REBBI FRAJI UZAN zatsal Grand rabbin de Tunisie.

REBBI FRAJI UZAN zatsal Grand rabbin de Tunisie.
 
 
 
Rabbi Fraji fut un éminent Talmid Khakham, un Gaon et un grand érudit.
 
Il fut proche du Grand Rabbin Meïss Cohen zatsal son prédécesseur à Tunis.
 
Il fut formé par les plus grands Maîtres dont il s’inspirait au quotidien : Rabbi Haïm Bellaiche, Rabbi Yèchoua Elmaleh, Rebbi Sion Gattino et bien d’autres encore.
 
Dans les années 70 Rebbi Fraji fut le guide spirituel de la communauté juive de Tunisie qui comptait à l’époque près de 50 mille âmes.
 
Ceux qui l’on connu affirmeront que le Grand Rabbin FRAJI UZAN était un homme élégant à l’allure magistrale. Rebbi Fraji avait un don d’orateur exceptionnel, au point que les anciens estiment qu’il faisait parti des plus grands Darchanim-orateurs, qu’à connu le judaïsme tunisien.
 
Je me souviens encore de ses passionnantes Drachot, de ses discours saisissants de Thora en Judéo-arabe devant des assemblées de fidèles et de personnalités officielles y compris en France. Tous étaient fascinés par l'intensité des paroles du Rav et des références bibliques qu'il citait par coeur.
 
Le Rav ne comptait pas ses heures au service de la communauté juive de Tunisie qu’il aura marqué à jamais, lui qui fut l’inlassable défenseur de ses frères auprès des pouvoirs publics, lui, l’ami et le confident du président Habib Bourguiba, paix à son âme!.
 
Rebbi Fraji était un homme de dialogue avec toutes les communautés.
 
Il affirmait qu'un jour prochain les fils d'Abraham finiraient par se réconcilier...il en était persuadé!.
Pour ma part, je serais reconnaissant à jamais pour tous les enseignements et les conseils que m’a prodigués mon Maître.
 
Rebbi Fraji aura laissé une trace indélébile dans l'histoire du judaïsme tunisien.
 
Que son souvenir demeure pour nous tous,une bénédiction. Amen!
French