« Vous n’êtes donc pas invité à ma Bat Mitzvah »
Vous n’êtes donc pas invité à ma Bat Mitzvah sur Netflix est une représentation drôle et précise de la culture juive moderne et du chaos entourant une Bat Mitzvah.
Les personnages du film sont pertinents et fidèles à l’expérience juive, rappelant des souvenirs de notre propre éducation.
Le film capture les défis et les conflits auxquels sont confrontés les adolescents juifs, équilibrant l’importance de la tradition avec les pressions de l’adolescence, d’une manière sincère et humoristique.
Vous n’êtes donc pas invité à ma Bat Mitzvahdont la première a eu lieu le mois dernier sur Netflix et met en vedette Adam Sandler avec ses deux filles Sandler ensoleillé et Sadie Sandler, est probablement la meilleure (et la plus drôle !) représentation de la culture juive moderne que nous ayons vue dans l’histoire récente du cinéma. Basé sur Fiona RosenbloomRoman du même nom, le film se concentre sur Stacey Friedman (Sunny Sandler), 13 ans, dans les mois tumultueux et dramatiques précédant son très grand jour : sa Bat Mitzvah. Une Bar, une Bat ou une Bnei Mitzvah (la sienne, la sienne ou la leur) est une cérémonie juive de passage à l’âge adulte, au cours de laquelle de jeunes adultes lisent la Torah pour la première fois et, du moins dans la culture moderne, célèbrent cet accomplissement avec une très grande joie. grosse soirée. C’est la quinceañara du judaïsme, qui a eu lieu quelques années plus tôt – nous sommes donc tous un peu plus maladroits et beaucoup plus dramatiques.
Combiner une tradition aussi significative avec la culture des filles méchantes de la septième année est, honnêtement, une recette pour un désastre, mais c’est une recette que tous les jeunes juifs de 13 ans ont connue. Pour ces préadolescents, la saison des Bar/Bat/Bnei Mitzvah est une époque que, quinze ans plus tard, on aurait pu croire avoir oubliée. Vous n’êtes donc pas invité à ma Bat Mitzvah est comme un flash-back surprenant, de la meilleure des manières. Les personnages sont en or, les conflits sont parfaits et toutes les blagues atterrissent. À une époque où tout le monde a soif d’une représentation précise et respectueuse, ce film sort du parc.
“Vous n’êtes donc pas invité à ma Bat Mitzvah” gagne avec ses personnages
En tant qu’adulte juif, je regarde Vous n’êtes donc pas invité à ma Bat Mitzvah j’avais parfois l’impression d’être du déjà-vu. De nombreux personnages étaient des clichés de ceux que nous connaissions en grandissant – mais d’une manière hilarante et non offensante. Sarah ShermanLe rabbin Rebecca, qui essaie d’être branché, est tous les rabbins relativement jeunes que nous ayons jamais rencontrés, travaillant désespérément pour être perçu comme accessible par un groupe de jeunes adolescents. Il y a un chantre qui transporte une guitare (Et Bulla) qui renvoie cette écrivaine à ses années d’école juive (Salut le rabbin Yoshi !). Adam Sandler, le vrai père juif de Sunny et Sadie, est un père juif typique qui essaie d’enseigner à son adolescent matérialiste les principes du judaïsme tout en jonglant avec leurs demandes ridicules en matière d’organisation de fêtes. Même DJ Shmuely (Ido Mosseri), le maître de cérémonie exagéré de la Bat Mitzvah, est le reflet parfait de ce que recherchent normalement les élèves de septième année. Il montre également la mentalité de groupe de la saison des Bnei Mitzvah : une fois que quelqu’un devient le vendeur incontournable de la communauté juive, il est absolument prêt.
Le film donne également raison aux enfants eux-mêmes : Dylan HoffmanAndy est le gars le plus sexy de Saturday School, et Stacey et sa meilleure amie Lydia (Samantha Lorraine) sont les deux besties inséparables qui adorent s’associer. Tous les plus grands tropes du collège sont présents et pris en compte. Oui, ces dynamiques adolescentes peuvent être exactes quelle que soit la religion, mais il y a quelque chose de vraiment réconfortant dans la judéité inhérente de toutes les personnes impliquées. Andy est un Goldfarb et Lydia est une Rodriguez-Katz. Même la reine des abeilles Kym Chang Cohen (Miya Cech) porte un nom de famille juif reconnaissable. (D’un autre côté, la diversité présente dans un tel contexte juif semble extrêmement importante – l’implication selon laquelle le judaïsme est sa propre ethnicité (lire : européen) nie l’expérience de nombreux Juifs multiculturels, et ce type de représentation est profondément nécessaire.) C’est réconfortant. – et pertinent, pour ceux d’entre nous qui ont grandi dans des communautés juives – pour que la judéité de chacun soit mise en valeur, mais pas altérée. Les détails choisis semblent incroyablement spécifiques : la vidéo de la Bat Mitzvah sur laquelle amis et famille passent des semaines à travailler (la mienne a débuté avec “Let’s Get It Started” des Black Eyed Peas), la recherche du thème de fête parfait, la bagarre avec votre mère pour à quel point votre tenue vestimentaire doit être appropriée pour la synagogue. Un père qui crie quelque chose à propos de la lutte contre les nazis (celui-ci ne me touche pas personnellement, mais c’était quand même fantastique). Le judaïsme montré dans Vous n’êtes donc pas invité à ma Bat Mitzvah a été clairement écrit par le peuple juif, et les résultats parlent d’eux-mêmes.
Le parcours de Stacey concerne les adolescents juifs du monde entier
Vous n’êtes donc pas invité à ma Bat Mitzvah construit une vision magnifique, bien que très privilégiée, du judaïsme moderne, mais il brille le plus dans son exploration de la transformation de Sunny au cours des 103 minutes du film. Les dilemmes de Sunny – se soucier profondément de connaître sa portion de la Torah mais tout aussi profondément d’avoir un bar à mojitos lors de sa fête de Bat Mitzvah – sonnent si fidèlement à ce que nous avons tous ressenti à cette époque de notre vie. Les questions de l’âge adulte imminent et la pression exercée pour déterminer qui nous voulons être à l’âge de 13 ans sont à la fois extrêmement importantes et complètement dissonantes par rapport aux priorités de l’élève moyen de septième année. C’est magnifique que nous, en tant que culture, ayons des conversations sur notre place dans le monde et sur la façon dont nous le rendons meilleur, plus gentil et plus plein de mitsva (Bonnes actions). Mais rien ne l’emporte lorsque les filles cool aiment votre fête, acheter votre première paire de talons hauts ou demander au gars le plus mignon de la classe de vous demander comment vous allez (parce qu’il vous a accidentellement frappé un ballon au visage). Choisir votre projet de Mitsva en fonction des activités parascolaires dudit type n’est absolument pas pertinent et donc absolument parfait.
Pour faire simple, Vous n’êtes donc pas invité à ma Bat Mitzvah est bon. C’est plein de cœur et incroyablement drôle, un film destiné aux adolescents qui est aussi un plaisir à regarder en tant qu’adulte. Mais c’est très spécial de regarder en tant que juif, de voir une période aussi formatrice de notre vie représentée sur une plateforme aussi grande que celle de Netflix, avec une star aussi grande que Sandler (le plus âgé – mais si leurs performances sont une indication, Sunny et Sadie ont tout un avenir devant eux). Vous n’êtes donc pas invité à ma Bat Mitzvah fait un excellent travail en représentant l’expérience juive de manière honnête, légère et hilarante. Voir se dérouler à l’écran une histoire à laquelle vous vous identifiez, d’une manière ou d’une autre, a un tel impact – être incroyablement ringard, c’est ça le cinéma. Ce film est aux Bnei Mitzvahs ce que Amérique Ferrera’le discours dans Barbie était pour les femmes du monde entier. Pour cela, ils méritent une salve d’applaudissements.