
THEORIE DES GUILGOULIM - Roubine Corcos
Le Arizal nous apporte à l’aide de la théorie des GUILGOULIM un éclairage fondamental dans l’étude de la Thora.
Adam avait une seule mitsva à accomplir (ne pas consommer de l’arbre de la connaissance) ; après cet échec, cette mitsva (ordre) fut divisée en 613 mitsvot plus “ faciles ” à réaliser. On pourrait comparer cela à un homme qui devait transporter une roche d’une tonne d’un endroit à l’autre. Il n’y arrive pas ;
on lui ordonne alors de diviser cette roche en mille rochers d’un kilo, l’opération prend alors plus de “ temps ”,mais l’opération deviendrait plus facile.
Le corps est constitué de 248 membres et de 365 nerfs, ce qui fait au total 613. Les 613 mitsvot sont les membres de l’âme, qui donnent la vie aux membres du corps. Chaque mitsva devant être accomplie suivant trois niveaux : Pensée, Parole, Action .
* Il est possible de revenir à la vie après une mort clinique
Rav Yossef le fils de Rav Yehochoua qui est mort et qui a ressuscité Qu'as tu vu? Demanda Rabbi Yehochoua J'ai vu un monde à l'envers ceux qui en bas sont considérés comme des personnes respectables du fait de leur richesse ou autre.... sont en bas et ceux qui sont considérés comme des gens simples et qui cependant servent D' sont en haut C'est un monde de clarté que tu as vu ! lui répondit Rabbi Yehochoua
Les personnes décédées voient après leur mort une lumière immense et puissante qui incarne la "réalité d'un être" et qui irradie d'un amour infini. Il communique avec eux par transmission de pensée.
Le zohar nous dit: A l'heure où s'achèvent les jours de l'homme dans ce monde , lorsqu'il doit le quitter, on lui permet de voir ce qu'il n'avait pas la possibilité de voir jusqu'à présent. *Ils voient leur vie passer en fragments en respectant l'ordre chronologique et à une vitesse prodigieuse.
* Les proches et les êtres chers s'avancent à la rencontre des disparus.
Souviens toi de ton créateur aux jours de ta jeunesse , avant qu'arrivent les mauvais jours et que surviennent les années dont tu diras: Elles n'ont pas d'agrément pour moi (il s'agit de la vieillesse)que se rompe le cordon d'argent...que la poussière retourne à la poussière et que l'esprit remonte à D' qui l'a donné.
Quelques versets de Thora:
Souviens-toi de ton Créateur aux jours de ta jeunesse avant qu'arrivent les mauvais jours (vieillesse) où tu diras: Elle n'ont pas d'agrément pour moi. (avant que ne se rompe le fil d'argent) que la poussière retourne à la poussière et que l'esprit remonte à D' qui l'a donné. "Crains D' et observe ses commandements; car c'est là tout l'homme.
La première possibilité de réparation de la faute d’Adam fut donnée à Caïn et Habel (enfants d’Adam et de Hava), mais au lieu de réparer, il y eut dégradation : Caïn tue Habel.
Une autre partie de l’âme d’Adam resta sous forme d’esprits et qui correspondent à la pollution nocturne que subit Adam pendant les 130 ans où il se sépara de Hava sa femme, car il l’accusait de l’avoir fait chuté.
L’âme d’Habel se réincarna d’abord en Seth, troisième fils d’Adam, puis en Moshé fils de Yokhévet (guilgoul de Hava). Moshé réalisa le tikoun (réparation) d’Habel.
En effet, comme lui il était berger, et alors qu’Habel avait essayé de perçer le secret de la divinité, là alors que D’ l’appelle du buisson : “ il couvrit son visage, craignant de voir le Seigneur ”
L’âme de Caïn (néchama) se réincarna en Réouben (fils de Yakov) ; lui aussi était premier né, comme Caïn, mais après la faute au sujet de Bilha, c’est Itro (Jétro) qui va réparer. Beau-père de Moshé (Habel), il vient à sa rencontre dans le désert lui rapporter sa fille Tsipora (épouse de Moshé).
Ce fut un grand tikoun, car Caïn (Itro) avait tué Habel à cause de sa sœur jumelle (Tsipora) qu’il convoitait, et maintenant Itro (Caïn) venait lui rapporter son bien. Remarque : Chacun naissait avec sa sœur jumelle qui devenait sa compagne.
L’âme possède plusieurs niveaux qui seront étudiés dans une autre brochure, mais disons que la NECHAMA de Caïn s’incarna d’abord en Réouben, puis en Itro ; le ROUAH de Caïn s’incarna chez Korah qui jalousa et s’opposa à Moshé (Habel) ; et le NEFECH de Caïn se retrouva dans l’égyptien tué par Moshé et qui avait violenté la femme d’un hébreu (Chlomit bat Dibri).
Toute la semence écoulée inutilement par Adam, toutes ces “ étincelles ” tombées dans les écorces (Klipot) subirent une transmigration dans la génération du DELUGE ;
mais au lieu de laver cette souillure, cette génération subit ses propres méfaits. Ces âmes souillées furent réincarnées, en ceux qui bâtirent la TOUR DE BABEL. En premier, puis furent les habitants de SODOME.
La rectification de la faute d’Adam ne commença réellement qu’en Egypte, où ces âmes devaient subir la misère et la souffrance de l’esclavage, travaillant dur avec “ L’ARGILE DU DELUGE ” et le “ MORTIER DE LA TOUR DE BABEL ”. ( Que nous symbolisons avec la HAROSSET que l’on prépare la veille de Pessah).
Voici la raison de la descente de l’âme dans ce monde-çi :Réparer et extraire les étincelles divines. A la sortie d’Egypte furent extirpes toutes les étincelles de cette terre, c’est pour cela qu’il est interdit de revenir s’y installer en Egypte.
La science de la réincarnation est une des branches de la Kabale. Le tribunal céleste accorde à l’homme après sa mort, l’occasion de réparer les fautes commises de son vivant. Les âmes peuvent revenir sur terre sous des formes diverses, selon la gravité de leur souillure.
Sous forme de chien reviennent ceux qui mangent de la viande interdite. Les calomniateurs peuvent être réincarnés dans un chien “ le calomniateur mérite d’être jeté aux chiens ” ;
Le Arizal disait que les justes ayant fauté reviennent sous forme de “ poissons ” et leur amendement consiste à être mangé en l’honneur du Chabbat.
Lachone Hara fait revenir à l’état de pierre.
Nourrir ses enfants avec du taref, cette faute fait revenir l’âme dans la feuille d’un arbre que le vent fait envoler.
Quand toutes les âmes seront purifiées par les mitsvot ou la souffrance viendra le Machiah.
Le Arizal a posé un certain nombre de fondements qui facilitent la compréhension de certains passages difficiles de la Thora.
Beaucoup de textes du Talmud ne peuvent s’expliquer qu’à l’aide de la théorie des guilgoulim. <<Celui qui n’étudie pas la Thora alors qu’il est dans l’opulence ne l’étudiera pas dans la pauvreté>> Explication: que cette personne reviendra en guilgoul et la difficulté de la parnassa fera que son esprit ne sera pas libre pour l’étude.
*En Castille, un taureau était prêt pour les jeux sanguinaires de la bête et du toréador. La veille, un juif vit son père en rêve qui lui dit: Sache mon fils, qu’à cause de mes fautes on m’a fait passé dans ce guilgoul; sauve moi! Achète moi avec le meilleur de ton argent et fait moi la chehita cachère par un rav suivant la Halakha.
Par exemple: Rabbi HANINA BEN DOSSA, qui fut un Tsadik, dont la prière était immédiatement acceptée au ciel, alors que dans sa maison il n’y avait rien à manger! A un tel point qu’une voix (BAT KOL) sortit du ciel et dit: <<LE MONDE ENTIER EST NOURRI PAR LE MERITE DE HANINA>>. C’est le ARIZAL qui nous en donne l’explication: Dans une autre vie, il n’avait pas accompli la mitsva <<d’avoir des enfants>> et il est revenu sur terre pour l’accomplir dans des conditions difficiles. 10 ENFANTS ET UNE SITUATION ECONOMIQUE PRECAIRE.
* AMTALAÏ , fille de KARNAVO, femme de TERAH, est revenue en guigoul en DINAH fille de YAKOV. Pourquoi ? Car elle n’avait pas compté les jours de nidah. Ils sont revenus , les deux en guilgoul: Terah en JOB (Yiov) et Amtalaï en Dinah. Dinah fut violentée par Chehem ,son impureté ( nidah de Dinah) fut alors transposée sur Chehem , et elle purifiée alla en Egypte épouser Yiov guilgoul de Térah.
* Rabbi ELIEZER BEN AZARIA était le guilgoul du prophète SHMOUEL.
Shmouel est mort à 52 ans. Quand Rabbi Eliezer ben Azaria remplaça Rabban GAMLIEL au Sanhedrin il était âgé de 18 ans et une couronne de cheveux blancs lui étaient subitement poussés . Aussi disait-on qu’il semblait de ce fait avoir 70 ans. Le zohar nous fait remarquer que :18 (âge de Eliezer ben Azaria) + 52 (âge de Shmouel) = 70 ans.
* HANOKH eut pour guilgoul Eliezer (serviteur d’Abraham) puis revint en guilgoul de YOSSEF son âme reviendra en guilgoul dans le MACHIAH BEN YOSSEF.
* BILAM était la partie négative de l’âme de ABEL. Moshé était la partie positive du guilgoul de ABEL; aussi le tikoun de Bilam fut d’être tué au moment de la sortie d’Egypte. Bilam était le guilgoul de LABAN. Au temps de David, NABOT fut le guilgoul de Bilam. Nabot revint en guilgoul en BARZILAÏ LE GUILADI.
Rabbi chimon ben lakich : Exil forcé _ vengeur du sang
Celui qui n'a pas dressé d'embûches et dont D' a .....dirigé la main. ***De quoi parle ce texte: de deux hommes qui ont commis un homicide, l'un volontaire, l'autre involontaire;
le Saint béni soit-IL provoque leur rencontre dans une auberge ; celui qui a commis l'homicide volontaire s'assied sous l'échelle (de l'auberge) et celui qui a commis l'homicide involontaire en descendant de cette échelle , tombe sur le premier et le tue; ainsi celui qui avait commis l'homicide volontaire est tué, et celui qui avait tué sans le vouloir, part en exil.
Rien n'arrive par hasard. Et si le libre arbitre décide de sa conduite , celle ci détermine, ce que sera l'attitude de la Providence à l'égard de l'homme. LE HASARD EST LA MESURE DE NOTRE IGNORANCE.
* Aristote était une étincelle de Avtalyione. qui avait enseigné des élèves qui devinrent Tsedokim.Aristote fit techouva en fin de vie et revint en Antonin qui étudia auprès de RABBI qui écrivit la MICHNA.
• Suivant rabBi yehouda Léoné de Modena le nefech de Rachi était le guilgoul de Rav et que nefech du Rambam était le guilgoul de chemouel
• le nefech de Rabenou Tam guilgoul de Rabbi Yohanan
* Devorah était le guilgoul de Tsipora l'épouse de Moché Rabbenou car Tsipora n'était pas présente pour faire la chira à la sortie d'Egypte alors comme elle avait le mérite d'avoir elle même pratiqué le brith sur son fils elle revint en guilgoul en Devorah pour faire chira .
* Itshak revint en guilgoul en Pinhas et Essav en Zimri ben Salou.
* HAM esr revenu en Tabbi esclave de Rabban Gamliel
* Rabbi Tarfon c'est un guilgoul de Jérémie
* Iftah ....c'est Rabbi Hanina ben Tardion ....dont la fille avait été prise dans une maison close ....Rabbi Hanina ben Tardion et sa femme firent le kidouch hachem .....alors que sa fille qui était restée pure ...ET....fut sauvée par rabbi Meir Baal Haness . .......Car Iftah avait fait voeu de donner en holocauste .
* Rabbi Akiba avait 24000 élèves et ils périrent tous entre Pessah et Chavouot.
Pour comprendre, revenons à l'époque de Jacob, et alla se circoncire lui-même et tous les habitants de sa ville. Pour cela les habitants de Chekhem étaient au nombre de 24.000.
Ils furent tous passés au fil de l'épée par Levi et Shimon qui vengèrent l'honneur de leur sœur. C'est Shimon qui prit alors sa sœur en charge.
Ces 24000 revinrent en "guilgoul" dans la tribu de Shimon qui épousa sa sœur qui avait été violentée par Chekhem.
Mais étant donné leur racine cananéenne ils ne purent résister à l'épreuve des filles de Moab (qui les firent chuter sexuellement) et 24.000 tombèrent avec à leur tête Zimri ben Salou qui était le guilgoul de Chekhem *L'israelite qui fut frappé était Zimri chef de la famille des Shimoni et la madyanite était Kozbi fille de Tsour.
De même Isabel qui était le guilgoul de kozbi qui avait été empalée par Pinhas .......pourchassait Elie le prophète .....qui était le guilgoul de Pinhas.
(Rien n'arrive par hasard. Le hasard est la mesure de notre ignorance.)
Ils revinrent tous en guilgoul Chekhem alias Shimon en rabbi AKIBA ben Yossef, qui était lui aussi un guer converti, suivant sa racine et avec lui ses 24.000 habitants de Chekhem alias de la tribu de Shimon et périrent entre Pessah et Chavouot. Aussi Rabbi Akiba avait compris que son tikoun était dans le kidouch Hachem.
Roupina ex-femme de Turnus Rufus que rabbi Akiba épouse à la fin de sa vie est le guilgoul de kozbi qui avait fait chuté Zimri et là , il devait tenir le coup pour ne pas rechuter.
Et comme rabbi Akiba sut tenir bon, ce qui lui avait été proposé avec violation d'une interdiction (femme de Rufus) lui fut proposé ensuite avec permission (elle avait divorcé depuis de Turnus Rufus).
Zimri et Kozbi avaient été transpercés par Pinhas et moururent de leur blessure.
Kozbi revint ensuite en Isabel qui pourchassait le prophète Elie , lui-même guilgoul de de Pinhas. Pinhas de la tribu des Levi et qui manifesta son zèle lors de l'affaire de Dinah.
Moshé Rabenou souhaitait connaître le mystère, pour s’engager dans Ses voies.<< Pourquoi existe il des justes qui sont malheureux et des scélérats heureux ? Pourquoi y a-t-il un juste qui souffre et un méchant qui prospère? Le zohar explique qu’un Tsadik qui souffre est un Tsadik <<fils >> de Racha, mais que le qualificatif de <<fils>> est en référence par rapport à son guilgoul précédent.
Ainsi, si quelqu’un était un Racha dans une autre vie; même si dans sa nouvelle vie il est devenu unTsadik, il pourra avoir une vie difficile, en fonction de son guilgoul précédent.
Ainsi, beaucoup de Sages d’Israel ont consacré leur vie à l’étude de la Thora et ont vécu dans des conditions matérielles difficiles: leur âme est revenue sur terre pour accomplir (parfois dans des conditions difficiles) des mitsvot non accomplies dans une autre vie.
Rabbi Haïm de Volojine rapporte au nom de son maître , le Gaon de Vilna , que là où s'achève la philosophie commence la science de la Kabale et que là où s'achève l'enseignement mystique du RAMAK (Rabbi Moshe Cordovero) commence celle du Arizal (Rabbi Itshak Louria)