
IL N’EST JAMAIS TROP TARD - Jacques Hadida
En effet, il n’est jamais trop tard pour faire du bien autour de soi.
Et avec cette notion, je pourrais en ajouter plusieurs autres…pour apprendre, à mieux vivre, pour respecter son voisin et plus et plus.
Je ne parle pas des naufragés de ce bateau qui a coulé emportant des centaines de passagers. Pour ceux-ci, il est trop tard et nous ne les récupérerons jamais.
Je parle plutôt du bonheur qui est rare et il n’est jamais trop tard pour l’apprendre aux gens autour de nous. Nous savons tous que nous sommes plus de 7 milliards sur cette terre et que chacune de nos actions compte. Il est donc jamais trop tard pour se mettre aux boulot et aider autrui.
Nous sommes aujourd’hui á l’heure où ce sont les enfants qui éduquent leurs parents. Est-ce normal? Peut-être qu’il aurait fallu les respecter plutôt que de les chagriner. Mais il est trop tard, car nous n’avions pas appris qu’ils avaient eux-aussi leur dignité.
A nous de comprendre et de réaliser que souvent il n’est jamais trop tard pour corriger une malencontreuse situation. Quand on est jeune, on ne pense pas á philosopher. Une fois plus vieux, nous ne cessons de philosopher pour comprendre la vie . C’est à ce moment que nous pensons à la santé de notre âme. Autrement dit, il n’est jamais trop tard de réfléchir et de penser à notre bien- être.
Aujourd’hui, à la lumière de toutes ces nouvelles technologies, il nous semble difficile de nous y mettre. Or, vu que la majorité s’y fait, a nous de nous y adapter avant qu’il ne soit trop tard.
Il nous arrive souvent de parler en mal de l’autre. Il n’est jamais trop tard de nous excuser et d’expliquer qu’il s’agissait d’un moment inopportun. Ainsi nous risquons de ne plus souffrir en silence. On regrette donc trop tard d’avoir parlé.
Il n’est jamais trop tard d’enseigner à ses enfants, encore en bas-age de simples principes de la vie. Dans mon cas, je me souviens leur avoir enseigné qu’il faut toujours poser des questions et la plus importante est : POURQUOI car je prétends que la réponse au pourquoi explique mieux le problème.
Durant mes recherches, j’ai découvert ces derniers jours ce qu’était
« l’angoisse du Roi Salomon », à savoir qu’à un moment donné, on commence à sentir que c’est trop tard, que la vie ne va jamais te rembourser. Apprenant ceci, je ne suis dit qu’il faut agir au moment présent plutôt que regretter plus tard.
J’ai appris l’autre jour de nul autre que George Elliot, dont le vrai nom est Mary Ann Evans qu’ « il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être « .J’ai lu et relu ces mots et me suis dit : combien parmi-nous sommes- nous passer par ce moment? Il est trop vrai. Oui, nous sommes ce que nous sommes mais parfois avons souhaité être bien différent. Suis-je arrivé au monde trop tard? Va savoir!
Je pourrais finir par dire que nous ne disons jamais assez notre gratitude, notre reconnaissance et nos remerciements. Et souvent ça arrive trop tard. Que savons-nous de l’avenir? Nous l’apprenons toujours quand il est trop tard. D’ailleurs, nous le voulons tant nous sommes pressés, impatients de forcer les lois de la nature qu’il nous en coûte.
Oublions tout cela et si aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe pas et demain est incertain, alors apprécions le soleil et réjouissons-nous . Il ne faut plus dire il est trop tôt ou trop tard, le bonheur est là : il est l’instant présent.