PANTELLERIA ( BENT IRRIH ) - L’île Italienne la plus proche des côtes Tunisiennes

PANTELLERIA ( BENT IRRIH )

L’île Italienne la plus proche des côtes Tunisiennes à 37 Km

Par beau temps bien visible de Kelibia et inversement.

Un jour j’ai surpris à Pantelleria deux jeunes Italiens regardant le coucher du soleil sur Kelibia s’exclamant Regardes c’est l’Afrique : « Guarda Africa » .

Beaucoup de Bêtises colportées sur Pantelleria en Tunisie même parmi les plaisanciers du port de Sidi Bou Saïd : Un Bey l’aurait perdu aux cartes , il l’aurait changé contre une jolie Odalisque , « Allah Yehdih » , que Dieu lui pardonne…..

Que des Bêtises, Pantelleria n’a jamais appartenue à la Tunisie.

Depuis plus de 25 ans, j’ai pris l’habitude de passer quelques jours chaque été à Pantelleria en partant du port de Sidi Bou Saïd .

Je connais très bien l’île et surtout l’intérieur de celle-ci et je me suis lié d’amitié avec quelques habitants et commerçants du centre-ville.

Au premier abord, l’arrivée par mer au centre-ville , ce n’est pas très engageant.

Il faut s’amarrer au vieux port, moins confortable mais tellement plus beau que le nouveau port .

Il faut prendre le temps de découvrir les petites ruelles du centre-ville, discuter avec les commerçants.

L’île a été bombardée pendant un mois jour et nuit par les alliés , le centre-ville complétement rasé.

Un vieux Monsieur qui s’occupe d’un petit musée photographique et qui vend des reproductions de cartes postales anciennes , très bavard , adolescent pendant cette période m’a raconté ses souvenirs de guerre :

Les bombardements, le débarquement des Américains et des Anglais qui les ont mal traités, séparés les hommes des femmes et enfants et envoyés certains hommes pour des travail obligatoire en Tunisie et en Algérie.

Il fut un temps au début du siècle dernier ou les Harragas ( les clandestins ) étaient des Siciliens et des habitants de Pantelleria pauvres obligés de s’expatrier en Tunisie pour trouver du boulot…

Maria la Marchande de fruit à côté du poissonnier du Vieux port est née en Tunisie, Le vieux Boucher à côté de la Cathédrale aussi et son fils qui a pris la succession aujourd’hui continue à proposer des Merguez avec l’Harissa du cap Bon ….

Sans oublier Mme BRIGNONE , une des 3 agences de location de voiture de l’île.

La famille BRIGNONE, une famille originaire de Pantelleria très connue en Tunisie.

Après les phéniciens, les Romains, Vers le VIIIème siècle, les Arabes s’installent pendant près de 500 ans. Pantelleria a été ensuite conquise par les Normands…..En 1860, le Royaume d'Italie annexe l'île.

Les Arabes ont marqué l’histoire de l’ ile , son nom de l’île Fille du vent , BENT IRRIH .

La construction typique des maisons, les DAMUSSI , les citernes d’eau pour récolter l’eau de pluie ( MAJEN ).

Ces constructions en pierre volcanique noir et des toits en voute arabe comme chez nous peint en blanc avec souvent un Bougainvillier , un contraste magnifique avec le bleu de la mer , DAMUSSOU.

L’eau est rare à Pantelleria AQUA E ORO, (l’eau c’est de l’or).

Aujourd’hui l’ile possède une usine de désalinisation d’eau de mer avec des camions citernes qui approvisionnent les différentes maisons , sauf au centre-ville ( canalisation d’eau courante ).

Les cultures en terrasse de la vigne avec des murets en pierres volcaniques à dé couvrir en faisant le tour de l’île en bateau et en auto, scooter….

L’ile compte 11 villages avec des noms arabes : REKHALE, BUKHARAM, GADIR, des lieux dit comme KATIBUALE .

Kattibuale un joli coin de baignade avec des coulées de lave qui laissent parfois apparaitre de la lave vitrifiée noire ( l’Obsidienne ) , il n’y a pas de plage de sable à Pantelleria..

Il faut visiter STTARIA (thermes avec des sources d’eaux chaudes qui communiquent avec la mer .

A Gadir , plusieurs baignoires naturelles d’eaux chaudes , au-dessus de Gadir la propriété de Mr Giorgio ARMANI .

A ne pas manquer la Balata dei Turchi , au point de vue à vous couper le souffle, la Cala de Cinqui Dente, Martigana , Cala Levente et plus loin l’Arco d’el Elephanti… Scauri ( l’autre port de l’île ) ..Punta Nica ..

Vous ne pouvez pas manquer le lac intérieur «specchio di Venere » , le miroir de venus : lac d’origine volcanique, avec sur les berges des bassins de pierres délimitant des baignoires d’eaux chaudes et des bains de boue ….

Pantelleria c’est l’ile au câpres , il y a des câpriers partout , des muriers sauvages, de l’anis sauvage.

Les câpres de Pantelleria au sel ainsi que le fruit du câpriers sont à découvrir.

Il faut gouter le Passito ( l’apéritif local) et le Zebibo un vin liquoreux ( L’actrice Française Carole BOUQUET a qui possède une propriété au centre de l’île a fait connaitre ce vin ansi que Gérard DEPARDIEUX ).

Il faut gouter le coucous Pantesco , excellent au restaurant Il Capero au centre-ville ( un des meilleurs de l’île )

Visiter le magasin de céramique de Maria au centre-ville.

Faire le tour de l’ile et voir les cultures à étages avec des muret en pierre, c’est splendide.

Aller faire un sauna au «bagno Asciutto » , une grotte , un peu comme à Korbous.

Faire une bonne ascension à pied pour découvrir le site de Favare , des fumeroles et un magnifique de vue magnifique sur l’île

Plus difficile Grotta del Brigante (histoire un longue à raconter d’un élément du siècle dernier qui a marqué les habitants).

Et ne pas oublier de visiter Montagna Grande , le sommet de l'île

Un joli coin de Pique-nique équipé de tables et bancs et un magnifique point de vue.

Pour résumer :

En prenant la peine de visiter l’intérieur de l’île vous passerez votre temps à vous extasier à chaque kilomètre.

Mais attetion c’est sportif, c’est une île merveilleuse qui donne beaucoup mais qu’il faut mériter , il n’y a pas de plages de sables mais de magnifiques baignades …….

POUR S’Y RENDRE À PARTIR DE TUNIS :

- L’idéal avoir un copain avec un bateau ..

- Je connais une personne qui propose la traversée officiellement de Kelibia en mois de 3h pour passer la journée ( environ 800 D) , trop cher et aucun intérêt de faire l’aller-retour pour acheter des produits italien sà la superette de l’île , vous pouvez trouver la même chose à Tunis.

- Le meilleur moyen d’y aller, prendre le Ferry La Goulette-Trapani puis soit l’hydroglisseur soit le bateau classique Trapani-Pantelleria.

- Plus cher l’avion Tunis-Palerme, Palerme-Pantelleria ou Palerme-Trapani et …

- - Une fois sur place, Hotel, si vous restez une semaine ou plus louer un Damusso c’est beaucoup moins cher que de louer une maison à La Marsa ou à Hammamet , certains propriétaires de Damusso vous laissent une voiture.

French