Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tout petit rectificatif

Envoyé par Shalom 
Re: Tout petit rectificatif
05 août 2008, 06:11
Est-ce que vous vous souvenez de tous ces profs et directeurs asheknases de l’ORT de l’Ariana :
Mr Albertstein, 1er. Directeur .Que j’ai vue à Montréal en 1974.
Mr. Shah.2nd. Directeur
Chaïn prof d'électricité et ensuite Directeur technique, qui a usurpé le poste de Directeur à Mr. Shah par un coup « état ». Comment ?vous le saurez Au prochain article peut être….
Wassermann : prof. D’électromécanique. (Parti aux USA après 2 ans d’activités)
Fhas prof de menuiserie et géométrie descriptive.
Kastiel , Schérer et Fougelman profs d'ajustage et de machines outils.
Szrerl (actuellement CHER nom en Israël) prof de Plomberie., Que j’ai vue à Jérusalem en 2006, il a 84 ans
Hazenpouth prof de Plomberie (Je le voyais souvent à Paris, malheureusement décédé, je crois il y a deux ans)
Et à la rue des salines : Mr. Muller Directeur du centre pour adultes. Que j’ai vue au Montréal.


Je crois que je n’ai rien oublié. Moi, j’ai fini l’ORT Ariana en juin 1956, avec un CAP plomberie (Stanio, comme aimaient dire les élèves des autres sections) qui ne m’a jamais servit qu’a bricolé chez moi.Mais l'ORT en général avec Geneve, m'a beaucoup servit pour la suite de ma carrière.

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
05 août 2008, 09:31
Je salue ici mon ami Shalom, a bientot!
.
Je regrette vraiment de n’avoir pu intervenir plus tôt sur ce sujet qui m’est très très cher

Je viens de lire tout ce qui a été dit dans cette rubrique, et je crois que tout a été dit sur les 3 initiales O R T et sur l’histoire de cette belle institution, créée en 1880.

Il faut se rappeler qu’à cette période, la vie des juifs n’était ni facile ni aisée.
L’élite juive voulait liberer les juifs de leurs anciens petits métiers et les sortir de leur misère.

Plusieurs institutions furent créées pour cela, vers la fin 19e siècle :

- L’ORT qui voulait leur apprendre un métier manuel qui puisse les faire entrer dans la Grande Révolution Industrielle
- ICA qui visait l’Agriculture pour préparer l’immigration juive vers l’Argentine où de grandes Fermes les attendaient.
- PICA, à qui on a ajouté l’initiale P qui voulait dire Palestine
- Bien sur qu’il y avait aussi l’AIU (l’Alliance Israélite Universelle), qui fut créée en France.
- ….et bien d’autres institutions de SOLIDARITE JUIVE

Tous les intervenants sont plus jeune que moi. J’étais parmi les premiers élèves, quand l’ORT a ouvert ses portes, en janvier 1951, à Bab Saadoun et j’ai assisté avec mes amis à la pause de la Première Pierre de l’Ecole de l’Ariana.
M. Berlant était directeur et Alberstein le secondait et servait plusieurs fois de prof (de l’Hébreu aux Maths)
Avant d’arriver à l’ORT, j’étais en 6e à l’Alliance (Malta Sghira) et je l’ai quittée au milieu de l’année, malgré tous les discours du Directeur, parce que j’aimais la Mécanique.

A Genève, j’étais parmi les premiers élèves d’origine tunisienne, et Mr Berlant est aussi le Directeur. M. Alberstein l'avait remplace a Tunis puis a Geneve.

Je vous raconte un seul petit souvenir. On avait une heure de libre, au milieu de la journée, pour voir à la Tele (déjà en 1954) les Jeux Olympiques d’hiver à Cortina d’Ampezzo.

J’avais écrit depuis quelques années un article sur Harissa, relatant nos premières aventures de Pionniers à l’ORT, dont voici le lien.

[www.harissa.com]

Voici une photo prise en 1953 sur les escaliers de la fameuse porte cloutee.
.
Pièces jointes:
o5313.jpg
Re: Tout petit rectificatif
05 août 2008, 11:25
Bonsoir Braham, j'attendais ta réaction sur ce sujet,car tu es quand même un illustre vétéran de L'ORT. Je me suis dis "Il est peut être en vacance quelque part .

Le sujet à commencé par un rectificatif ensuite il s'est transformé par un délire plein de gags en allant dans tous les sens. même un quiz a pris place..

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
05 août 2008, 13:21
Vous avez tous trois raison, sauf la 2ème solution de Danny, qui a oublié la valeur de Cosinus 45°,

Mais il y a plus simple voir ci-dessous :


Sans oublier qu'il n'est pas besoin de s'appeler ni Einstein ni Zweistein !

Salut à tous.

Pièces jointes:
Vue\'.jpg
Re: Tout petit rectificatif
05 août 2008, 22:14
Mr Sherer prof de machines-outil.
Comment pourrais je l'oublier, apres la gifle qu'il m'avait donne parcque j'avais tarde a enlever la cle de mandrin qui etait sur le tambour du tour.

Et Mr Fas, prof de geometrie descriptive qui nous avait un peu raconte ce qu'il avait subbi pendant la guerre, mangeant des herbes pour survivre.

Mr Boldrini prof de forge, qui nous avais apris ce bel art. Refoule!! refoule!!. On lui piquait sa cigarette qu'il mettait sur le rebord du foyer.

Je ne me souviens pas qui nous avait apris la menuiserie,mais ce qui est sur, c'est que jusqu'a pas plus tard qu'hier,ma femme est reste ebahie de la facon dont je lui ai repare une porte qu'elle avait peine a fermer.

En 1970, j'avais commence a travailler a Yavne, Israel, pour une entreprise, filiale de Turbomeca. Le patron Youda Bronicki, ingenieur Art et Metier de Paris, avais ouvert en parallele a l'entreprise une ecole ORT pour les enfants de Yavne et des environs, plusieurs ont continue leurs etudes et ont obtenu leur diplome d'ingenieur.

Yom tov a tous ces anciens de l'ORT.
Re: Tout petit rectificatif
05 août 2008, 22:45
Oui, il y avait la section Menuiserie, juste à l'étage supérieur de l'atelier de machines outils. Fhas était le prof Principal et son adjoint Mr. Taïb.

Excusez moi pour Boldrini, qui fumait toujours et aussi replaçait sont dentier quand celui ci se déplaçait .

Il y avait aussi Antoine (Stanio) bon à tout faire de Sherzl et d'Hazenpout.

Je ne voulait parler que des Profs qui venaient du "froid" et qui étaient tous juifs Ashkenaze.

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
05 août 2008, 23:16
Re: Tout petit rectificatif
05 août 2008, 23:23
Mr Shah directeur.
Un jour apres le dejeuner, on avait fait le mur et on avait ete jouer a la belote au cafe a l'Ariana. Soudain qui voit-on? Mr Shah qui se dirige vers nous. Hlet edenia!!! en qqsecondes il n'y avait plus personne au cafe.
Il etait tout simplement venu a la poste, et nulement pour nous.
Yom tov.
Re: Tout petit rectificatif
05 août 2008, 23:36
Qui se souvient de SIMON?

Le....Je ne sais pas comment décrire sa fonction. Il vendait en tout cas des Sandwichs à la récréation.

Shalom
Re: Tout petit rectificatif
05 août 2008, 23:49
Je ne me souviens pas de Simon, parcontre, sur l'avenue de Paris, il y avait un marchand de sandwitch tunisien, chez qui j'achetais mon sandwitch, je voyais de loin le tram ariver, et je lui disait, ajoute qq olives, ajoute un peu de citron, ajoute...ajoute, le tram passait, et je me mettais a courrir pour le rattraper et le prenais en marche.
Aujourdh'ui si mes petits enfants ferait qqchose de pareil, quel engueulade recevraient ils de moi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved