Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La neutralité de la Suisse

Envoyé par Victor 
Re: La neutralité de la Suisse
24 février 2010, 13:21
Visas aux Libyens: Berne souhaite le maintien des restrictions
AFFAIRE KADHAFI | La Commission de politique extérieure du Conseil national souhaite que la Suisse continue de bloquer l'attribution de visas Schengen à l'élite libyenne.



"Il n'y a aucune raison de ne pas s'y tenir", a déclaré mardi la présidente de la commission, Christa Markwalder (PLR/BE).

Malgré le départ de Rachid Hamdani, les conditions posées par la Suisse ne sont pas remplies, selon elle. "C'est pourquoi on ne devrait rien changer", a indiqué à l'ATS la conseillère nationale. Christa Markwalder pense que la Suisse persistera également jeudi dans sa politique restrictive en matière de visas à l'égard de la Libye dans le cadre d'une rencontre à Bruxelles des Etats associés à Schengen.

Sa commission a été informée lundi soir par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey des derniers développements dans l'affaire Kadhafi. La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également évoqué devant les parlementaires les efforts de médiation de l'Union européenne (UE).

"C'était un geste important de l'UE. On peut être reconnaissant", a déclaré Mme Markwalder. Des responsables politiques de nombreux Etats membres de l'UE se sont engagés ces derniers jours pour la Suisse, a-t-elle ajouté. Selon elle, la Suisse sera assurément redevable à l'occasion après cette mobilisation.
Re: La neutralité de la Suisse
24 février 2010, 13:25
Max Göldi pèse plus lourd dans les négociations
AFFAIRE KADHAFI | Max Göldi est en quelque sorte "le maillon faible" de la Suisse et il pèse beaucoup plus lourd dans les négociations que Rachid Hamdani, libéré hier, estime Pour Hasni Abidi.


Interrogé dans "Le Temps", le directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe à Genève estime que le processus juridique est désormais terminé. "Le message des Libyens consistait à montrer aux Suisses que la justice libyenne est indépendante, aussi indépendante que la justice genevoise", selon lui.

"Contrairement à Rachid Hamdani, qui a un passeport tunisien, Max Göldi n'est pas double national. De plus, il travaille pour ABB, qui a des projets énormes, et est très demandeuse en Libye", poursuit le spécialiste.

Dès lors, ce sont les négociations politiques qui vont recommencer. Et "une demande de grâce revient à demander pardon au colonel Kadhafi".
Re: La neutralité de la Suisse
06 mars 2010, 12:25
La Suisse "raciste": mise au point de la Ligue arabe
06.03.2010 19:32


La Ligue arabe va aborder le cas de la Suisse dimanche.

Rebondissement dans la crise libyenne. La dépêche de l'agence italienne ANSA selon laquelle la Ligue arabe aurait adopté une position solidaire avec la Libye, qualifiant la Suisse d'Etat raciste, est truffée d'erreurs. La Ligue arabe fera une mise au point dimanche, selon une information exclusive de la TSR.

Première erreur de l'agence Ansa: tous les membres de la Ligue n'auraient pas signé ce texte, loin de là. Ensuite, ce mémorandum, écrit en termes plutôt diplomatiques, ne parle pas d'Etat raciste, mais qualifie la liste des Libyens indésirables publiée par Berne comme étant "de nature raciste".

La TSR a contacté la Ligue arabe. Visiblement mal à l'aise sur cette question, la Ligue confirme officieusement pour l'instant le malentendu et promet de publier une mise au point ce dimanche.

Embargo total contre la Suisse

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue sont réunis au Caire.

Ce nouvel épisode intervient alors que les autorités libyennes ont annoncé mercredi un embargo économique total sur la Suisse. Mais la Confédération a minimisé jeudi l'annonce de l'embargo sur ses produits par la Libye, y voyant une nouvelle "gesticulation" de Mouammar Kadhafi alors que les échanges entre Berne et Tripoli sont déjà très réduits.

"Vu la faible importance du volume des échanges" entre la Suisse et la Libye, l'embargo prononcé par Tripoli mercredi n'aura "pas une influence considérable" sur l'économie suisse, a expliqué le PDC Dominique de Buman, membre de la commission parlementaire chargée de l'économie.

Un petit marché

Les exportations suisses vers la Libye ne représentent que "moins d'un millième" du total des échanges de Berne avec l'étranger, souligne l'association Economie suisse. Elles atteignaient ainsi, en 2009, 156 millions de francs suisses (106 millions d'euros) sur les 180,3 milliards de francs (122,6 milliards d'euros) exportés par la Confédération.

Les échanges commerciaux avec la Libye ont par ailleurs déjà été frappés par la crise diplomatique entre Berne et Tripoli, née de l'interpellation musclée, en juillet 2008 à Genève, d'un fils du leader libyen, Hannibal.

Constituées surtout de machines (57,5%) et de produits pharmaceutiques (23,8%), les exportations helvétiques ont ainsi chuté de près de 45% en 2009 tandis que les importations de produits libyens, essentiellement de pétrole, ont plongé de près de 80%.

Plus de visas pour les Libyens

Après l'interpellation à Genève d'Hannibal Kadhafi, les autorités libyennes avaient arrêté deux Suisses, dont l'un, Max Göldi, reste détenu en Libye. Berne a décidé à l'automne de restreindre l'octroi de visas pour les Libyens souhaitant entrer dans l'espace Schengen. En vertu des accords de cet espace de libre circulation regroupant 25 pays européens, un membre peut mettre son veto à des visas pour la zone.

Au total, selon Berne, 270 Libyens se sont ainsi vu refuser un visa Schengen en 2009. Tripoli a décidé le 7 février de ne plus délivrer à son tour de visas aux Européens.

Re: La neutralité de la Suisse
06 mars 2010, 12:33
Les musulmans de Suisse fâchés contre Tripoli


Une cinquantaine de musulmans résidant en Suisse ont lancé un cri de colère samedi après-midi à Berne contre le régime libyen.

Symboliquement, sur l'Helvetiaplatz, ils ont condamné l'appel au djihad contre la Suisse lancé par le colonel Kadhafi et "l'instrumentalisation de l'islam".

"Nous refusons toute volonté de déstabiliser notre pays, la Suisse, parce que nous sommes solidaires de nos concitoyens avec qui nous pouvons toujours vivre différents et égaux", a lancé Abdel Lamhangar, élu socialiste au Conseil général de Romont (FR). Il est l'initiateur du rassemblement.

Venus principalement de Suisse romande, les manifestants tenaient des pancartes sur lesquelles figurait la main de Fatima, "protection contre le mauvais oeil", selon Abdel Lamhangar. Ce symbole intégrait le drapeau helvétique pour affirmer: "Pas touche à mon pays". D'autres agitaient des pancartes montrant Max Göldi, l'otage suisse toujours retenu en Libye. Ils ont appelé à sa "libération immédiate et inconditionnelle."
Cette manifestation se voulait également un message de paix et un signal positif après la votation sur les minarets..
Re: La neutralité de la Suisse
26 mars 2010, 21:31
Rapport annuel (2009) sur la situation de l’antisémitisme en Suisse romande: hausse alarmante des actes recensés - 26 mars 2010



La CICAD [ Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation }publie ce jour - 26 MARS 2009 - son 6ème rapport annuel sur la situation de l’antisémitisme en Suisse romande.

Lors de sa présentation, la CICAD a tenu à faire part de son inquiétude face à la hausse alarmante du nombre d’actes antisémites recensés.

Au total, 153 actes ont été enregistrés au cours de l’année 2009. Une augmentation de 59% par rapport à l’année 2008 (96 actes antisémites recensés).



Ce rapport est d’ores et déjà téléchargeable, pour la presse, au format PDF à l’adresse internet suivante:


[www.cicad.ch]

============================================================================

Quelques extraits :

Sommaire

• Examen de la situation de l’antisémitisme...................4

• Conclusion..................................................6

• Recommandations.............................................7

• Liste des actes antisémites recensés........................8

• Tableau récapitulatif des actes recensés en Suisse romande pour l’année 2009.........................................................53

• Presse romande: appel à la vigilance.......................55

Annexe 1

• Mise en place d’un recensement..............................57

• Définition de l’antisémitisme ..............................58

Annexe 2

• Législation en Suisse........................................60



Examen de la situation de l’antisémitisme - année 2009

L’examen de la situation de l’antisémitisme en Suisse romande nous amène à constater que les problématiques antisémites s’expriment sous diverses influences majeures:

1. Historico-politique

Il s’agit du vieil antisémitisme européen imaginant les Juifs infiltrer la société civile, accusant les Juifs d’avoir inventé la Shoah et de l’instrumentaliser afin de créer à dessein un sentiment de culpabilité au sein de la population non juive. Les Juifs sont ainsi accusés d’inventer ou d’exagérer une situation afin de servir leurs intérêts. Nombreux sont ceux qui croient ce phénomène désuet. Hélas, ces accusations sont toujours d’actualité.

Certains exemples topiques sont révélateurs de la persistance de cette problématique.

Ainsi, ces commentaires publiés sur différents sites internet: «[…] j'en ai
assez de l'industrie de l'holocauste, mise en marche pour tout justifier du sionisme et taxer d'antisémitisme le premier qui éternue» [1]; «[…] le problème, c'est qu'Israel tire les ficelles du monde parce qu'ils sont juifs en ont instrumentalisé la shoah afin d'assoir leur puissance et veulent diriger le monde par les finances et cela à commencer par le Congrès américain et en ayant utilisé les discours peu intelligents des
Iraniens à leurs égards» [2].

2. Géopolitique

Le conflit israélo-palestinien sert à justifier toute expression de violence verbale ou physique à l’encontre des Juifs. Le même prétexte est utilisé pour accuser Israël ou toute autre personne lui apportant son soutien. Aujourd’hui, le simple fait d’affirmer son soutien à Israël devient périlleux. L’instrumentalisation du conflit favorise un antisémitisme exacerbé. Parallèlement, certaines organisations, estimant que l’antisémitisme représente un frein dans leur combat pour la cause palestinienne, mettent en cause l’existence même de la problématique antisémite.

Ainsi, par exemple, cette réaction signée «Terri» [3[ et publiée en date du 2 mars 2009 sur ce blog hébergé par la Tribune de Genève, mrhayoun.blog.tdg.ch, suite à l’article «Tentatives d’attentats antisémites en province et en région parisienne…» : «[…]
la communauté juive de France et du monde soutiens et finance des soutiens a l'état politique d'Israël . Je ne vois pas comment après on peux prétendre que cela ne les concerne pas... Un partie de chaque obus qui tombe sur Gaza et financé par la communauté juive international par le moyen des synagogue».

Plus grave encore, certains n’hésitent pas à justifier l’antisémitisme, à l’instar du responsable du site internet interet-general.info qui écrit, en date du 21 janvier 2009, «L’antisémitisme a des causes on ne peut plus objectives et rationnelles.

Le comportement des juifs est manifestement un problème pour le reste de l’humanité.
Un comportement similaire de la part de n’importe quel groupe humain créerait un problème similaire. Bien qu’il soit difficile de dissocier les juifs de leur religion, il faut bien voir que le problème n’est religieux qu’en apparence. Il s’agit d’un problème de mentalité et d’un problème politique, le problème politique étant suscité par la mentalité juive» [4].

3. Religieuse

L’Eglise a fait son examen de conscience sur sa responsabilité dans l’extermination des Juifs depuis près de deux mille ans. Sous l’impulsion du concile Vatican II, notamment du Décret conciliaire Nostra Aetate de 1965, l’Eglise catholique a travaillé à expurger de son enseignement et de sa pratique toute trace d’antisémitisme.

Malheureusement, force est de constater, au vu de l’actualité brulante et des déclarations de deux évêques intégristes début 2009, que l’antisémitisme n’a pas totalement disparu au sein de l’Eglise catholique [5].
De même, ces déclarations de l’abbé Benoît de Jorna, directeur du séminaire d’Ecône, selon lequel, en dehors de l’Eglise catholique, les autres religions sont des «erreurs» dont il convient de «convertir» les adeptes [6].
Contrairement au christianisme, ce travail de remise en question de l’enseignement et des textes n’a pas été fait par l’islam et en particulier par les franges les plus radicales.
Par le biais de prêches dans les mosquées, d’ouvrages diffusés par des librairies musulmanes, sur les chaînes de télévision, sur Internet, se propagent des théories antisémites dans lesquelles se mêlent amalgames divers sur les Juifs et/ou Israël.

4. Psychologique

L’apanage de la souffrance. Il s’agit, pour certains, d’établir une véritable concurrence entre les victimes: l’émergence de débats sordides et interminables sur la comparabilité des crimes et des souffrances. Les oppositions se déplacent et les victimes luttent entre elles plutôt que de faire front commun [7].

«Oui, il faut parler de la Shoah. Oui, il faut se battre afin que l'histoire de l'esclavage soit connue du grand public. Non, une tragédie n'exclut pas l'autre [...].» [8]

Des exemples de cette concurrence des victimes nous sont donnés par les multiples déclarations de Dieudonné, dont l’une des plus emblématiques est sans doute celle-ci:
«C’est quand même amusant de voir à quel point le pouvoir sioniste en France
va jusqu’à priver une partie de la population du devoir de la mémoire. Les juifs ont moins souffert que les noirs. On ne parle que des chambres à gaz, mais les noirs ont été jetés vivants à la mer» [9[.

Doit-on faire abstraction du travail de mémoire de la Shoah sous prétexte de l’existence d’autres génocides? La condamnation sans réserve de l’esclavagisme ne saurait justifier le désir de certains de pouvoir effacer de nos mémoires le souvenir de la Shoah.

5. Négationnisme

Terme spécifiquement élaboré pour désigner l'affirmation que le génocide pratiqué par l’Allemagne nazie (l’extermination des Juifs, des Tziganes, des handicapés, des patients des asiles et de toutes les autres minorités et «asociaux») n’aurait pas eu lieu, et relèverait d’un mythe: négation de l’existence de chambres à gaz, ou affirmation que ces installations ne servaient qu'à la désinfection (épouillage), etc.

Sous le fallacieux prétexte du débat historique et de la liberté d’expression, des débats émergent en Suisse en vue de réétudier l’histoire de la Shoah ou des génocides.

Il s’agit d’une tentative dangereuse de retour sur le passé, une réhabilitation des thèses les plus inacceptables.

Ainsi, par exemple, ces propos de Dominique Baettig, Conseiller national UDC, publiés en mai 2009 dans le Service presse de son parti: «Tout allait pour le mieux dans la théologie mondiale des victimes jusqu’il y a 8 ans. Au sommet du hitparade, l’Holocauste, qui désigne une catégorie particulière de victimes […] Le titre du premier du hit-parade, à aucun autre comparable [...] est resté incontestable, intouchable, et a largement servi à diaboliser tous les adversaires ou critiques de la politique sioniste de l’Etat d’Israël ou des guerres d’ingérence de l’Empire du Bien
américain. S’y ajoute une prétention à interdire, toute vision historique ou critique, toute liberté d’expression, de pensée autre que celle de la hiérarchie religieuse actuelle. Interdits toute réconciliation, pardon, amnistie, révision dépassionnée de l’Histoire. [10[»

Conclusion

Le tableau récapitulatif des actes antisémites recensés pour l’année 2009 en Suisse romande fait état d’une très forte augmentation des actes antisémites (cf Tableaux récapitulatifs, p. 53-54). A titre de comparaison, l’année 2009 atteint, avec un total de 153 actes constatés un «record» par rapport aux cinq années précédemment examinées.

Comme le déclarait Alain Bruno Lévy, président de la CICAD, dans les colonnes de L’Hebdo du 14 janvier 2010: «Il ne s’agit plus uniquement d’un antisémitisme importé du conflit au Moyen-Orient. Un antisémitisme qui ressurgit à chaque flambée de violence dans le conflit qui oppose Israël et les pays arabes. En fait, nous avons affaire à une réelle banalisation des attaques contre la communauté juive de Suisse.
Comme si certaines barrières qui retenaient le sentiment anti-juif notamment après la Seconde Guerre mondiale et la Shoah étaient tombées. Il a été longtemps politiquement incorrect de proférer des injures antisémites. Ce n’est plus le cas. C’est trèsinquiétant».

Perspectives

Nous espérons que la flambée d’actes antisémites constatée en 2009 ne trouve pas écho en 2010 et soulignons dans ce cadre, la nécessité d’une prise de conscience générale face à une situation, pour le moins, alarmante.
Nous sommes cependant inquiets en constatant l’émergence de débats sur les pratiques et la liberté religieuses, contraires à l’esprit de tolérance et de respect qui prévaut dans notre pays.


Notes :

[1]. Réaction de «cantor», publiée en date du 7 février 2009 sur le site 20min.ch suite à l’article «Pas d'animosité au stand de la CICAD» (http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/28736193).

[2]. Réaction de «T» publiée en date du 26 septembre 2009 sur le site tdg.ch suite à l'article «Ce site nucléaire secret trahit l’Iran» (http://www.tdg.ch/actu/monde/sitenucleaire-secret-trahitiran-2009-09-25).

[3]. [mrhayoun.blog.tdg.ch]

4. Franck Brunner, Informations internationales: Les raisons de l’antisémitisme (http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=11979)

[5]. «Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz [...] Je pense que 200 000 à 300 000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz». «Il y a certainement eu une grande exploitation [de ces faits]. L'Allemagne a payé des milliards et des milliards de deutschemarks et à présent d'euros parce que les Allemands souffrent d'un complexe de culpabilité pour avoir gazé six millions de Juifs, mais je ne crois pas que six millions de Juifs aient été gazés». Propos tenus en janvier 2009 par Mgr Richard Williamson au cours de l'émission Uppdrag gransning, programme hebdomadaire de la télévision publique suédoise SVT.

«Je sais que les chambres à gazont existé au moins pour désinfecter mais je ne saurais dire si elles ont causé des morts ou non car je n'ai pas approfondi la question».
Propos tenus le 29 janvier 2009 par Mgr Floriano Abrahamowicz dans une interview au quotidien La Tribune de Trévise.

[6]. Emission Mise au Point (Télévision Suisse Romande) du 22 février 2009; extrait de l’interview de l’abbé de Jorna :

«- Est-ce qu’on a le choix de sa religion?

- Alors ça, c’est une question qui est difficile. Au sens strict, on pourrait dire que non. Si vous voulez, D-ieu est unique, créateur du ciel et de la terre, et D-ieu s’est incarné, donc il est venu dans le monde, il y a à peu près 2009 ans, puisqu’on est en 2009. Et Il a indiqué, donc, la voie, la façon de revenir, justement d’aller vers D-ieu […]. Et là, Il a dit qu’il y a une seule voie, c’est l’Eglise
catholique. Les autres voies ne sont pas des voies qui conduisent,
justement, à l’éternité bienheureuse.[…]

- Donc les autres religions sont des erreurs ?

- Voilà. Alors plus ou moins graves, exactement. […]

- Alors votre mission, c’est quoi? C’est de convertir tout le monde?-

Voilà. L’Eglise catholique a toujours fait ça, jusqu’au Concile [de Vatican II], en disant […]:
l’Eglise catholique est dépositaire de cet enseignement de D-ieu, de Jésus-Christ, et alors, voilà, elle avait pour mission d’essayer de convaincre, eh bien, toutes les âmes de bonne volonté, d’arriver, d’accéder, justement, à sa vérité.[…]»

[7]. Du culte des héros à la concurrence des victimes, Jean-Michel Chaumont, chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique – Université catholique de Louvain, Belgique

[8]. Calixthe Beyala réagissant aux propos de Dieudonné – Le Monde - 22 février 2005

[9]. L’Echo d’Oran, février 2005

[10]. Dominique Baettig, Durban II: cris, chuchotements, les arroseurs «arrosés », in: Service de presse UDC du 18 mai 2009; dévoilé par Mise au Point (TSR) le 25 octobre 2009
Re: La neutralité de la Suisse
07 avril 2010, 16:38
La Suisse complice de l’Iran - Par SERGE GUMY - Pour 24HEURES - 5 avril 2010

Téhéran a acquis du matériel ultrasensible fabriqué par une entreprise du Liechtenstein. Chargé du contrôle des exportations, Berne conteste avoir été au courant.

La Suisse a-t-elle autorisé la vente à l’Iran de matériel destiné à terme à fabriquer une bombe atomique? Selon laSonntagsZeitung, Téhéran s’est procuré 108 instruments de mesure de pression ultrasensibles fabriqués par Inficon SA, une entreprise basée au Liechtenstein. Des appareils que le régime de Mahmoud Ahmadinejad cherchait depuis longtemps à se procurer pour son programme d’enrichissement d’uranium.

Or, la Principauté du Liechtenstein délègue au Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO) le contrôle des exportations de bien à double usage, civil et militaire. Dans un premier temps, le patron d’Inficon SA Lukas Winkler a d’ailleurs affirmé que le SECO avait donné son feu vert à la vente de ses 108 instruments à une entreprise chinoise, qui les a ensuite réexportés vers l’Iran. Une version qu’il corrige aujourd’hui. Le fabricant parle de plusieurs livraisons en petites quantités à Taïwan, raison pour laquelle il n’aurait pas alerté la Confédération.
Berne dit ne pas avoir été au courant

«L’exportation en question ne nous a jamais été signalée», écrit pour sa part le SECO dans une prise de position transmise à 24 heures. Et de préciser que de toute manière, les instruments d’Inficon SA «n’ont pas de large utilisation dans le domaine nucléaire»; leur exportation n’est d’ailleurs pas soumise à autorisation. Vraiment? Interrogé par laSonntagsZeitung,David Albright, un ancien inspecteur des Nations Unies en matière d’armement atomique, évoque «une défaite décevante dans la lutte contre le programme nucléaire militaire iranien. »


Re: La neutralité de la Suisse
12 avril 2010, 00:17
Hedge funds, un article de la Tribune de Genève.


Les hedge funds sont arrivés à Genève. Où se nichent-ils?
FONDS BRITANNIQUES | On les a longtemps annoncés: deux fonds alternatifs britanniques viennent de poser leurs valises au centre-ville. BlueCrest (10 milliards de fonds sous gestion) et Brevan Howard (27 milliards) quittent Londres et ses impôts. Les financiers ne sont pas les seuls à choisir la Suisse. Des dizaines de gros clients s’y domicilient chaque mois.

Pour lire l'article :

[www.tdg.ch]
Re: La neutralité de la Suisse
12 avril 2010, 01:51
La Suisse paradis de l'enfer ? - Memoire de Refugies juifs. - Par Fabienne Regard



La Suisse, paradis de l'enfer ? Mémoire de réfugiés juifs est le fruit d'une recherche d'avant-garde réalisée dix ans avant la parution du rapport Bergier. Fabienne Regard, historienne oraliste, a recueilli, entre 1985 et 1994, la parole de presque deux cents réfugiés juifs en Suisse au cours de la Deuxième Guerre mondiale. L'analyse des souvenirs d'enfants, de femmes et d'hommes vivant aux quatre coins du monde permet de dépasser le niveau de la polémique développée après 1995 et de découvrir l'envers du décor - c'est-à-dire la complexité du quotidien, les différentes expériences de vie en camps ou en homes, les relations avec les Suisses. Ce livre constitue à la fois un ouvrage scientifique qui se lit comme un récit de voyage au pays de la mémoire, mais aussi une source précieuse pour les historiens de demain intéressés par l'état de la question avant 1995. En outre, elle offre des points de repères clairs pour toutes celles et tous ceux qui ont été surpris par les travaux récents et n'ont pas toujours compris les débats historiques autour de l'accueil des réfugiés juifs en Suisse.

Pour en savoir plus :

[books.google.co.il]

[www.uek.ch] COMMISSION INDEPENDANTE D’EXPERTS SUISSE – SECONDE GUERRE MONDIALE - La Suisse et les réfugiés à l’époque du national-socialisme
(Publications de la CIE, volume 17)
Re: La neutralité de la Suisse
25 mai 2010, 15:19
Publié le 25/05/2010 à 14:38 Le Point.fr
SUISSE
Un Turc polygame contraint de rendre son passeport suisse
Avec agence

Un Suisse d'origine turque va être déchu de sa nationalité pour cause de polygamie. Le Tribunal administratif fédéral a rendu public, mardi, un arrêt en ce sens, obligeant ainsi l'homme incriminé à rendre son passeport suisse. L'homme, qui a été marié durant 26 ans avec une Suisse avec qui il a eu une fille, menait une double vie. Il se rendait quatre fois par an en Turquie, où il avait une autre compagne, avec laquelle il a eu deux enfants. En 2003, il avait bénéficié en Suisse d'une naturalisation facilitée, grâce à son mariage avec une citoyenne suisse.

Son épouse suisse, dont il a, entre-temps, divorcé pour se marier avec sa compagne turque, avec qui il a eu ensuite un troisième enfant, n'avait d'abord rien su de cette union parallèle, avant de s'y résoudre, dans l'intérêt de sa fille, avait-elle expliqué.

La présence de l'islam en Suisse fait débat

En 2008, l'Office fédéral des migrations (ODM) avait décidé d'annuler cette naturalisation. Saisi d'un recours, le Tribunal administratif fédéral a souligné que la naturalisation par mariage supposait une relation vécue dans la monogamie et a confirmé la décision d'annulation de la naturalisation dans un arrêt du mardi 11 mai dernier, rendu public mardi 25 mai.

En novembre dernier, le vote des Suisses interdisant la construction de tout nouveau minaret sur le territoire avait soulevé un tollé dans le monde musulman. La votation avait également ouvert le débat de la présence de l'islam en Suisse, qui compte environ 400.000 musulmans sur 7,5 millions d'habitants. Depuis plusieurs semaines, c'est la question de l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics - sur le point d'être adoptée en France - qui agite la classe politique. À la mi-mai, la ministre helvétique de la Justice et de la Police, Eveline Widmer-Schlumpf, s'est prononcée en faveur d'une interdiction de cacher son visage dans les lieux publics - qui s'appliquerait au niveau cantonal -, mais avec un système d'exception pour les touristes musulmanes portant le voile intégral.

[www.lepoint.fr]
Re: La neutralité de la Suisse
29 mai 2010, 14:15
Les associations suisses manifestent contre Dieudonné

28/05/10 - - : Association

Plusieurs associations de lutte contre l'antisémitisme ont organisé, mercredi 27 mai 2010 au soir à Genève, un rassemblement pour protester contre la venue de Dieudonné. La manifestation a eu lieu une heure avant le début du spectacle, ont indiqué les organisateurs.

"Certains responsables politiques et associatifs (...) ont fait le choix d'accueillir et de fermer les yeux sur l'incitation à la haine qu'exprime usuellement Dieudonné", regrette la Coordination Intercommunautaire Contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) dans un communiqué. Ce n'est pas la première fois que la venue en Suisse de Dieudonné provoque des remous. Dans un autre communiqué, l'Union des Etudiants Juifs de Suisse (SUJS) déplore que l'humoriste puisse à nouveau se produire en Suisse.

Source : European Jewish Press

[www.crif.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved