Les Tunisiens doivent changer leur comportement alimentaire

Trop de sucres, de gras et de sel: L'industrie agroalimentaire devra réduire ces apports excessifs pour respecter les préconisations sanitaires.

Le ministre de la Santé, Salah Ben Ammar a mis en garde contre "une catastrophe sanitaire dans 30 ans, si les Tunisiens ne changent pas leur comportement alimentaire". Le 5 décembre lors d'un entretien avec plusieurs journalistes, il a ainsi indiqué qu'une "réduction de la consommation du sel, sucre et graisse" était nécessaire dans le régime alimentaire des Tunisiens.

D'après le ministre de la santé 3% des Tunisiens habitant dans les zones urbaines font régulièrement du sport, conséquence directe, un surpoids d'un homme sur deux et de trois femmes sur quatre.

Les données du ministre dévoilent des pourcentages "alarmants":

  • 15% des Tunisiens sont diabétiques
  • 3% des plus de 35 ans sont hypertendus,
  • 5% des adolescents souffrent également d'hypertension
  • 50 % des hommes et 10% des femmes fument
  • 30% des Tunisiens âgés de plus de 35 ans ont un taux de triglycérides trop élevés (Cholesterol)

La consommation de sel en Tunisie est 5 fois supérieur à la normale

Le ministre a également indiqué que la consommation moyenne quotidienne de sel en Tunisie était de 10g/personne, alors que le besoin en sel ne dépasse pas les 2g/personne.

C'est dans ce cadre que le département de la Santé a entamé une nouvelle stratégie en collaboration avec la chambre des fabricants de pain de Bizerte pour réduire le taux de sel dans le pain.

"Notre objectif est de réduire cette consommation à 5g/jour dans un premier temps", a-t-il fait savoir.

Les boissons gazeuses contiennent plus de sucre en Tunisie qu'ailleurs

Le ministre a également évoqué un taux de sucre dépassant la moyenne mondiale dans le yaourt et les boissons gazeuses locaux.

"Tous les protagonistes (ministère du Commerce, Organisation mondiale de santé, Institut national de nutrition) sont appelés à contribuer au changement du comportement nutritionnel des Tunisiens pour éviter une catastrophe sanitaire", a réaffirmé le ministre de la Santé, par excès de sucre,

La responsable a expliqué que l’excès du sucre engendre les caries dentaires (70% des Tunisiens en souffrent), l’obésité, le diabète et les carences en vitamines et sels minéraux, appelant à réduire la consommation du sucre par palier, suivant les normes mondiales.

Le sel est vraiment mauvais pour la santé : 1,6 millions de personnes en meurent tous les ans

L'excès de sel tue chaque année plus de 1,6 million de personnes dans le monde, c'est ce qu'a révélé une recherche américaine selon laquelle des campagnes pour en réduire la consommation seraient un bon moyen d'éviter un grand nombre de morts prématurées.

"Il est établi que la consommation de niveaux élevés de chlorure de sodium fait grimper la tension artérielle, un risque majeur de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux", avait souligné le Dr Dariush Mozaffarian, président de la faculté de sciences de la nutrition à l'Université Tufts, principal auteur de cette étude.

HuffPost Tunisie avec TAP  |  Par Adjil Kribi

French