70 ans et Jérusalem, Par Albert Soued
Il y a 20 ans nous fêtions le cinquantenaire d’Israël (http://symbole.chez.com/israel.html)
Que s‘est-il passé depuis cette date et où en est le pays ? Quatre facteurs importants sautent aux yeux : une plus grande sécurité, une économie plus forte et une démographie en expansion, sans oublier le début d’exploitation d’importantes réserves de gaz naturel. Et l’Israélien moyen semble très heureux de sa condition. Ceci ne veut pas dire que tout va pour le mieux, et les détracteurs vous diront que la pauvreté des plus pauvres est plus grande, qu’il y a des écarts importants entre les plus riches et les moins riches, appauvrissant la classe moyenne, que les gens se déplacent de plus en plus avec une infrastructure des transports très insuffisante, loin de suivre le rythme, que le niveau d’éducation et de productivité sont en baisse et que l’ennemi sunnite ou shiite est toujours tapi aux portes.
Sur le plan militaire, l’armée a fait des progrès immenses et, avec de nouveaux moyens techniques développés localement, elle est capable non seulement de soutenir plusieurs fronts en même temps, mais de vaincre tous ses ennemis.
Depuis 2009, Israël a un taux de croissance annuel enviable dépassant les 3%, un taux de chômage non moins enviable inférieur à 4%, la dette rapportée au PNB la plus faible de l’Ocde et le shequel est devenu une monnaie forte. Le pays a enregistré en 2017 un nombre de touristes record de 3,6 millions de personnes. Sans parler du nombre de start-up créées et des brevets déposés chaque année battant des records mondiaux. L’expertise du pays sur le plan agricole, sur le plan du renseignement ou dans de nombreux autres domaines est recherchée par tous les pays du monde. Il suffit de revoir tous les Tsdedek Info et les PPPPP (Pot Pourri Politique sans Périodicité ni Priorité) que nous publions depuis plus de 20 ans pour le comprendre….
Sur le plan symbolique le 7 est le signe de l’accomplissement. La multiplication par 10 rapproche le pays d’une certaine totalité. 70 est aussi le symbole de la totalité des nations eu égard à Israël, pour le bien comme pour le mal.
Par le chiffre 8 (shmoné), le nombre de 8,8 millions d’habitants annonce une nouvelle ère de prospérité.
Le pays le plus puissant du monde envoie son président pour fêter le transfert de son ambassade à Jérusalem. Ce geste symbolique est la reconnaissance par les nations que la nation juive retrouve enfin sa capitale Jérusalem après 2000 ans d’exil.
Alors levons un verre de vin (1) à la bonne santé du pays et souhaitons une longue vie. Oui ! (2), Israël est vivant ! (3)
Notes
(1) vin=yayin=70 sur le plan numérique
(2) oui=Ken=70 sur le plan numérique
(3) vivant=h’ay=18 sur le plan numérique