HOMMAGE À NOS ARTISTES. ..,PIERRE BOUCHERLE

HOMMAGE À NOS ARTISTES. ..,PIERRE BOUCHERLE
PIERRE BOUCHERL...,ECOLE DE TUNIS.
Né le 11 avril 1894 à Tunis et mort le 22 novembre 1988 à Six-Fours-les-Plages, est un artiste peintre orientaliste et paysagiste franco-tunisien.
Né rue de la Commission, il a longtemps vécu à la rue d’Espagne où se trouvait aussi son atelier, avant de s’installer jusqu’à son départ à la rue Gamal Abdenasser.
Très tôt, il a des dispositions pour le dessin. Élève au lycée Carnot de Tunis, il propose ses premiers dessins satiriques aux journaux de Tunis. Mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, il vient à Paris. Dans la période de l’entre-deux-guerres, il rencontre d’abord Modigliani puis André Derain et Moïse Kisling, ainsi que Guillaume Apollinaire. En 1923, il reçoit une première bourse de voyage d’étude pour aller en Espagne étudier l’art.
Il a été élève à l’École des beaux-arts de Tunis.
Ce professeur de dessin au lycée Carnot a commencé à exposer en 1928, année au cours de laquelle la salle Buick accueillit sa première collection.
En 1931, il expose au Salon de Paris.
Après la Seconde Guerre mondiale, il rentre en Tunisie et crée en 1949 avec d’autres peintres le Groupe des Quatre qui devient rapidement le Groupe des Dix, Pierre Boucherle décide de fonder l’Ecole de Tunis en regroupant Corpora, Moses Levy, Ammar Farhat, Yahia, Gorgi, Jalel Ben Abdallah , Nello Levy, Naccache, Bochieri, et Jules Lellouche. Viendront adhérer au mouvement Hedi Turki, Zoubeir Turki, Safia Farhat, Ali Bellagha, Brahim Dhahak, Hassen Soufy et Fathi Ben Zakour.
Après l’Indépendance de la Tunisie, Boucherle qui était français, a choisi de ne pas quitter son pays natal.
Il enseignera au lycée de Mutuelleville puis à l’Ecole des Beaux-Arts et continuera à exposer en Tunisie.
Premier président de l’Ecole de Tunis, il cédera cette place à Yahia Turki puis Abdelaziz Gorgi qui ont compté parmi les animateurs de ce groupe d’artistes, témoin de la diversité tunisienne.
Il ne quittera la Tunisie qu’en 1978, date à laquelle il s’installera en France avec sa seconde épouse France Paccard.
Devenu aveugle et ne pouvant plus peindre, Pierre Boucherle décédera en 1988 et laisse une oeuvre immense et un témoignage éloquent sur son époque.
Il est le maître d’œuvre de la décoration du lycée de Carthage en 1951 qui avait pour thème la Méditerranée. Il a été le décorateur de la Maison de la Tunisie à la Cité Internationale Universitaire de Paris durant les années 1952 et 1953, où il crée une grande tapisserie tissée à l’Atelier d’Aubusson.
Son œuvre se compose de nus, de paysages et de natures mortes. Son chef-d’œuvre le plus célèbre, demeure « Le moulin de la Goulette ».
 
French