachronique, mais elles témoignent pourtant de l'influence que la France continue d'exercer, notamment dans les domaines humanitaires et éducatifs.»

Outre les quatre domaines nationaux, la France subventionne aussi l'École biblique et archéologique française située à Jérusalem-Est.

Le statut de ces possessions n'a jamais été remis en cause, ni sous les Ottomans ni pendant le mandat britannique. Mais depuis sa conquête par Israël en 1967, puis l'annexion unilatérale de sa partie orientale en 1980, Jérusalem est devenu un imbroglio juridique et foncier. Les titres de propriété sont régulièrement remis en question par Israël, alors que l'annexion de Jérusalem n'a jamais été reconnue par la communauté internationale, qui considère toujours la ville comme un corpus separatum, une entité séparée, et n'y entretient pas d'ambassades.

«Les titres de propriété sont anciens, et décrivent des biens parfois disparus, ou de façon imprécise», dit le père Frans Bouwen, père blanc de Sainte-Anne. «Les Anglais ont introduit des éléments plus rationnels, mais les autorités israéliennes ont classé certains domaines comme des parcs publics, et remettent en question le droit d'usage.»

C'est curieusement le tombeau des Rois, seul domaine français inhabité, qui pose le plus de problèmes. Des groupes religieux juifs contestent régulièrement la possession par un pays étranger d'une tombe qu'ils attribuent à des rois bibliques. Et crient à la profanation quand le consulat général de France y organise des festivals musicaux a destination d'un public essentiellement palestinien.

Quatre possessions héritées du XIXe siècle

Située dans la Vieille Ville de Jérusalem, à deux pas de la porte de Saint-Etienne, appelée aussi porte des Lions, Sainte-Anne est l'une des plus belles églises de Jérusalem. Le bâtiment original fut construit par les croisés dans un impeccable style roman sur le site présumé de la piscine de Bethesda, où, selon les Évangiles, le Christ guérit le paralytique. Transformée en école coranique après la chute du Royaume latin de Jérusalem, elle est offerte à la France en 1856 par le sultan ottoman, pour remercier Napoléon III de son intervention contre les Russes pendant la guerre de Crimée. Elle est ensuite confiée aux pères blancs du cardinal Lavigerie, dont la statue se dresse toujours dans les jardins de l'église.

Restaurée après avoir subi des dégâts pendant les combats de la guerre des Six-Jours, elle abrite à présent une dizaine de prêtres et frères de la congrégation des pères blancs, qui se consacrent à la formation de missionnaires. Outre l'église, le domaine comprend une série de bâtiments, des jardins et les ruines de la piscine de Bethesda, profondes citernes creusées dans la pierre où des archéologues ont exhumé des vestiges de temples romains et d'églises byzantines. Deux consuls généraux de France sont enterrés dans l'église.

1856 - L'Eléona

Un drapeau français flotte aussi au sommet du mont des Oliviers, visible depuis toute la Vieille Ville de Jérusalem. Le monastère carmélite de l'Eléona a été bâti sur l'emplacement supposé de la grotte du Pater Noster, lieu où Jésus aurait enseigné la prière à ses disciples. Le terrain avait été acheté en 1856 par la princesse de la Tour d'Auvergne, aristocrate aussi pieuse qu'excentrique, qui s'y installe dans une petite maison. Elle fait élever un cloître au-dessus de la grotte de l'enseignement du Pater, dont les plans sont attribués à Viollet-le-Duc.

En 1874, la princesse divise le terrain entre les pères blancs et les sœurs carmélites, et fait don du monastère de l'Eléona à la France.

Comme avait commencé à le faire la princesse de la Tour d'Auvergne, des plaques reproduisant des traductions du Pater Noster dans toutes les langues connues sont apposées sur les murs de la propriété. Les carmélites ont assoupli les règles de leur ordre pour permettre à certaines d'entre elles de s'occuper de l'accueil des touristes et des pèlerins. Elles tiennent également un petit magasin de souvenirs.

1871- Le tombeau des Rois

Rue Saladin, à Jérusalem-Est, non loin du célèbre hôtel American Colony, un drapeau français flotte au-dessus d'un portail de fer. Il ouvre sur un site souterrain, invisible depuis la rue, fouillé par des archéologues français au XIXe siècle, et longtemps considéré comme la tombe des derniers rois de la Judée biblique. Il est aujourd'hui plutôt attribué à une princesse juive, Hélène d'Adiabene, qui aurait fait creuser le mausolée.

On y accède par un escalier monumental taillé dans la pierre qui descend jusqu'à un vaste hypogée. Cette grotte artificielle creusée dans la roche abrite plusieurs sarcophages, dont certains se trouvent aujourd'hui au Louvre. Le Tombeau des rois fut acheté en 1871 par les frères Pereire, célèbres banquiers du Second Empire, qui en font don quelques années plus tard à la France «pour le conserver à la science et à la vénération des fidèles enfants d'Israël ».

Le tombeau des Rois abrite régulièrement des concerts organisés par le consulat général de France à Jérusalem, suscitant presque aussi régulièrement des protestations de juifs orthodoxes qui contestent l'usage profane d'un site religieux.

1873- Le monastère d'Abou Gosh

L'église Siant-Anne. Crédits photo : Eman/Wikimedia Commons
«Voilà, vous l'avez votre tas de pierres !», aurait dit en 1873 le sultan ottoman au marquis de Vogüé. L'ambassadeur de France près la Sublime Porte vient d'obtenir pour son pays la petite église d'Abou Gosh, en contrepartie de la prise de l'église Saint-Georges de Lydda par les Grecs orthodoxes. Située à une dizaine de kilomètres de Jérusalem, cette ancienne commanderie croisée a été bâtie par l'Ordre des hospitaliers pour héberger les pèlerins qui y font étape sur la route qui monte vers la ville depuis la côte. Elle est avec Sainte-Anne l'un des plus beaux vestiges de l'architecture franque en Terre Sainte. Le monastère, avec sa chapelle de style roman, décorée de superbes fresques byzantines, est situé sur l'un des sites supposés d'Emmaüs. Les bénédictins s'y installent en 1903, et signent un contrat avec la République française. En échange de quoi, stipule le texte de l'époque, «ils célébreront les offices religieux, avec toute la solennité requise, pour la prospérité de la France et de l'Église ». Situé aujourd'hui en territoire israélien, au milieu d'un village musulman, Abou Gosh abrite 9 moines, olivétains du Bec-Hellouin, et douze moniales, qui se consacrent à la prière et à des travaux manuels, et produisent notamment un excellent limoncello.

[www.lefigaro.fr]
Re: La France et Israel
21 janvier 2011, 01:26
Benyamin Netanyahou rencontre Michèle Alliot-Marie
21/01/2011

JPOST.FR
Lors d'une rencontre avec la ministre des Affaires étrangères française Michèle Alliot-Marie, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu'il travaillerait à "se désengager de Gaza en termes d'infrastructures, principalement en ce qui concerne l'électricité et l'eau".

Ce plan avait été proposé par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman cet été, avec l'idée que l'on demanderait à l'UE d'aider à construire une centrale électrique, une usine de dessalement et une station d'épuration à Gaza pour rendre le territoire autonome. Objectif derrière ce plan : aider l'économie de Gaza sans pour autant renforcer le Hamas.

Les deux se sont également mis d'accord pour coopérer et travailler ensemble sur la création d'un système de réponse d'urgence régional pour des catastrophes telle que celle de l'incendie du Carmel.

Plus tôt jeudi, Avigdor Lieberman a menacé de stopper les relations diplomatiques avec l'Autorité palestinienne (AP).

Selon lui, si Israël a pris des mesures pour avancer sur la voie de la paix avec les Palestiniens, l'AP continue de "commémorer les terroristes en donnant leur nom à des rues et des places dans leurs villes". Lors de sa rencontre avec son homologue française, Michèle Alliot-Marie, Lieberman a affirmé que les liens entre l'AP et Israël vont se rompre si les Palestiniens continuent d'affronter l'Etat hébreu dans tous les assemblées internationales à chaque fois qu'ils en ont l'occasion. "La semaine dernière, Israël a approuvé 5.300 postes supplémentaires pour des Palestiniens à l'intérieur d'Israël. Pendant ce temps-là, l'AP a présenté une résolution au conseil de sécurité de l'ONU qui accuse Israël de tous les maux", poursuit-il.

Il déclare que son ministère prépare un rapport détaillant les activités des Israéliens et des Palestiniens depuis que les débuts du gouvernement de Benyamin Netanyahou, en mars 2009. Le rapport est censé montrer les grandes différences sur ce que les deux parties ont fait pour favoriser la paix.

Lieberman a également dénoncé l'hypocrisie de la Ligue arabe. Selon lui, elle met toute son énergie "pour condamner Israël", mais n'en fait pas autant sur les "questions non moins importantes de la paix au Proche-Orient, la situation en Tunisie, en Irak ou au Liban".

Michèle Alliot-Marie a également rencontré hier le président Shimon Peres juste avant que celui-ci n'apprenne le décès de sa femme, Sonia.

[fr.jpost.com]
Re: La France et Israel
21 janvier 2011, 01:27
Michèle Alliot-Marie chahutée à Gaza
21/01/2011

AP
Une foule de manifestants palestiniens furieux a tenté de bloquer la ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie sur sa route vers Gaza, sautant sur le véhicule et s'allongeant sur la route.

Les manifestants ont entouré le convoi de la chef de la diplomatie française et tenté de d'empêcher sa progression au point de passage d'Erez, depuis Israël. Il s'agissait de proches de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Ils étaient en colère contre les déclarations de Michèle Alliot-Marie jeudi qui soutenaient le soldat israélien kidnappé Guilad Schalit.

Le porte-paole du Hamas Sami Abu Zuhri affirme que ces commentaires reflètent un "parti pris total en faveur d'Israël".
La police du Hamas a finalement dispersé les manifestants et lui ont permis d'entrer.

Jeudi, Alliot-Marie a rencontré le président israélien Shimon Peres et a déclaré qu'elle était venue pour appuyer et améliorer l'amitié entre la France et Israël et pour discuter de nouvelles possibilités de coopération.

Elle a salué le fait qu'Israël ait été accepté comme membre de l'OCDE (Organisation de coopération et de développements économiques), ajoutant que lorsque des représentants israéliens viendront à Paris pour des réunions de l'OCDE, cela fournira de nouvelles opportunités de rebforcer les liens entre les deux pays.

Elle a enfin déclaré que la France suit de près ce qui se passe dans la région, et est prête à faire tout son possible pour favoriser la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

[fr.jpost.com]


Published 09:15 21.01.11

Palestinian protesters block France FM from entering Gaza

Demonstrators say infuriated over comments by Michele Alliot-Marie in support of Gilad Shalit, an IDF soldier held captive by Hamas since 2006.

By The Associated Press and Haaretz Service

A crowd of furious Palestinian protesters have tried to block the French foreign minister on her way into the Gaza Strip, jumping on her vehicle and lying on the road.

Dozens of protesters surrounded Foreign Minister Michele Alliot-Marie's convoy and tried to block her passage through the Erez Crossing from Israel on Friday. The protesters were relatives of Palestinian prisoners held in Israeli prisons.

They were angry about comments made by Alliot-Marie on Thursday in support of Gilad Shalit, an the Israel Defense Forces soldier held by Hamas militants in Gaza since 2006.

Hamas spokesman Sami Abu Zuhri said her comments reflected a total bias toward Israel.

Hamas police eventually dispersed the protesters and allowed her through.

On Thursday, Alliot-Marie met Aviva and Noam Shalit, Gilad Shalit's parents, in Jerusalem, where she said that Shalit had "been held hostage for over four years. His complete isolation and preventing any sign of life from him is completely inhumane. We demand his immediate release."

Shalit is a French citizen, and France "is using all its ties in the region to advance his release," she said.

France's role in freeing Shalit is secondary because Israel and Hamas chose the German mediator to negotiate the soldier's release following to his success in dealing with Hezbollah, she said.

Due to the issue's sensitivity, Alliot-Marie chose not to comment on the talks and the reports about a new deal being negotiated.

[www.haaretz.com]

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved