Les Origines Tunisiennes du grand cinéaste Américain Francis Ford COPOLLA

Les Origines Tunisiennes du grand cinéaste Américain Francis Ford COPOLLA :
La grand-mère maternelle Maria ZASA du cinéaste double palme d’or au festival de cannes pour "Conversations secrètes" et "Apocalypse Now" , réalisateur de la trilogie du parrain et bien d'autres succès cinématographiques était une sicilienne de Tunisie .

Son grand père Agostino Coppola fuyant la misère Italienne, proche de la région des Pouilles ( prisée aujourd'hui ) débarque avec sa jeune épouse Maria Zasa aux USA à Ellis Island, en face à Manhattan en 1904 .

Le cinéaste raconte dans une interview les origines de sa famille et évoque les histoires que lui racontait sa grand-mère Maria .
Samy MARCIANO, le beau frère de Nina Madar ( notre modératrice ) , propriétaire de l Hotel National des Arts et Métiers à Paris , a eu l’honneur de recevoir dans son établissement Francis Ford Coppola :

En échangeant des formules de politesse , Francis Ford Coppola l’interroge sur sur son parcours . Samy MARCIANO, le propriétaire de l’hôtel lui donne les grandes lignes de son CV et termine par : En fait , je suis un immigré du Maroc.
Francis Ford Coppola lui retorque alors : " Moi je suis descendant d’ immigrés de Tunisie. J’en suis plus que fier ".

Un des personnages du Parrain 3 s’appelait , Joey ZASA ,un gangster, peut être une allusion à la famille Sicilienne ?

En 2005, Francis Ford COPOLLA fait l’acquisition "du Palazzo Margherita" dans le village médiéval de BERMALDA dans le creux de la botte Italienne proche des Pouilles, à proximité du fief natal du grand père Agostino qu’il transforme en hôtel de Luxe.

Il fait appel au célèbre architecte-décorateur Français Jacques GRANGE.
L’une des suites « la chambre Francis » est de style Tunisien pour rendre hommage à sa Grand-mère.

French