L'apocalypse numérique n'aura pas lieu, par Guy Mamou-Mani

L'apocalypse numérique n'aura pas lieu, par Guy Mamou-Mani

REGINE TURMEAU

4 idées à retenir de... «L'apocalypse numérique n'aura pas lieu »

La révolution numérique serait synonyme de déshumanisation et de déstabilisation économique ? Au contraire, explique Guy Mamou-Mani dans son ouvrage publié aux éditions de l'Observatoire, il y a là l'opportunité de réhumaniser l'existence et de refonder l'économie sur de nouvelles bases.

A entendre les oiseaux de mauvais augure, la fin du monde va être précipitée par le numérique.  Or il faudra toujours former des développeurs et des informaticiens, notamment pour construire des robots. La révolution numérique serait synonyme de déshumanisation et de déstabilisation économique ? Au contraire, il y a là l'opportunité de réhumaniser l'existence et de refonder l'économie sur de nouvelles bases. Des réformes immenses en perspective. 

1) Au service de l'éducation 

Parfois, l'Education nationale n'adopte les moyens de rendre l'école plus efficace qu'avec frilosité. Mais l'école ne peut pas vivre en vase clos. Elle prépare les adultes de demain et doit donc inclure le numérique à toutes les étapes de la formation. 

2) Une nouvelle grammaire 

Le digital traverse les différentes composantes de la vie des individus et des sociétés : sociale, culturelle, économique, morale, politique. Non seulement il ne détruit pas tous les types d'emploi, mais il peut même contribuer à sauver ceux de l'industrie française. L'alternative est simple : la formation ou le chômage. Oui, l'emploi évolue. Toutefois, le travail ne disparaît pas. Aux trois évolutions majeures (automatisation, dématérialisation et désintermédiation), il convient d'ajouter l'intelligence artificielle. Le grand apport des nouvelles technologies, ce n'est pas tant de produire davantage que de libérer du temps.  Les Millennials ont bien compris qu'elles élargissent les horizons de travail . A la culture d'entreprise de s'adapter à leur besoin de sens. D'ailleurs, le rapport Notat-Senard n'inclut-il pas la notion de « raison d'être » d'une entreprise ? 

3) Vision du monde 

Avant d'être une technique, le numérique est une démarche. Les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) s'appellent désormais ESN (entreprises de services du numérique). Une catégorie d'entrepreneurs semble avoir pris ce chantier à bras-le-corps, les ETI. Vendre en ligne permet de mieux vendre. 

4) Efficacité publique 

Nous devons devenir des citoyens éclairés et nous former aux outils proposés. In fine, c'est bien l'utilisateur qui reste aux commandes. Ce bouleversement numérique peut agir comme un extraordinaire accélérateur d'efficacité pour l'Etat. Quant aux acteurs du système de santé - patients, professionnels, pouvoirs publics… -, une fenêtre inédite s'ouvre pour tout repenser de A à Z. Le « parcours de vie » peut faire échec à la maladie et, avant qu'elle ne survienne, miser sur la prévention. L'hôpital hors les murs est aussi le moyen adéquat pour lutter contre les déserts médicaux. C'est peut-être par le biais de la santé que la transformation numérique s'ancrera le plus fermement dans les politiques publiques. En agissant au présent, on prépare le futur.

French