ELOGE AU BONHEUR, par Jacques Hadida

ELOGE AU BONHEUR, par Jacques Hadida

L'autre jour, j'ai rencontré un ami que je n'ai pas vu depuis plusieurs années et après quelques minutes de notre rencontre, il me lance à brûle pourpoint: j'aimerai te poser unequestion: , es-tu heureux?

Et me voila faisant face à une des questions les plus existentielles qui soient.J'aurai pu lui répondre par un oui ou un non, à quoi il m'aurait demandé le pourquoide ma réponse.

Je le regarde dans les yeux et il en fait de même. Je sens combien il attend ma réponse.
Je lui dit simplement: ta question est bonne parce qu'elle est  honnête et profonde parce qu'elleImplique tout un raisonnement. Je me vois déjà lui donner mille et une explications car uneréponse trop simple ne risquerait pas de le satisfaire.

Je pourrai bien lui dire: tu sais pour être heureux, il suffit de faire ce qu'on veut et d'aimer ce qu'on fait. Mais à son regard, je suis sûr qu'il n'aimerait pas cette réponse.Alors, je lui dis: peut-être que pour mieux répondre à ta question, on devrait définir les motsHeureux et Bonheur.
Il approuve.

A ce même instant je me souviens que j'ai écrit une trentaine d'éloges et me dis que je vais devoir en écrire  un sur le Bonheur. Pourquoi pas ? J'avoue que c'est en fonction de l'humeur du moment que je me suis souvent inspiré. 

Lorsque je me sentais romantique, j'ai fait l'éloge de l'Amour, dé l'Amitié, de la Musique
lorsque philosophe, l'éloge de la Raison, la Logique, la Vérité, la Sagesse, la Philosophie, l'Honneur et la Mémoire ainsi que l'éloge de la Pensée, du Désir, du Savoir et du Pouvoir et celui de l'Imagination.

Il m'arrivait parfois d'être pragmatique, donc j'ai écrit l'éloge duTemps, du Rire, de l'Ecriture , du Silence et de la Lumière.

Lorsque les choses de la vie me travaillaient l'esprit, je touchais à des sujets un peu plus complexes et je produisais d'autres éloges. Tel celui de la Nature, de la Vieillesse et la Mort. Il y a aussi celui du Célibat, de la Réputation, de la Comédie et de l'Education.

Je me dois de donner un sincère crédit à Jaco de Harissa qui a publié plusieurs de mes Éloges, les rendant accessibles à son public. 

Revenons à mon ami. Je lui dirais, tu sais la minute que tu te poses la question, a savoir si tu es heureux, tu cesses de l'être. De nos jours, un mot malheureux fait partie de notre réalité. Il s'agit du stress. Si être heureux signifie ne pas avoir de stress, qu'en est- il de ceux qui veulent savoir ce qui va leur arriver? Donc, pense à ce proverbe chinois qui dit que  nous sommes tous pressés d'atteindre ce bonheur alors que l'homme prédestiné au bonheur n’a pas besoin de se hâter d’être heureux…

Et surtout, cessons d'être égoïstes.Voici un autre exemple d'altruisme selon Martin Luther King Jr, qui dit que ceux-ci sont les plus certains de l'acquérir parce que ceux qui le cherchent oublient que le meilleur moyen d'être heureux et d'apporter le bonheur aux autres. J'ai la conviction qu'il a trouvé ces dires dans Exodus 19 et Deuteronome 26 

Je sens que mon ami trépigne d'impatience, alors je lui en dis plus :Voici ce que LE dictionnaire dit du bonheur: ' événement heureux, hasard favorable, chance, un état de bien-être, de félicité'. Toutes ces belles paroles ont certes leur valeur intrinsèque et nous souhaitons tous y être associés, au point où nous passons notre vie à chercher ce bonheur qui malheureusement nous échappe souvent.

Et j'ajouterai, vois-tu, personnellement, je n'ai pas ce problème car je crois avoir réussi à combattre le stress. Je prends les choses comme elles sont et ne me rends pas malade inutilement.

J'ai lu dernièrement un merveilleux mot de Tahar Ben Jelloun dans ' la nuit de l'erreur' où il me donne une réponse très agréable. Il dit que ''le bonheur est à la portée de main, sous notre regard, le bonheur est simple, c’est apprendre à se contenter de ce que le jour apporte à la nuit, avoir la santé du corps et de l’esprit et savoir que la clé du trésor est là, dans notre cage thoracique, là où le cœur bat, où les poumons respirent, là où notre sang circule''.
Et je lui pose la question: Ne trouves-tu pas comme c'est bien dit?

L'ami est pensif, il semble digérer  mes propos .Et je me dis, peut-être n'est-ce pas assez.
J'ajoute, tu sais Je  crains  que nous gaspillons notre énergie à envier le bonheur des autres alors que de leur coté ils envient sans doute le notre. Souviens toi des mots sages d'Aristote, et comprends que le bonheur est l’état dans lequel les hommes se réalisent et s’épanouissent le mieux. 

Est-ce mon cas? Peut-être!
Est-ce ma façon de répondre positivement à ta question. À toi de juger 

Tu penses que je m'éloigne de la réalité? Que je rêve?
Possible , mais un mot de Seneque me vient à l' esprit :'Entre le rêve et la réalité existe un prodigieux abîme. Au cours d'une existence, le bonheur se limite à essayer de combler ce vide. Et c'est ce que je fais.

Tu te souviens d'Epicure que nous avons tant aimé dans notre jeunesse, et bien, il dit que le plaisir est le début et la fin d’une vie de bonheur et que le bonheur est un plaisir qui permet à l'homme de s’accomplir.

Je vais aller plus loin. Tu te souviens aussi durant notre adolescence alors que nous étudiions les Sages d'antan? Je parle du Traité des Principes.
Il a fallu attendre à  Aujourd'hui pour apprécier leur sagesse . Ils posaient plusieurs questions et donnaient la réponse. Qui est le sage? Celui qui apprend de tout homme. Qui est le riche? Celui qui est content de son sort.
Et bien, me voila aujourd'hui riche et heureux.

Et pour finir , je citerai un passage trouvé dans Micromegas de Voltaire qui m'a fait sourire.
 ´ La plus grande vengeance sur les gens qui nous haïssent, c’est d'être heureux.

Jacques HADIDA
San Diego
 

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
French