Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE

Envoyé par jacquot 
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
23 janvier 2008, 11:28
oU par eric Segal le talentueux auteur de "Love story" et le film qui nous a tant fait pleurer
...avec Ali Mac grey et Ryan O Neil....

Je revois comme dans le récit de Jacquot d'Harissa :

L'arrivée du couple dans ce chateau plein d'allées bordées d'arbres majestueux ....la proprièté qui commencait aussi des kilométres avant.
Par contre l'accueil.....c'était pas le même...
Comme dans un roman on attend la suite .....
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
23 janvier 2008, 12:54
Jacquot invite nous, tous...Pour un méchoui party.
J'apporte les merguez.. Et le charbons de bois.
Plus sketch garanti.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 janvier 2008, 07:33
Bonjour amis harissiens

Voici le troizième épisode de mon récit :

Après une petite discussion sans importance sur le temps qu'il faisait et qu'il ferait,Gaston, le papa de ma chérie Michèle, se leva et du haut de 1m 80 environ, dit :les filles je vais faire visiter notre demeure à Jacques.

En nous séparant en deux groupes Michèle se retourna et me fit un clin d'oeil amusé. Qu' es ce que cela voulait bien dire ?

Il me prit de nouveau par l'épaule et commenca la visite de la " demeure ".

D'abord la galerie de tableaux des ancètres, il me les cita tous un par un, leur noms fonctions et titres; sur le moment je n'en retins pas un seul, c'était trop compliqué. !

j'appris que ce manoir datait de 1750, qu'il avait appartenu toujours à la meme lignée des DE...et qu'il était classé monument historique ainsi que son parc.

Tous les murs de la bibliothèques étaient habillés de vitrines, remplies de livres, anciens et modernes, mais les anciens en étaient la majorité. Une cheminée magnifique , de beaux fauteuils anciens en cuirs, des tapis etc..

Les chambres , dans ce milieu , l'on ne les fait pas visiter, mais aux dire de mon hote, il y en avait de nombreuses dont je n'ose vous en donner le nombre par décence mais disons comme aurait dit notre cher ami Breitou 5 x 5 égale 25 , mais ce n'était pas un chateau !

Sur le chemin du retour vers le salon, nous passames devant la salle à manger, la table était mise et il y avait 6 couverts !

Pourquoi 6 couverts ? qui allait nous rejoindre ?

Michèle et Louise sa maman, arrivèrent en meme temps que nous , quand une sonnerie retentit : c'est Aim ! dit Louise, en fait chaque fois qu'un véhicule passait la grille cette sonnererie retentissait, voilà pourquoi ils étaient en bas de l'escalier d'accès au perron à notre arrivée.!!

Nous descendimes tous les quatre en bas du perron , lorsqu'une berline arriva , a son bord 2 personnes, un homme et une femme, l'homme avait des moustaches et un bouc, il semblait très agé, et la femme également, elle était vétue d'un tailleur chic, tandis que lui était un peu ebouriffé, il portait des lunettes à fines montures dorées.

En sortant de voitures ils s'embrassèrent tous les quatres avec des tas de mon chéris . ce n'était pas le père de Gaston ou de Louise, Michèle m'avait dit qu'elle n'avait plus de grand parents, alors qui étais ce ??

Je me presentais en citant mon prénom seulement , et Gaston fit la présentation : Docteur HAIMOVICI - Jacques un ami de Michèle.

Gaston aida Haim comme ils l'appelaient à monter les marches , et Michèle aida son épouse égalemnt, ils n'étaient plus tout jeune, mais le docteur conduisait quand meme sa voiture !

Qui était ce Docteur, que faisait-il la, juste aujourd'hui !

Il me semblait que c'était un nom juif, mais en Tunisie, je n'ai pas connu des noms de ce genres, des amis HAIM oui ! beth A HAIM oui : le cimetière.

Mystère, mais j'allais ne pas tarder à le savoir .

Nous nous installames au salon, et autour d'un apéritif ( je ne bus pas d'alcool, pour ne pas donner une mauvaise impression ) mais le Docteur et Gaston se servirent une bonne dose de Wiskhy .
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 janvier 2008, 07:36
EXCUSEZ MOI J'AVAIS OUBLIE DE VOUS DIRE A DEMAIN POUR LE QUATRIEME EPISODE.

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 janvier 2008, 09:01
De la frustration naît le désir...
J'ai comme l'impression que vous avez bien compris cela avec votre feuilleton journalier Mr Jacquot...!winking smiley

---------------------------------------------------------------


Albert, coucou, me voilà, j'ai entendu tes lamentations...
Je me prépare pour le 14 février...
PACS et SALUTEspinning smiley sticking its tongue out
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 janvier 2008, 10:13
Cher Jacquot, je crois deviner qui était ce médecin, et ce qu''il faisait là...mais j'attends la suite avec impatience...

Quelle cruauté cette attente!!!

Pièces jointes:
elephant.gif
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 janvier 2008, 11:29
Je me prépare aussi.

Pacs é salute...
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 janvier 2008, 12:54
Je commence à avoir des doutes sur cette histoire.
En plus Jacques et Michélle....Ca sent le BOUC émissaire, le dindon de la farce, je n'en peux plus de rire....!!!!

En plus un manoir et des DOUVES....DOUVEEEEEEE...§§§§§§§§ DOUVAN NEGRE....Comme on dit chez nous aux Antilles.

On va pecher le gros PIGEON.... A ce que je vois...!!

Et surtour continuez Monsieur Jacquot, je suis sur le DONJON QUI CHUCHOTTE....!!! Ne t'excuse surtout pas mon ami...Ils ne connaissent ni excuses ni pardon ici....Ahahahaahah...!!! Y'aurait pas aussi un NAIN DE JARDIN....Une anguille sous roche...!!!

Michka j'ai la rate qui éclate...!!!
Elle part en patate...!!!

Micka pour le moment c est le mur des REACTIONS...!
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
24 janvier 2008, 14:25
OUPS mon message n'est pas passé ???juste aprés le dernier épisode !!!!!!tant pis c'est pas grave -
je m'extasiais !quelle précision dans les détails !!!le docteur avait des lunettes à fines montures dorées !!!! magnifique souvenir quelle mémoire ! quel talent !
faut écrire un livre sans faute - en attendant nous sommes haletants d'impatience - Vite !!!le prochain épisode de cette love story sauce harissa !
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
25 janvier 2008, 07:08
Chers amis harissiens bonjour,

Voici le quatrième épisode de mon récit :

La salle à manger était exposée en plein Sud, elle donnait sur le parc, elle était décorée comme une bonbonnière toute de rose, la tapisserie à fleurs , des meubles clairs plus gais que , le style rustique des autres pièces, des bouquets de fleurs partout , ( celui que j'avais offert à la maitresse de maison, faisait piètre figure au coté de ceux -la.)

Je laissais mes hotes me désigner la place que je devais occuper, car je n'avais aucune connaissance de la bienseillance dans ce domaine.

Je me trouvais donc à la droite du docteur HAIM, la table était ronde , c'était bien un signe de convivialité.

Le service était effectué par une dame d'une cinquantaine d'années, qui m'avait -on dit, aidait la maman de Michèle occasionnellement lorsqu'il y avait des invités.

Le repas fut simple, cruditées en entrée, et pintade au four avec des petits légumes en plat principal. Je ne savais pas ce qu'était une pintade, j'en avais jamais vu !!

Tout était très bien, pas de porc en vu !!!...

Nous eumes droit à un Pommard premier clu classé, ( je m'en rappellerais toujours , car je ne cessais de tenter de lire l'étiquette)
Je trouvais ce fin fort alcoolisé, par rapport au Bokhobza de Tunis qui était plutot désaltérant.

Haim semblait curieux à mon égard, il me posait beaucoup de questions, ce que faisait mon père, les origines de ma famille, mes études, et mes projets, mais rien sur ma judeité .

A un moment il me dit : savez vous Jacques que moi aussi je suis juif !

Et si je suis la aujourd'hui avec ma femme c'est grace à la famille D..

Je feins l'étonnement, car je me doutais qu'il y avait quelques choses entre ces deux familles.

Il me dit : au milieu de la dernière guerre , nous avons vecu ici avec ma femme et feu mon seul fils , ici au manoir, sous le nom de Francis Lambert. Nous avions de vrai faux papier, mon épouse était la " servante " de la maison, et moi le garde chasse du Comte.

Gaston le repris : voyons pas de comte s'il te plait Francis!!

Je compris qu'il n'étais pas facile de se defaire du prénom de Francis utilisé durant plusieurs année.

Louise a son tour repris : et ils ont toujours leurs chambres ici à leur disposition , car nous les aimons comme s'ils faisaient partie de la famille !!

Sur ce Gaston, raconta la guerre, les allemands, la Normandie occupée, les caches du manoir, et la médaille de la résistance décernée à son père.

Cette discussion sur la guerre, l'holocauste, fut très longue, et j'écoutais les anciens parler. Ils parlaient du fond du coeur , c'est la que j'appris que HAIM n'avait plus aucune famille.

Jeune médecin, il soignait les parents de Gaston, il avait son cabinet dans un grand bourg avoisinant, et devant la déferlente des Allemands sur la Normandie, il fut pris au piège et caché par son ami le papa de Gaston,qui lui fournit les vrais faux papiers nécessaires.

Il faisait très beau ce jour la ; les trois femmes, Louise, Michèle et Nelly l'épouse du Docteur allèrent se promener dans le parc visiter les parterres de fleurs.

Gaston se leva et dit au Docteur : et si allions faire découvrir à JACQUES , mon antre , en souriant !!

Qu'a cela ne tienne répondit HAIM !!

Nous voila longeant la fameuse galerie aux ancètres, Gaston ouvrit une porte a deux battants , et la , je n'en croyait pas mes yeux !!

Une Normandie en mignature, des trains electriques, partout , des locomotives en modèle réduit. Des gares etc...

Gaston tout fier me dit : c'était le dada de feu mon père et aujourd'hui je continue !!

Gaston nous décrivit , ( HAIM connaissait bien cette partie de la demeure )lles types de trains electriques, leur puissance, etc..?

J'avais assimilé pas mal de caractéristiques techniques de ces matériels et me jurait qu'à la prochaine occasion, je soulèverais la conversation sur ce sujet avec Gaston.

Je passais la nuit dans une chambre que m'avait attribuée la maitresse de maison, un petit appartement avec salle d'eau privée attenante.

Michèle avait sa chambre proche de celle de ses parents, la mienne et celle des HAIM était dans l'autre aile du batiment.

L'après midi après les trains electriques, Gaston, me fit visiter les dépendances , les vieux tracteurs rangés et propres dans des granges.

La cidrerie, avec son pressoir, les écuries avec leur deux chevaux dans les boxs

Pendant ce temps la le Docteur faisait une petite sieste sur un banc à l'ombre d'un saule pleureur géant. Il devait etre las et fatigué.

Enfin le week end end s'acheva , nous primes congé de nos hotes et des HAIM, en partant le Docteur me souffla à l'oreille :

- Appelez moi la semaine prochaine, Michèle à mon numéro de téléphone, j'y tiens beaucoup!!

Sur ce , nous voila direction Paris et ma chambre de bonne, durant tout le trajet je me posais cette question :

Mais que me voulait le Docteur ?

Sur le chemin du retour Michèle me dit : tu as été formidable , tu as donné une excellente impression à maman , et la discussion s'enchaina sur un feed-back des deux jours passés avec sa famille. Je savais que les mamans avaient une grand influance sur la famille ...

FIN DU QUATRIEME EPISODE A DEMAIN !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved