Share |

Soudan

août 4, 2016

Ne dis pas que tu es juif, me confie un ami -musulman- tunisien. Ainsi, y aurait-il également au pays d’Hannibal, avenue de la Liberté, à Tunis, un climat anti-juif? 

 

mai 31, 2016

La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque l'anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d'Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours. 

 

Yom Yeroushalayim - Le jour de Jerusalem

 

 

 

 

 

 

 

novembre 17, 2015

La culture de l'olivier est connue depuis l'époque des Sumériens et en Egypte dès la VIIe dynastie (2400 env. av. J.-C.). Elle exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds et secs, aux hivers peu rigoureux, une grande luminosité et une température supérieure à 12 °C

 

Olives et Oliviers

 

 

L'olivier et le symbolisme

Le rameau gracile de l'olivier symbolise la paix, sans doute à cause de la lenteur de sa croissance. Son tronc noueux et bosselé évoque la robustesse, l'inaltérabilité et suscite le respect. Un adage populaire nous assure que l'olivier ne meurt jamais! Il est vrai qu'on peut le voir renaître de ses cendres plusieurs mois après avoir été la proie des flammes.

août 7, 2015

Le Sahara (de l'arabe, Sahhra qui signifie désert) est le plus grand désert de la planète avec 8,5 millions de km2. Il traverse l'Afrique de l'Atlantique à la Mer Rouge et de la Méditerrannée au sud du tropique du Cancer et s'étend sur 10 pays : l'Algérie, l'Egypte, la Libye, le Mali, le Maroc (et le Sahara Occidental), la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad et la Tunisie.

 

LE SAHARA

 

 

mars 9, 2015

En flirtant avec des Israéliens, Lynzelle a remarqué certains comportements « typiques » de la drague façon Tel Aviv…

 

Ce que le flirt m’a appris – Carte postale d’Israël

 

par lynzelle

 

En flirtant avec des Israéliens, Lynzelle a remarqué certains comportements « typiques » de la drague façon Tel Aviv…

février 24, 2015

Originellement cuisinée par les Berbères du Maghreb, la précieuse graine est arrivée à Paris avec les pieds-noirs. Aujourd'hui, elle séduit Pékin. Quand la Chine s'éveillera, elle mangera du couscous 

 

juillet 29, 2014

Le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud a écrit cet intéressant texte qui interpelle l’opinion publique dans toute la région. Nous le reprenons avec son autorisation en appelant au débat sur ces questions.

Ce pourquoi je ne suis pas "solidaire" de la Palestine

Kamel Daoud

Journaliste et écrivain algérien

 

Le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud a écrit cet intéressant texte qui interpelle l’opinion publique dans toute la région. Nous le reprenons avec son autorisation en appelant au débat sur ces questions.

Non, le chroniqueur n'est pas "solidaire" de la Palestine. Le mot solidaire est entre guillemets. Car il a deux sens.

octobre 23, 2013

En tant que juif, je trouve ce silence inconcevable. Nous, les Juifs, savons très bien que le péché du silence n'est pas une solution aux actes d'oppression.

"Le silence pour réponse aux chrétiens" par David Harris

 

 

Le 22 septembre, des dizaines de fidèles chrétiens ont été assassinés dans une église au Pakistan. Beaucoup d'autres furent blessés. Les assaillants étaient des djihadistes kamikazes. Ce n'était pas la première fois que la communauté chrétienne au Pakistan était victime d'une attaque.

octobre 13, 2013

Le risque d’une nouvelle confrontation entre le Hamas et l’Armée israélienne est devenu quasi nul ; sur le terrain, les provocations de la branche palestinienne des Frères Musulmans contre les Hébreux, qui consistaient à lancer par surprise des roquettes contre des zones habitées, ont pratiquement cessé.

Al Sissi a neutralisé le Hamas (info # 010910/13) [Analyse]

Par Sami El Soudi ©Metula News Agency

                       

août 18, 2013

Des assassinats qui s’ajoutent aux restrictions dans l’exercice du culte, menaces, enlèvements, agressions physiques, conversions forcées, mariages imposés, viols, incendies d’églises, profanations de cimetières, mises en esclavage, génocides d’Arméniens et d’assyro-chaldéens

« Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? La nouvelle christianophobie » par Alexandre del Valle

 

 

Selon l’association catholique Aide à l’Eglise en détresse (AED), 75% des cas de persécution religieuse dans le monde concernent les chrétiens.

 

juillet 25, 2013

Les luttes intestines que se livrent les islamistes ont éclaté dans plusieurs autres pays à majorité musulmane. Ainsi, on peut observer des tensions entre sunnites et chiites dans l'opposition entre la Turquie et l'Iran due aussi à des approches différentes de l'islamisme. 

L'islamisme probablement condamné à disparaître

 

 

 

octobre 27, 2012

Les sources militaires et du renseignement de Debka rapportent que le complexe de l'usine d'armement de 'Yarmouk', a cote de Khartoum, a ete bombarde apres avoir recu l'autorisation de Teheran de fabriquer des missiles balistiques sol-sol iraniens

 

Pourquoi l'usine de Khartoum a ete rayee de la carte ?! 

 

Les sources militaires et du renseignement de Debka rapportent que le complexe de l'usine d'armement de 'Yarmouk', a cote de Khartoum, a ete bombarde apres avoir recu l'autorisation de Teheran de fabriquer des missiles balistiques sol-sol iraniens de type 'Shihab', qui devaient servir d'arme strategique pendant un eventuel conflit.

 

mars 8, 2012

Nous, femmes arabes impliquées dans les luttes pour la démocratie, la dignité et l'égalité, nous, actrices au premier plan des changements exceptionnels que connaît le monde arabe, tenons à rappeler à l'opinion publique que les femmes sont en droit de bénéficier au même titre que les hommes du souffle de liberté et de dignité qui gagne cette région du monde.

L'appel des femmes arabes pour la dignité et l'égalité

février 4, 2012

Les décès provoqués par le gouvernement, dans la période 1900-1987, s'élèvent à 212 millions de personnes, tandis que les décès de la guerre n'atteignent que 34 millions. En d'autres termes, le nombre des victimes de leur propre gouvernement (ce qu'il appelle démocide) était en fait plus de six fois plus élevé que celui des tués dans les guerres du siècle

 

L'anarchie, la nouvelle menace

par Daniel Pipes

 

 

Le fléau du XXe siècle, ce fut des gouvernements excessivement puissants; se pourrait-il que le problème imminent de ce siècle soit d'avoir des gouvernements trop faibles?

février 3, 2012

L'armée israélienne a augmenté de manière significative ses interventions secrètes à l'étranger l'année dernière. Cette information est un indicateur des menaces croissantes dans la région. Ces opérations – y compris leur nombre et les lieux – sont bien entendu classifiées confidentielles mais selon des rapports de services de renseignements étrangers, Israël serait intervenu au Soudan, au Liban et en Iran.

 

Israël - Défense : les interventions secrètes de l'armée hors du pays

par Gerard Fredj

 

L'armée israélienne a augmenté de manière significative ses interventions secrètes à l'étranger l'année dernière.

janvier 16, 2012

Il est des épisodes, un peu anecdotiques en apparence, qui valent autant que de lourdes et longues démonstrations complètes. Il en a été ainsi du voyage du président du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh. En effet, celui-ci a accompli une tournée régionale dont toutes les étapes sont éminemment symboliques.

 

Vers une unification islamiste sunnite? Par Alexandre Adler

octobre 18, 2011

Chypre, une île d'environ 1,3 millions d'habitants, voisine de la Turquie et de la Syrie, se trouve sur le point de [vivre un] changement important. Comme elle fait tardivement son entrée sur la scène mondiale après que les questions internes communautaires gréco-turques ont usé ses premières 51 années d'indépendance, elle est confrontée à la fois à une formidable occasion et à un grand danger.

 

Chypre sur la scène mondiale

par Daniel Pipes
 

 

 

mars 22, 2011

On a tout dit pendant plus de quarante ans de l’énigme El Gueddafi. A commencer par son nom. On trouve indifféremment: Mouamar Kadhafi, Mu’ammar Al-Qadâfî aussi écrit Kadafi, Algathafi, al-Kadhafi, al-Gaddafi, Al Qadafi, Gueddafi, Gheddafi, El-Gueddafi. Comment cet homme a pu tenir aussi longtemps son peuple sous une poigne de fer et gouverner selon le «Livre Vert» doctrine qui ne se trouve dans aucun livre académique. 

 

EL GUEDDAFI, LE NÉRON ARABE
Après moi le déluge

février 28, 2011

Quelles sont les causes de l’ouragan de liberté qui, du Maroc à Bahreïn, en passant par la Tunisie, la Libye et l’Egypte, souffle sur le monde arabe ? Pourquoi ces désirs simultanés de démocratie s’expriment-ils précisément maintenant ?

 

Cinq causes de l’insurrection arabe

par Ignacio Ramonet

Quelles sont les causes de l’ouragan de liberté qui, du Maroc à Bahreïn, en passant par la Tunisie, la Libye et l’Egypte, souffle sur le monde arabe ? Pourquoi ces désirs simultanés de démocratie s’expriment-ils précisément maintenant ?

janvier 28, 2011

Puisqu’il faut mettre les points sur les i, mettons-les. Je n’ai évidemment jamais, ni de près ni de loin, fait pression sur quiconque pour que soit annulé, à l’Ecole normale supérieure, autour de Leila Shahid, Stéphane Hessel ou d’autres, un meeting de soutien aux partisans du boycott d’Israël. 

 

Bernard-Henri Lévy : Pourquoi l’appel au « boycott d’Israël » est une saloperie. 

 

Contenu Correspondant