Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La neutralité de la Suisse

Envoyé par Victor 
Re: La neutralité de la Suisse
20 août 2009, 05:31
Ce qui est sur, c'est qu'aujourdh'ui en Irak par exemple, on ne sait plus qui tue qui, et pourquoi,l'important c'est de crier avant de se suicider "Allah ouakbar".
Ils leur donnent tellement de hashich, qu'ils sont tous devenus fou, d'ou leur nom les fous de D...
Re: La neutralité de la Suisse
21 août 2009, 06:40
Indignation en Suisse après les excuses du président à la Libye

LEMONDE.FR | 21.08.09 | 11h34

Le président suisse, Hans-Rudolf Merz, a présenté jeudi 20 août, lors d'une conférence de presse à Tripoli, ses excuses à la Libye pour l'arrestation "injuste et inutile" en juillet 2008 d'un fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, une affaire qui empoisonne, depuis, les relations entre les deux pays. Le président a dit que les autorités libyennes lui avaient promis que les deux hommes d'affaires suisses qui n'étaient pas autorisés à quitter le territoire libyen depuis cette affaire pourraient rentrer chez eux. M. Merz a dit avoir atteint les deux objectifs qu'il s'était fixés en venant en Libye : régler "l'affaire Hannibal" et faire revenir les sociétés suisses sur le juteux marché libyen.

La presse suisse réagit, parfois avec virulence, aux excuses du président. "La facture consentie par Berne, manifestement impuissante face à la diplomatie des dunes pratiquée par le clan Kadhafi, est élevée" souligne, vendredi, Le Temps. "Peut-on compter sur la bonne foi de la Libye ?" s'interroge le journal, qui indique que le règlement "risque de susciter une pluie de critiques" et parle dans son éditorial du jour d'une "reddition" de la Suisse devant la Libye.

Pour La Tribune de Genève, "en s’excusant platement devant le peuple libyen, Hans-Rudolf Merz consacre la loi du plus fort, en l’occurrence un régime totalitaire, tout en niant les principes de l’Etat de droit." Et ajoute que "c'est finalement au président de la Confédération qu’est revenu la sale besogne de se coucher devant le dictateur. L’humiliation est censée rendre son honneur au clan Kadhafi. Une mascarade tissée d’excuses contraintes, personne n’est dupe. On peut hurler au scandale".

ÉTAT DE DROIT "BAFOUÉ"

Même son de cloche du quotidien 24 heures : "Notre Etat de droit a fini par être bafoué ; un tribunal adoubé par un régime qui méprise la justice va juger la nôtre ; et des entreprises suisses ont perdu des contrats."

La Tribune de Genève rapporte aussi les réactions mitigées des milieux politiques, notamment celle de René Longet, président des socialistes genevois : "C’est assez désagréable, cela sonne comme un rappel à l’ordre de la police genevoise. Mais le Conseil fédéral [gouvernement] a fait ce qu’il fallait, il a payé une rançon morale pour libérer les deux Suisses."

Le Matin s'inquiète quant à lui des suites de cette affaire et du manque de garanties libyennes : "Hans-Rudolf Merz a préparé son voyage avec les affaires étrangères mais il a fini par signer hier un accord où ne figure nullement le sort qui sera réservé aux otages. Le président a uniquement obtenu une garantie orale". Mais, rappelle Le Matin : le régime libyen a toujours refusé de reconnaître que l’assignation à résidence des deux Suisses était liée aux déboires d'Hannibal Kadhafi à Genève. Du côté suisse, c’est les excuses officielles qu’on a toujours refusé de lâcher. Les Libyens ont visiblement tenu bon jusqu’au bout, alors que Hans-Rudolf Merz a peut-être un peu vite craqué."

QUELLES GARANTIES ?

La Tribune de Genève souligne d'ailleurs que "certaines voix officieuses au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne manquaient pas de s’étonner de ce manque de garanties."

Le Matin se demande donc pourquoi M. Merz a pris autant de risques et pourquoi il s’est rendu à Tripoli à ce moment plutôt qu’un autre. "Une source bien informée indique que Hans-Rudolf Merz a tissé des liens privilégiés lors d’un récent voyage à Dubaï et qu’il aurait reçu des signaux positifs des Emirats arabes unis la semaine dernière, l’encourageant à tenter le coup."

A Tripoli, on se félicite de la déclaration de M. Merz, et "le premier ministre Al-Baghadi a indiqué pour sa part que les excuses 'officielles et solennelles' de la Confédération constituaient un 'premier pas' pour régler le contentieux entre les deux pays", rapporte Le Matin.

Le Monde.fr

[www.lemonde.fr]



ÉDITORIAL
Vendredi 21 août 2009
Reddition
Francois Modoux
[www.letemps.ch]

DIPLOMATIE
Vendredi 21 août 2009
Nos plus plates excuses, M. Kadhafi,
Valentine Zubler
[www.letemps.ch]

Excuses, mensonges et humiliation
EDITORIAL | Deux bonnes nouvelles sont tombées hier. La première c’est que la Suisse ne sera donc pas «atomisée» comme en rêvait Kadhafi. La seconde c’est que les deux otages retenus depuis plus d’un an par Tripoli doivent être libérés tout prochainement.
Pierre Ruetschi | 21.08.2009 | 00:00
[www.tdg.ch]

A deux millimètres de l’humiliation totale
OPINION | L'éditorial de 24 Heures.
Thierry Meyer | 20.08.2009 | 22:39
[www.24heures.ch]

Merz a doublé Calmy-Rey
Ludovic Rocchi et Fabian Muhieddine -
le 20 août 2009, 22h39
Created 08/20/2009 - 22:39
[www.lematin.ch]

Re: La neutralité de la Suisse
21 août 2009, 08:03
Re: La neutralité de la Suisse
21 août 2009, 12:29
Qu'est ce qu'il doit être déçu l' Ahmar, kadafi renonce à atomiser la Confédération Helvétique,,, c'est vraiment pas de chance pour ce Meskine.
Re: La neutralité de la Suisse
21 août 2009, 14:44
Il est un peu mrid le rejeton, s'il atomise la Suisse et les banques, du même coup il atomise tout le flous à son papa, qui va lui foutre un darbouras de première, pour en faire un caracous blèchi flous à vie.

Re: La neutralité de la Suisse
21 août 2009, 15:50
Re: La neutralité de la Suisse
24 août 2009, 06:02
Radio/TV

Judaïsme et histoire juive sur RSR
DIMANCHE 23 AOUT 2009

Jacques Ehrenfreund évoque les grands débats qui animent les intellectuels.

Professeur à l’Université de Lausanne, il occupe la seule Chaire romande d’histoire des Juifs et du judaïsme.

Nouvelle diffusion de l'émission du 7 décembre 2008

La Chaire d'histoire des Juifs et du judaïsme a été créée en 2005, au sein de la faculté de théologie et des sciences de la religion qui la finance entièrement. Elle est occupée depuis par Jacques Ehrenfreund, historien et spécialiste du judaïsme allemand, actuellement vice-doyen de la faculté de théologie et des sciences de la religion.

Le parcours familial et professionnel de Jacques Ehrenfreund éclaire la question même de l’identité juive. Né en France dans les années soixante d’une mère d’origine allemande et d’un père apatride dont toute la famille, d’origine polonaise, disparut lors de la 2ème Guerre mondiale, il va poursuivre ses recherches en Allemagne, pays qui a vu la naissance de la modernité juive. Sa trajectoire le mène ensuite en Israël où il vivra plus de 20 ans et enseignera à l’Université de Tel-Aviv.

En 2005, il devient titulaire de la première chaire romande d'histoire des Juifs et du judaïsme. Un enseignement qui attire les étudiants sans doute désireux de mieux comprendre l’histoire des Juifs, de mieux cerner la question de l’identité juive dans une époque contemporaine où ces questions, notamment en raison du conflit israélo-arabe, sont brûlantes.

Des questions que Jacques Ehrenfreund aborde avec le calme du scientifique qui veut faire un pas de côté , sans langue de bois.

Et à propos de langue, il sera aussi question de l’hébreu, langue autrefois sacrée devenue très humaine dès le 19e siècle et aujourd’hui langue maternelle de plus de six millions d’Israéliens.

Par Anik Schuin

L’adresse Internet de la Chaire d’histoire des Juifs et du judaïsme de l’UNIL est : [www.unil.ch]

L'émission dont Jacques Ehrenfreund était l'invité est à écouter ou à télécharger à l’adresse : [www.rsr.ch] (colonne de droite « Podcast »)

Re: La neutralité de la Suisse
25 août 2009, 05:51
Pourquoi ils s’humilient tous devant Kadhafi

PÉTRODOLLARS | C’est fou ce qu’un ex-paria peut obtenir des démocraties occidentales avec de l’or noir et des marchés juteux!

Andrés Allemand | 25.08.2009 | 00:01

Mais qu’ont-ils tous à s’humilier devant le «guide de la révolution»? Jeudi, alors que Hans-Rudolf Merz présentait des excuses très controversées pour l’arrestation à Genève d’Hannibal Kadhafi, l’Ecosse créait de son côté la polémique en libérant «pour raisons médicales» le Libyen condamné suite à l’attentat de Lockerbie. En échange, le Royaume-Uni aurait obtenu des avantages commerciaux, assurait vendredi Seïf al-Islam, un autre fils de Kadhafi. Londres dément.

Ces deux épisodes viennent s’ajouter à la longue liste des couleuvres avalées par des démocraties européennes. En juin, par exemple, c’est un Silvio Berlusconi gêné qui laissait Kadhafi parader à Rome, arborant sur sa vareuse la photo du héros de la résistance à l’occupation italienne. Nicolas Sarkozy n’en menait pas large non plus en décembre 2007 à Paris, quand le numéro un libyen s’était permis de faire la leçon à la France en matière de droits de l’homme.

D’où la question: pourquoi tant de manières face à l’ex-paria de la communauté internationale? Il y a peu, on l’accusait encore de soutenir des terroristes (de l’IRA à l’OLP) et d’être lié à l’attentat en 1986 de la discothèque berlinoise La Belle (trois morts), mais surtout à celui de Lockerbie (270 morts) en 1988 et du DC-10 d’UTA sur le Ténéré en 1989 (170 morts)!

Il peut tout se permettre
La réponse à ces questions se calcule bien sûr en espèces sonnantes et trébuchantes. Merz l’a dit lui-même: s’il tient à «libérer les deux Suisses retenus en Libye», il veut aussi «rétablir les relations avec ce pays, très importantes pour les industries suisses, actuellement exclues des marchés». Sans parler de l’or noir libyen, qui couvre près de 30% des besoins helvétiques…

«Kadhafi peut tout se permettre! Par les temps qui courent, avec ses réserves insolentes de pétrole, il est l’un des chefs d’Etat les plus courtisés du moment», note Hasni Abidi, qui dirige à Genève le Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen. Depuis que la Libye a renoncé aux armes de destruction massive, en 2003, et commencé à dédommager les victimes d’attentats en 2004, on assiste à une véritable ruée des Occidentaux vers les juteux marchés libyens. L’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne… Tout le monde joue des coudes pour décrocher les meilleurs contrats dans ce désert qui se voit en Dubaï d’Afrique du Nord. Routes, distribution d’eau et d’électricité, télécoms, alimentation, santé, armement, machines industrielles, produits pharmaceutiques et chimiques… La compétition est féroce.

«Mais ce n’est pas tout. Personne ne veut se mettre à dos l’homme qui peut ouvrir ou fermer à sa guise le robinet de l’immigration illégale vers l’Europe», note Hasni Abidi. Ainsi, depuis que Tripoli a serré la vis l’an dernier, dix fois moins de clandestins ont débarqué en Sicile. «Enfin, Kadhafi a su rendre ses services indispensables pour quiconque cherche à négocier avec des islamistes au fin fond du Sahara. Ou à calmer le jeu en Afrique centrale. Notamment au Darfour soudanais et au Tchad.»

[www.24heures.ch]
Re: La neutralité de la Suisse
25 août 2009, 07:29
Qu'est ce qui se passe aujourd'hui ???, il est passé où le Felfel Ahmar, qui voudrait crucifier l' Union des Banques Suisse sur la croix helvétique ???


Re: La neutralité de la Suisse
25 août 2009, 08:59
La croix et la bannière.

Union du Bizness des Sots.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2025 - HARISSA.COM All Rights Reserved