Sondage: une majorité de la population Israelienne en faveur de la Loi de la Nation
Au-delà du bruit médiatique et de la récupération politique, que pense la population de la Loi de la Nation? L’institut Panels Politics a réalisé un sondage pour le site Walla qui donne les résultats suivants: pour l’ensemble de la population, ils sont 58% à soutenir cette loi contre 34% à y être opposés et 8% à ne pas avoir d’opinion.
Le découpage des avis en fonction de l’appartenance politique est très net. A droite, 97% des sympathisants Habayit Hayehoudi se sont dits en faveur de la loi et 92% des sympathisants du Likoud. A gauche c’est l’inverse: 71% des électeurs travaillistes se sont déclarés opposés à la loi, 89% des sympathisants Meretz et…100% des électeurs de la Liste arabe unifiée. Les pères fondateurs de l’Etat d’Israël doivent se retourner dans leur tombe à la lumière des résultats exprimés par la gauche israélienne.
A Yesh Atid, c’est plus équilibré, 48% pour et 46% contre, chez les sympathisants Koulanou, c’est 60% pour et 40% contre, et surprise, les électeurs des deux partis orthodoxes soutiennent majoritairement la loi: à 75% chez les électeurs de Shass et à 74% chez les électeurs Yahadout Hatorah. Le sondage ne donne pas de résultats pour le parti Israël Beiteinou, mais selon toute probabilité, le soutien à la loi doit l’emporter largement.
Par contre, le sondage indique qu’une majorité de la population soutient le mouvement de protestation druze: 54% contre 23% qui estiment que ce combat n’est pas justifié. Il y a tout de même 23% qui n’ont pas tranché.
Au milieu du tumulte de ces dernières semaines avec les réactions à la Loi de la Nation, les manifestations des homosexuels et la situation sécuritaire aux frontières du pays, l’institut Panels Politics a voulu également sonder la population sur les intentions de vote en cas d’élections. Il s’avère qu’après un fléchissement tout relatif, le Likoud reprend du poil de la bête et augmente son score par rapport à sa situation actuelle à la Knesset:
Likoud 33 (+3); Yesh Atid 19 (+8); Camp Sioniste 12 (-12); Liste arabe unifiée 11 (-2); Habayit Hayehoudi 10 (+2); Yahadout Hatorah 8 (+2); Israël Beiteinou 6 (-); Koulanou 6 (-4); Orly Lévy-Abécassis 6 (+6); Meretz 5 (-) et Shass 4 (-3).
Selon ce sondage la coalition gouvernementale est créditée de 67 sièges, soit autant qu’elle en dispose actuellement. La droite continue à être largement en tête avec 49 sièges, le centre suit avec 31 sièges, la gauche peine avec 17 sièges, et 28 si on lui rajoute la Liste arabe, et les orthodoxes se maintiennent à 12.