Adobaï - Je me souviens de Clifford, par PAUL GERMON

Adobaï - Je me souviens de Clifford, par PAUL GERMON

Pour les tunes, cette exclamation judéo-arabe trés  fréquente signifie «  Ciel ou mon Dieu »! Elle exprime  la surprise , l’étonnement, voire la peur.

Ce roman écrit par un ami, né en Tunisie, raconte avec beaucoup de talent et de réalisme son  enfance, son adolescence puis son exil.Cette histoire nous est commune, à nous juifs tunisiens .

Une histoire deux fois millénaire, inscrite dans ce pays que nous avons aimé, notre terre natale , notre socle.

Pourtant, Paul nous décrit une Tunisie aux multiples facettes , en demi-teinte à laquelle  j’adhère.

On se souvient de la Tunisie,  image d’Épinal, que nous gardons dans nos souvenirs enfouis et dont on  ressent souvent la  nostalgie nous étreindre.
Mais ce  beau pays qui vit naître nos ancêtres correspond-il à la realité vécue?
Même si le ton est léger et s’il nous fait sourire et rire, Paul évoque nos travers, nos attitudes extraverties, notre  fort potentiel et notre propension à la moquerie et bien d’autres défauts , mais aussi l’insouciance d’une jeunesse solaire.

Il constate aussi que cette societé multi- culturelle, qui faisait la richesse de la Tunisie s’est peu à peu éteinte après son indépendance. D’autres événements vinrent ensuite  renforcer la conviction que notre présence en Tunisie n’était plus souhaitée.
Voici venir le moment du départ vers  la France.

Paul raconte avec beaucoup d’humour et de sensibilité son arrivée à Paris. Sans se départir de sa bonne humeur avec un brin d’humilité et de dérision, le voici  dans la capitale, un peu déboussolé sur le boul’Mich’ en compagnie de ces  « arpenteurs », pour des plans « drague »hasardeux.

La France , c’est  dur quand on l’aborde: le climat , les galères variées et multiples  auxquelles il est confronté, une certaine hostilité, tous ces désagréments s’effacent  grâce à sa passion pour la musique.
 

Ne rend-il pas hommage au fabuleux trompettiste Clifford Brown en le citant dans le titre de son  roman? Un monde qui lui offrira in fine la réussite.
Un roman très agréable à lire, dans lequel chacun pourrait se reconnaître.
Simone Houri

Publié sur Amazon

 

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
French