Israël: Natalie Portman vivement critiquée après son boycott du «Nobel juif»

Israël: Natalie Portman vivement critiquée après son boycott du «Nobel juif»

 

L’actrice israélo-américaine fait l’objet de critiques après avoir décidé de boycotter un évènement public en Israël au cours duquel Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, devait prendre la parole. Plusieurs personnalités politiques israéliennes l’accusent d’avoir été trompée par le Hamas.    

C’est une décision qui passe mal en Israël. Natalie Portman a annoncé, vendredi 21 avril, son refus d’assister au prix Genesis, sorte de « Nobel juif », car elle ne voulait pas apparaître aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui avait prévu de prendre la parole lors de l’événement. Si l’actrice n’a pas expliqué en détail les motivations qui l’ont conduite à boycotter la cérémonie, la Genesis Prize Foundation a expliqué dans son communiqué que l’actrice se référait aux « récents évènements », soit à l’usage de la force par le gouvernement israélien contre des manifestants palestiniens à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Trente-cinq Palestiniens avaient été tués et des centaines d’autres ont été blessés depuis le début des manifestations le 30 mars.

Plusieurs officiels israéliens ont fait part de leur mécontentement face à ce boycott. « Il semble que les évènements auxquels vous vous référez sont ceux qui ont pris place à notre frontière avec Gaza », a écrit à l’actrice née à Jérusalem le ministre de la sécurité publique et des affaires stratégiques, Gilad Erdan, dans des propos relayés par le Times of Israël. « Il semble que vous ayez été influencée par la campagne médiatique de désinformation et de mensonge orchestrée par le groupe terroriste du Hamas ». Il a également invité l’actrice à venir sur place pour se rendre compte d’elle-même de la situation. La ministre de la Culture, Miri Regev a abondé dans le même sens. Elle a regretté que Natalie Portman soit « tombée comme un fruit mûr entre les mains des partisans du BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions, campagne visant à isoler l’État hébreu NDLR) ». Le député du Likoud, parti de Benyamin Netanyahou, Oren Hazan, l’a même qualifiée de « juive israélienne qui fait d’une part un usage cynique de ses origines pour faire avancer sa carrière et qui, d’autre part, se glorifie avoir évité d’être enrôlée dans l’armée israélienne. »

Rupture avec les Juifs américains. Mais certaines voix tentent d’alerter l’opinion publique israélienne sur cette décision. La députée Rachel Azaria voit dans ce boycott un symbole d’une rupture entre les Juifs américains et Israël. « L’annulation de Natalie Portman devrait être un signe avant-coureur », a-t-elle tweeté. « Elle est totalement l’une d’entre nous, s’identifie à sa judéité et à son identité israélienne. Elle exprime la voix de beaucoup dans la communauté juive américaine, et en particulier ceux de la jeune génération. C’est une communauté qui a toujours été un point d’ancrage significatif pour l’État d’Israël et le prix de la perdre risque d’être trop élevé. » Suite à ce boycott, la Genesis Prize Foundation a annoncé avoir annulé la cérémonie, regrettant la « politisation » de son initiative.

French