Rebbi Abraham Smadja, dit Rebbi Breitou, par Robert Hagege.

Rebbi Abraham Smadja, dit Rebbi Breitou, par Robert Hagege.
 
Le rabbin Abraham Smadja est né à Tunis en 1900. Il se marie à l'Ariana en 1921 avec Marie née Chemla. Elle est la fille de Simah Chemla, tailleur du Bey de Tunis. les Parents de Rebbi Breitou: Rebbi Haï Smadja né vers 1845 en Algerie. Rebbi Breitou et son pere Hai enseignaient la Torah à l'Ariana dans un local situé dans une ruelle oû se trouvait l'asile des gens agés israelites.
 
De 1923 a 1967, Rebbi Breitou est directeur au Kouttab Kisraoui de l'Ariana et en meme temps il enseignait la Thora dans la classe premiére.
 
De 1920 à 1967, il etait Hazan dans sa propre synagogue " Slat Soria" toutes les priéres. Il assura le fonctionnement de cette synagogue pendant plus de 47 ans.
 
Les chabbats et jours de fete il enseignait les juges , les prophetes, les Psaumes...
De 1968 à 1978, il trouva place comme professeur de Thora au Temple de la rue Julien Lacroix à Paris 20eme.
 
Rabbi Breitou était un homme infatiguable, il dormait à peine 6 heures par nuit, cela lui suffisait amplement, car l'étude de la Thora lui procurait quotidiennement la joie de vivre parmi ses semblables, il avait toujours le visage souriant, jamais on ne le voyait en colére.
 
Rabbi Breitou louait tous les ans en juillet et aout un appartement à la Marsa, au bord de mer pour sa femme et ses enfants. Mais il continuait ses fonctions d'enseignant et de directeur du Kouttab durant toute la periode des vacances.
 
Aprés qu'il ait quitté la Tunisie, il passait ses vacances d'été, en Israël à Bat-yam chez son fils cadet Daniel et la bàs aussi il enseignait à un noyau d'éléves.
 
En 1976, il a fondé avec son fils Daniel, la synagogue Michkan Israël.
 
Le 26 sivan 5738 (1978) Rebbi Breitou est décédé à Bat yam.
French