LE FLAMENCO

Video

Le Flamenco est une danse passionnée qui implique beaucoup d’improvisation. Sans perdre ses racines andalouses, le flamenco tend à s’universaliser.

Les chaussures claquent, les robes volent, les bras dessinent dans les airs des courbes précises et élégantes. Transmis de génération en génération par le peuple gitan, cet héritage musical s’est peu à peu généralisé et attire de plus en plus d’amateurs.

Les sources du flamenco sont floues, jusqu’à son nom même, dont on ignore l’origine. Crée par le peuple andalou au XVIIIe siècle, mêlant des influences andalouse, juive, arabe et gitane, il a été longtemps pratiqué essentiellement par les Gitans en cercles privés.

Il commence à être connu du grand public au XIXe siècle, en se produisant dans les cafés cantantes (cafés concerts espagnols) puis dans les théâtres. Il connaît alors une popularité croissante et aujourd’hui, les cours et les ateliers se sont multipliés, dépassant les frontières espagnoles. Le flamenco a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.

French