Lapid : "Le plan de paix US propose Abu Dis comme la capitale palestinienne"

Lapid : "Le plan de paix US propose Abu Dis comme la capitale palestinienne"

i24NEWS

 

En décembre dernier, l'Arabie avait suggéré qu'Abu Dis devienne la capitale d'un futur Etat palestinien

"Le quartier d'Abu Dis, situé dans la partie orientale de Jérusalem, sera la capitale d'un Etat palestinien dans le plan de paix établi par l'administration américaine", a déclaré lundi le président de Yesh Atid, Yaïr Lapid.

"Au cours du week-end dernier, différentes sources ont commenté que dans le plan de paix américain qui sera présenté le mois prochain, Abu Dis sera mentionné comme la capitale de la Palestine", a affirmé M. Lapid lors d'une réunion de la faction Yesh Atid.

Le chef du parti a exhorté le Premier ministre Benyamin Netanyahou à "connaître ce plan" et à l'"accepter".

"Le plan de paix soulève deux questions", a soutenu M. Lapid. "Premièrement, la solution à deux Etats est-elle de nouveau sur la table avec l'accord du Premier ministre? Deuxièmement, Abu Dis est-il acceptable pour Netanyahou en tant que future capitale palestinienne?", s'est-il interrogé.

"Je sais que le Premier ministre ne donne pas d'interviews mais il y a des limites à son imprécision. Si c'est vrai, le public israélien a besoin de savoir", a lancé le chef de l'opposition.

"Nos succès sont encore à venir. Nos politiques ne sont pas basées sur la faiblesse, ni sur des concessions qui nous mettront en danger", a affirmé M.Netanyahou lors d'un meeting du Likoud.

M. Netanyahou a ajouté que le parti de droite croit au "droit du peuple juif à sa terre", tout en étant "prêt à faire la paix avec ses voisins qui le veulent vraiment".

D'après un sondage exclusif réalisé par l'institut Geocartography pour i24NEWS, Jérusalem-Est arrivait en tête de liste des lieux pouvant servir de capitale pour un éventuel futur Etat palestinien alors qu'aucun des sondés arabes ne s'était exprimé en faveur de la ville d'Abu Dis.

En décembre dernier, l'Arabie Saoudite avait proposé une nouvelle initiative de paix dans laquelle Abu Dis près de Jérusalem, deviendrait la capitale d'un futur Etat palestinien.

French