Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE

Envoyé par jacquot 
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 janvier 2008, 08:54
jacquot a écrit:
-------------------------------------------------------

> Une chambre avait été aménagée pour nous avec
> deux lits séparés.


La rigolade...! Deux lits séparés. C'est déjà pas mal que vous étiez dans la même chambre.
Je trouve que votre maman avait déjà bien avancé dans l'acceptation de votre relation pour avoir organiser les choses ainsi, j'espère que cela se confirmera par la suite...
Comme je ne suis pas devin je n'ai aucune idée de la suite des évènements. Attendons tranquillement!


Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 janvier 2008, 11:50
Ce que tu racontes sur ton arrivée en Israël est tout à fait juste puisque moi aussi, j'ai subi la séance de cadeaux, les Matana.

Comme j'avais plus de cousins que de cousines, ils m'ont demandè des jeans Levis STRAUSS, que j'avais achetè au CARREAU DU TEMPLE à PARIS avant de m'envoler pour la terre du lait et du miel.Sans me préciser la taille.

La famille a aussi a grandi entre temps.
Au départ en 1956, j'en comptais 8, 35 ans plus tard, les cousins se sont mariès et sont aujourd'hui papis et mamis.
Bel zieda ou mouch bel naqs.
Amin.

C'était donc des achats au pif.
Imagine un peu la takhbila qui régnait dans la maison de ma tante à Lod.

Je suis ta saga avec délice.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 janvier 2008, 12:39
Les tunes avaient l'esprit vraiment très large dans les années 60: loger un jeune homme et une jeune fille dans la même chambre chez la mère du jeune homme, alors que ces jeunes gens n'étaient pas mariés, c'est incroyable!!

Compte tenu du nombre de cousins on aurait pu envoyer le fiancé dormir chez l'un d'entre eux.

N'est-ce pas ce que l'on aurait fait si la fiancée avait été juive? et encore mieux, l'idéal: tune!!!

En France, à ce moment là, c'est la solution que l'on aurait trouvée, si l'on éliminait l'hotel pour raison de coût, quelqu'aient été les rapports intimes des fiancés.

J'attends la suite avec impatience, mdr, parce que avec mon caractère, je sais quelle aurait été ma réaction!!

J'adore votre histoire Jacquot.


Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 janvier 2008, 13:24
tu m'épateras toujours Girelle! voilà maintenant que tu commences à comprendre l'esprit tune ....enfin de certains ...
C'est vrai y avait pas mal de cousins dans la tribu pour loger notre conteur .....may be que depuis qu'il avait vu le chateau aux allées arborés....il a refusé et grand malin IL A RAPPROCHE LES LITS (pampers)...faudra nous confirmer ca nous donner les détails comme pour les lunettes du Dr Victor oui oui Haim !
Y a pas que toi Gigi -on attend tous la suite surtout Elsa et dis à -Cacou Yaigi fok mel blaidai -sinon on aura jamais le point final !(répétes lui doucement il va comptendre)


Pièces jointes:
c130.gif
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 janvier 2008, 14:32
Même chez les Tunes, on disait " la confiance n'exclue pas le contrôle ", histoire de vérifier que,,, Faut tout de même pas pousser à la consommation du mariage avant le mariage, ou alors on n'est pas Tune.


Pièces jointes:
mariage3.jpg
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 janvier 2008, 22:47
Bonjour les amis harissiens,
je suis matinal tous les jours, mais comme j'aurais beaucoup à faire le restant de la semaine, je vous narre ce matin l'EPILOGUE DE CETTE HISTOIRE !


A MIGDAL HAEMEK tot le matin j'entendis du bruit à la cuisine, maman était levée et comme je la connais bien, elle faisait un peu de bruit pour me dire : lèves toi qu'on parle entre nous !!!

Je dis à Michèle : reste au lit , ne bouges pas , je viendrais te chercher tout à l'heure!

En pyjama, je sortis de la chambre dis "BOKER TOV Ima, histoire que j'étais un peu dans le coup !

Ma mère me répondit BOKER TOV YA OMRI ( bonjour mon chéri ), vous avez bien dormi ?

Oui assez bien lui répondis je , sauf que je suis inquiet pour la suite des évènements .

Elle ne répondis pas, elle nous servit un café bouilli comme d'habitude, nous nous asseyames , puis elle repris :

Qu'es ce que tu compteS faire maintenant ?

Un quiproquo s'installait : je lui répondis, je compte bien aller voir OMMI GEIGA ce matin!

Non me dit-elle au sujet de toi et elle en me désignant de sa tete, la chambre ou était Michèle.

Je lui répondis :Nous comptons nous fiancer , et nous marier dès la fin de nos études.

Et alors tes enfants seront catholiques me dit elle,

Oui IMA lui répondis-je, puisque leur mère n'est pas juive .

c'est bien vrai me dit-elle, et puis les converties je ne crois pas qu'elles soient sincères avec la religion !

Et si tu as des garçons, ils ne seront pas circoncis ?

Si , ils le seront.

Comment celà me dit elle , il n'y a que le moel qui peut circoncire !

Non Ima, je connais un Docteur Cohen, un ami à Michèle qui se fera un plaisir de le faire !

Ah bon fit elle étonnée et soulagée, si c'est un Cohen c'est autre chose !!

Puis dans un profond soupir me dit : RABBI MAAK Mon fils, je n' ai qu'un fils ! mais je te demande une chose : ne nous oublis pas.

Comment pourrais je oublier ma famille et ma mère de surcroit !

Mais me dit-elle , une chose, que je dois te dire , je n'assiterais ni a tes fiancailles ni a ton mariage, si tu veux tu pourras faire un jour si dieu le veux, une toute petite fete pour la famille à Migdal.

Elle ne connaissait pas du tout la situation de ma future belle famille, le manoir etc.. et j'évitais d'en parler.

Puis elle me dit : elle aura une belle situation ta femme, si elle sera docteur ! j'espère que toi et tes enfants ne manquerons de rien pas comme nous lorsque nous étions enfants.

Je l'espère IMA !

Il n'y pas de dote chez les chrétiens ? me dit elle.

Non nous partagerons les frais elle et moi.

ca c'est bien juste, vous avez raison, pas comme pour ta soeur et les problèmes causés par cette affaire de dote !

Je me levais et lui dit : je peux lever Michèle pour lui dire que tu es d'accord ?

Bien sur mme dit elle , mais je te jure mon fils, j'aurais préféré que tu épouses une juive, il y en a plusieurs d'entre elles qui ne demandent que ca. Mais enfin : MEKTOUB !

( Un clin d'oeil à ALBERT : les juifs de l'ariana dont mes cousins étaient issus étaient réputés pour leur jeux de mots , ils plaisantaient en disant : LI MEKTOUBLEK MEL FOK TAQLOU MELAOUTA. C'est a dire ce qui t' est destiné dans le ciel t'arrivera sur la terre .)

Sur ce j'étais allé voir Michèle et lui dit : Ca a l'air de bien s'arranger, habilles toi vite et vient prendre ton petit déjeuner!

Quelques minutes plus tard Michèle sortit de la chambre , le visage un peu inquet quand meme.

De suite ma mère la prise dans ses bras et lui dis : Mon fils t'aimes beaucoup et toi esce que tu l'aimes beaucoup, elle insista sur les "beaucoup "?

oui Madame je l'adore, nous nous aimons éperduement !etc ..

voila qu'elle m'appelle Madame dit-elle en arabe, appelles moi dorénavant Hélène et c'est tout!

oui héléne répondit Michèle.

Nous étions tous apaisés, calmes et heureux, car je tenais a avoir une benediction de ma mere, meme avec des regrets qui étaient compréhensibles.

L'EPILOGUE

Bien sur HAIM fut mis au courant de mon voyage en israel, et de mon accord sur tout sauf sur la circoncision de descendants males.

Les fiancailles furent célébrées au manoir, avec discrétion.

nous nous sommes mariés à l'eglise , j'étais au bras de madame HAIM tandis que ma belle mère était au bras de HAIM !

Mon peau père se chargea de m'aider dans ma recherche d'emploi, il était d'une efficacité redoutable dans ce domaine ....

Nous avons 6 enfants 4 garçons et 2 filles, les garcons tous circoncis, pas tous par le docteur COHEN en question !

Nous avons été des dizaines de fois passer nos vacances en Israel, quelquefois meme 3 fois l'an.

MA mère et ma soeur sont décédés, mon beau pere et ma belle mere aussi.

Au Cimetiere du village, un caveau destiné a moi et Michèle a été construit , nous serons cote a cote pour l'éternité, comme promis au Maire et a monsieur le curé.!

Le manoir est en excellent état,et il n'y aura rien a vendre pour payer les frais de sucessions,les notaires sont de bons conseillés dans ce domaine.

Nous nous portons bien Michèle et moi, a part un peu de cholestérol, michelle me prend ma tension tous les matin.

Nous sommes en excellents termes avec nos enfants et leur époux et épouses, et avons 8 petits enfants adorables.

Je m'occupe de mon jardin potager, des fleurs et des arbres fruitiers.

La gestion du domaine me prend du temps mais j'y trouve un plaisir extrème !


ADIEU chers amis, j'ai passé un bon moment avec vous et je suis sur que vous souviendrez de mon histoire chaque fois que vous passerez devant un manoir .. en NORMANDIE .. en allant à DEAUVILLE ou je rencontre souvent beaucoup de juifs tunisiens.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
28 janvier 2008, 23:42
"LI MEKTOUBLEK MEL FOK TAQLOU MELAOUTA."
Bien malin qui pourait contredire cela.

Jacquot chalom.

Un juif reste toujours atache a ses racines,!!!! tu as tenu a circoncire tes enfants.

Rabi maak, et merci pour ton recit qui nous a tous captive sur Harissa.

Pourquoi Adieu,? tu n'es pas bien ici?, tu as certainement autre chose a nous raconter, surtout que tu le fais si bien, si bien qu'on aurait cru que c'est un roman que tu nous ecrivais.
Yom tov lehka.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
29 janvier 2008, 00:53
TU VOIS CACOU !!!à cause de toi ....Mr Jacquot il nous a baclé l épi ....logue!!!!on a pas eu de détails on est frustrés !

et dire qu'on aurait pû même être invités au chateau avec un chomer et même Henri et manger des belles pintades cachères----moi qui adore la Normandie ..plus que juan les pins ..JPG - jeune Papy tié toujours en Normandie ? peut être que tu connais Mr Jacquot du Chateau avec l'allée bordée d'arbres]


]Bon c'est mektoub - si Mr Jacquot quand il aura le temps il nous fait un scénari plus détaillé, Elsa a de la famille dans le cinéma - Girelle attachée de presse moi : timing - marketing tout en ing ....on pourrait envisager une série télé ou un film - va savoir

e][/size]

Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
29 janvier 2008, 01:29
Je voudrai d'abord commencer à atténuer l'ignorance que certains amis avaient exprimée suite à la saga de Maître Jacquot sur le sujet des "mœurs" des Tunes qui vivent en Israël.

J'attendais que Hajkloufette le fasse, mais j'essaie de remplir cette tache.

Non mes amis; les Tunes qui vivent en Israël sont beaucoup plus compréhensifs envers leurs enfants, adolescents et adultes, que ne l'étaient ceux qui vivaient à Paris. J'ai pu, personnellement, m'en apercevoir lors de mes voyages en France, ou bien par les réactions de mes amis français qui visitaient Israël.

La double moralité de là-bas, ne pouvait persister en Israël.
Là bas; la mère du Garçon disait "Anna serdouki yejri H'orr, ouontom radou balqem a'ala djejqem" (Moi, mon coq est libre de courir librement, vous, faites attention à vos poules.)

Ici, il y a toujours certains milieux très religieux où les jeunes. filles et garçons, "attendent" encore le mariage…

Je pense que ce changement est du en partie a ces raisons.

Il y a la volonté de s'intégrer dans un pays où on se sent membre à part entière, où les seules différences avec les autres communautés sont historiques et traditionnelles et le Service militaire pour tout le monde. Il y a aussi, malheureusement, cette angoisse inconsciente quant aux suites des guerres que nous vivons, qui avec les autres avait aidé à créer une certaine indulgence instinctive envers nos jeunes et beaucoup contribué à former une saine connivence.

On voit dans plusieurs familles, un des enfants (filles ou garçons), inviter son ami(e) passer le week end chez lui à la maison. C'est surtout durant les dernières années du Lycée ou pendant le service militaire. Beaucoup de jeunes files demandent à leur mère de les accompagner chez le Gynécologue pour choisir "sa Pilule."

Pour accentuer l'idée, je voudrai rapporter ici ce qu'un ami d'enfance du Sud tunisien m'avait raconté pour exprimer l'évolution que sa famille avait subie en 3 générations.
Son père, marié dans les années 1920' n'avait jamais vu sa mère avant la H'oupa de la nuit de noces, lui s'était marié (après avoir subi l'épreuve de la dote) à Tunis avec une fille Vierge qu'il avait patiemment fréquentée durant 2 ans, sa fille en Israël avait déjà sa pilule à 17 ans. Mariée puis divorcée et remariée, "sans aucune Dote" elle mène une vie heureuse.

Je connais une famille de Tunes de Paris qui avait complètement banni leur fille, parce qu'elle avait eu un enfant sans passer sous la H'oupa, et qui continuent à le faire après plus de 10 ans.
Pièces jointes:
prince Jaquot.gif
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
29 janvier 2008, 01:53
HAPPY END

Proverbe Tune :

L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue,,,



Pièces jointes:
rend.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved