Share |

Israël - Défense : les interventions secrètes de l'armée hors du pays

 

Israël - Défense : les interventions secrètes de l'armée hors du pays

par Gerard Fredj

 

L'armée israélienne a augmenté de manière significative ses interventions secrètes à l'étranger l'année dernière.

Cette information est un indicateur des menaces croissantes dans la région.
Ces opérations – y compris leur nombre et les lieux – sont bien entendu classifiées confidentielles mais selon des rapports de services de renseignements étrangers, Israël serait intervenu au Soudan, au Liban et en Iran.

La seule opération confirmé concerne l'intervention en mars 2011, quand des commandos d'élite de la marine ont abordé le cargo Victoria en méditerranée, alors qu'en provenance de Turquie il se dirigeait vers l'Egypte.

Quelques cinquante tonnes d'armes –dont des radars et des missiles -, destinés au Hamas sous couvert d'aide humanitaire étaient alors saisis.
En décembre derniers, des rumeurs insistantes faisaient état d'un bombardement mené par l'armée de l'air israélienne au Soudan, qui aurait visé un convoi d'armement en route vers Gaza. Un hélicoptère aurait été endommagé durant l'intervention.

De même, en avril dernier au Soudan, Israël était pointé après l'explosion d'une voiture près de Port Soudan; à bord se trouvaient plusieurs islamistes impliqués dans des opérations de trafic d'armes au profit du Hamas.

Israël dispose de plusieurs unités à même de mener ce type d'opérations, toutes rattachées à des corps différents qu'il s'agisse de Shaldag, rattachée à l'armée de l'air, la sayeret Matkal au renseignement militaire ou Sheyetet 13, dans la marine.

Ces dernières années, l'état major a tenté de renforcer la capacité de ces unités indépendantes à intervenir ensemble avec une meilleure coordination.

La décision du Chef d'état major, Benny Gantz, de créer une nouvelle unité - nommée littéralement "corps en profondeur" – dont la mission sera d'intervenir en profondeur en territoire ennemi, va dans ce sens : elle permettra aux trois unités (Shaldag, Matkal, Sheyetet 13) intervenir en synergie et dans le même temps.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
4 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant