Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tout petit rectificatif

Envoyé par Shalom 
Tout petit rectificatif
03 août 2008, 07:42
Mon Cher Albert permet moi de te rectifier. Dans ton article intitulé : « mes voisins de la Goulette », tu détailles le Sigle ORT par:

"Organisation Rationnelle du Travail". C'est faux! Exactement c’est (Braham peu le confirmer) "Organisation Reconstruction et Travail".
Pour l'anecdote, les jeunes qui allaient au Lycée Carnot ou autres collèges prestigieux disaient:
"Organisation des Renvoyés de Tunis"

Salutations

Shalom

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
03 août 2008, 09:10
Ah ok Shallom, merci pour cette mise au point.
Re: Tout petit rectificatif
03 août 2008, 11:18
Re: Tout petit rectificatif
03 août 2008, 11:48
Ladouda, c'est tres bien tout ça ,mais le sigle ORT en tunisie des années 50 et 60 etait "Organisation Reconstruction et Travail".

Je suis un ancien de la deuxieme promotion de l'ORT depuis son existance en Tunisie(Ariana).Et eleve en suisse en 57/58 .A chaque pays où L'ORT exixtée, la signification de ses trois lettres a été toujours differente.

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
03 août 2008, 14:13
Regardez sur le Site www.ortsuisse.org que LADOUDA a mis gentiment pour nous et cliquez sur "Les origines de l'ORT..." et vous lirez ce-ci:

"De la charrue à Internet Anciennement "Organisation Reconstruction Travail", devenu aujourd'hui Organisation internationale de Recherche et de formation Technique....

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
04 août 2008, 01:58
Pour l'anecdote, les jeunes qui allaient au Lycée Carnot ou autres collèges prestigieux disaient:
"Organisation des Renvoyés de Tunis"

Et d'autres disaient L'Organisation des Rates de Tunisie.
Photo a l'apui (pas trop fort)
Faut rigoler non?
Pièces jointes:
ORT1959-1.jpg
Re: Tout petit rectificatif
04 août 2008, 02:48
J'ai déjà vue cette photo, en 59, J’avais déjà quitté l'ORT de l'Ariana pour Genève.
Oui ces appellations sont vrais, car en Tunisie à cette époque les métiers manuels comme: la mécanique, l'électricité, la plomberie et la menuiserie n'étaient pas bien vue par les familles juives.
Mais si on regarde tous ces jeunes de l'Alliance Israelite, qui venaient directement en 3eme année à l'ORT pour au moins deux raisons raisons: ne pas aller en classe le Samedi et ne pas avoir suffisamment le nivaux. Beaucoup d'entre eux sont allés à Genève pour soit être instructeur ou même ingénieur. Quant à ceux qui ont fait une scolarisation de 3 voir 4 années normales; plusieur ont étés à Genève pour devenir ingénieur. Bien sûr beaucoup n'ont pas poursuivis la filière.

L’ORT en général à fait beaucoup de bien à cette jeunesse Tunisoise et des alentours. Chacun à choisi sa voie est je crois que cette école restera dans les mémoires.

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
04 août 2008, 03:30
Le contrat ORT,

Normalement celui qui suivait la filière de formation ORT Anière-Genève, que ce soit pour un diplôme d'ingénieur, ou technicien, devait à l'ORT un certain nombre d'années, de travail en tant qu'instructeur, dans les instituts ORT à travers le Monde, dans les années 60 c'était plutôt l'Afrique,,, mais la plupart se sont "arrangés" pour "chtrater" cette part du contrat, oublieux peut être de l' engagement solennel qu'ils avaient souscrit, en toute connaissance de cause.

Bien que quelques uns, que j'ai bien connu en Afrique Noire, se soient dévoués pour ce faire, mais ils étaient de loin une minorité.


Pièces jointes:
ORT_2.jpg
Re: Tout petit rectificatif
04 août 2008, 04:20
C'est tout à fait vrai pour le contrat ORT.

Je pense que vous devez connaitre mes cousins Freddie et Georges S. Georges est lui décédé. Freddie est actuellement à Vernier à coté de Genève.

Pour un "renvoyé de Tunis », Freddie n'a pas mal réussi sa vie professionnelle.

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
04 août 2008, 04:36
alors l'origine des lettres ort est tres exactement
en Russe bien sur
O bchestvo R emeslenovo Izemledeltcheskovo T rouda ce qui sous entendait une Societé pour le Travail artisanal et agricole parmi les juifs
en Novembre 1880 ce Comite provisoire fut constitué sous la presidence de Samuel S.Poliakov ses membres etaient :le Baron Horace O.de Gunzburg,A.I.zak,L.M.Rosenthal ,M.P.Friedland,le professeurM.J.Bakst,A.Baruch,A.Warchavsky,J.Halpern,le Rabbin Drabkinet J.Kaufmann
la suite au prochain numero
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved