Ces Corses qui defendent les Juifs
Des dizaines de personnalités Corses appellent à défendre les Juifs de France et du monde face à la résurgence de l’antisemitisme.
Dans son histoire, la Corse s’est toujours illustrée par sa défense des Juifs.
Face aux résurgences de l’antisémitisme que notre pays a successivement connu, la Corse s’est toujours tenue debout, face à sa responsabilité et fidèle à ses valeurs.
Au XVIIIe siècle Pascal Paoli déclare que « les Juifs ont les mêmes droits que les Corses puisqu'ils partagent le même sort ». L’auteur de la première constitution écrite du monde sacralise les Juifs comme citoyens au même titre que les Corses.
Plus tard encore, en 1915, alors que l’Union sacrée n’a pas effacé les stigmates de l’affaire Dreyfus, 800 juifs expulsés de Palestine par l’empire Ottoman débarquent à Bastia, puis à Ajaccio, et forment de nouvelles communautés.
En 1940, quand l’antisémitisme est à son comble, la Corse s’honore de ne dénoncer aucun juif à l’Occupant. Elle est aujourd’hui considérée par de nombreux spécialistes de la Seconde Guerre Mondiale comme une « île des Justes parmi les Nations ».
C’est cet esprit de résistance, forgé dans la conscience de devoir toujours se dresser contre toutes les injustices que notre île devient « le premier morceau de France » libéré selon l’expression du général de Gaulle.
La Corse a toujours su se faire défenseuse de l’Universel. C’est sûr cette terre que sont nées de grandes résistantes comme Danielle Casanova (Vincintella Périni), fille d’instituteurs ajacciens, emportée à Auschwitz dans les camps de la mort et avec elle, tous ceux qui ont défendu les valeurs de l’île: solidarité, hospitalité, honneur, résistance, dont la mémoire nous éclaire et nous oblige.
Tout récemment encore, en 2017, des menoras d’or ont même été symboliquement remises à tous les Corses pour saluer 12 siècles d’engagement de la population Corse en faveur des Juifs.
Aujourd’hui face à la résurgence de la haine des Juifs, nous, Corses, ne pouvons rester silencieux. Fidèles à notre histoire commune, nous honorons la mémoire de nos ancêtres et de nos aïeux Corses qui ont toujours protégé les Juifs face à ceux qui les opprimaient.
Que nous soyons élus ou de la société civile, de l’île ou de la diaspora, quels que soient nos avis sur le conflit israelo palestinien, quels que soient nos engagements politiques ou personnels, quelles que soient nos divergences, nous le disons solennellement: nous ne laisserons pas nos frères et nos sœurs Juifs être persécutés sur le sol français comme ils le furent dans les années 30.
Face aux allusions antisémites, aux pochoirs aux étoiles de David, au cyber harcèlement et aux menaces, nous nous mettrons entre les antisemites et les Juifs.
L’antisémitisme n’est pas le problème des Juifs, c’est le problème de tout être humain. Souvenons-nous de ces paroles: « quand ils sont venus chercher les Juifs je n’ai rien dit je n’étais pas Juif…» Ceux qui aujourd’hui terrorisent les Juifs essayeront de terroriser demain les Corses et après-demain, vous mêmes. Amis Juifs, nous sommes avec vous.
Résistons ensemble. Resistemu inseme !