Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 septembre 2010, 07:49
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 septembre 2010, 12:00
Du ‘…Yerac… !’ Que tu sois… !’

Après le ‘…Yatic… !’ ‘Qu’il t’arrive’, qui a fait l’objet d’un de mes articles, voilà qu’une autre vieille expression ou formule sortie de ce vieux paysage qui n’avait rien de provincial mais qui sentait quand même le bon air du pays, celui que nous ressentons aujourd’hui en vacances soit qqs jours sur 365. Pas plus.

L’exemple vient toujours d’en haut. D’en haut cela veut dire soit du père soit de la mère.

De la mère plutôt ( ne croyez pas surtout que je sois un ‘américide’ pas du tout mais seulement témoin d’un temps passé et de formules con sacrées).

Le Père ne maudit jamais sa progéniture, jamais, et ce qui est MALHONNÊTE chez ses anciennes mamans tient en quelques mots ‘…Les MALEDICTIONS DE LA MAMAN NE PORTENT PAS… ! PAR CONTRE CELLES DU PERE PORTENT….Sic… !!!! ‘ Plus loin, elles ajouteront à leur frustration ces termes choisis que vous apprécierez parce qu’elles sont convaincus que leurs débilités prendra forme

‘…LES MALEDICTIONS SONT COMME DES PIERRES….UN JOUR OU L’AUTRE ELLES ATTEIGNENT LEUR CIBLE… !’ Donc grosso modo lorsque la gentille maman souhaitait un ‘…YATIC GLOUBOUET AMIN…OU BIEN….EN CHALLAH I JIBOUEC FI TABOUT…. !’ (Qu’il t’arrive des METASTASES CONCEREUSES ou JE SOUHAITE QUE D IEU TE FASSE RENTRER ICI (CHEZ NOUS) dans une CAISSE EN BOIS…Cercueil.) I BATEL EL GHZIRA ÂÂL COL MENOU OULD OULLE TOFLA…(Que Dieu épargne tout enfants garçons ou filles quelque soit son identité ou religion. Amen.

Oui, Mesdames et Messieurs, très courant et j’en passe ce ces délires.

‘…Yérac…’ Que tu sois… ! Rares étaient ‘…Meys’trou…’(Instituteur) Plutôt ‘…Fahem allakhatar sadec hobri… !’ Plutôt charbonnier parce que ta chance est noire… !’ Donc, souhaiter à son fils d’être plus tard un charbonnier correspondrait à son futur avenir. Pour une petite bêtise le voilà noirci à vie.

‘…Yérac teb’ca h’jin tawi… !’ Que tu sois triste, endeuillé pour tout le restant de ta vie… !’ Quand on pense que le jeune à huit ans, cela on dit long sur la perversité du propos.

C’est BIZARRE qu’aucun SOCIOLOGUE JUIf NE S’EST RÉELLEMENT PENCHE SUR CETTE QUESTION….’…POURQUOI LES MAMANS JUIVES TUNISIENNES SE SOULAGEAIENT T’ELLES EN MAUDISSANT LEURS ENFANTS… ?’ S’il s’en trouve un qu’il ose venir me questionner. Je pense à Monsieur Sitbon Claude.

C’est un aspect méconnu ou plutôt bien connu de nous les enfants JUIFS ET JUIVES TUNISIENS MAUDITS par nos MAMANS. Et si personne ne s’y est penché sur ce volet, et ce qui est légitime pour notre bonne conscience, c’est que la MAMAN doit être sans DEFAUTS. Et qu’en aucun cas, on ne peut la délégitimer.

Des ‘… Yerac et des Yatic… !’ Pleins la pelle et les gargoulettes.
Passe encore pour ce ‘…Yérac fél khél… !’ Que tu soit dans le vinaigre… ! Sous entendu être assaisonné comme des carottes, des olives des navets etc….Plongés dans une mixture pour tout le restant de sa vie. L’i con e est belle et mérite palabres. Bien sur il y a les TROIS GRÂCES…’…Yérac TFOUJ….TÄÂ’YIC…TEF’RAH…’( Prendre le dessus sur tes ennemis…. Vives….SOIT DANS LA JOIE) Dommage manque ‘…Yérac T’bess… !’ Que tu pètes… !’ C’est important car le pet, geste naturel soulage.

Je vous salue bien haut Messieurs, Mesdames….’ Yeracom colcom fél jew amin… !’

Que vous soyez tous dans la bonne ambiance.
Comme promis vous aurez la panoplie des ‘…YATIC… !’ En malédictions après les fêtes.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 septembre 2010, 12:10
AIDCOM MOUBARAC...! Amin.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 septembre 2010, 12:50
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 septembre 2010, 13:33
Souvenirs de mon ancien pays.
RAMADAN.

J’ai bcp écrits sur nos fêtes religieuses juives et bien sur elles reviendront ici parce que le pittoresque perdure. Et s’en rappeler c’est marquer le respect.
La fin du Ramadan dans mon ancien pays se termine par la fête dite de l’AID et Fetr. La fête de la fin du jeun.
Je me souviens de mon voisin Farid, un bon père de famille qui honorait avec foi le ramadan. Il était celui qui durant un mois se chargeait des victuailles et parfois il mettait la patte dans le SHACEN EL FETR. La fin du jeune. La soupe, la chorba traditionnelle, les gâteaux et les invités étaient souvent réunis pour honorer cette fin de jeune.
Nous étions très liés avec eux et souvent, sa femme et son mari venait nous inviter pour partager le traditionnel thé à la menthe et gouter aux makrouds, baclawas, cakes etc…Avec un grand plaisir d’autant plus, que j’étais celui qui ne s’embarrassait pas de faire ‘le clown’ ; c’est dans ma nature de relever l’ambiance. Par des histoires drôles qui laissaient mon auditoire hilare.
Chez eux tout était nikel et Farid m’offrait souvent la plus belle place de son salon, le divan oriental. Il riait souvent sous cape parce qu’il devinait ma faconde et que rien de ce que je pouvais dire ne laissait l’assistance indifférente. Cela pouvait durer jusqu’à une heure tardive de la nuit.
Nous étions voisins mitoyens et je ne m’embarrassais pas de rentrer chez lui en pyjama.
L’Aid él fetr est une fête conviviale ou tout un chacun s’honore de vœux pieux. Elle est consacrée aux visites faites aux parents, à ces vieux. Parents qui réunissaient tous leurs enfants chez eux pour honorer les agapes. Sucreries et autres pâtisseries orientales.

Nous étions aussi servis le surlendemain par toutes ces gâteries richement décorées.






Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 septembre 2010, 01:14
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 septembre 2010, 01:40
Salut mon ami Bebert, 'Am ahkor hikh men ada.
Effectivement nous etions tres pret de nos voisins musulmans, que nous respections et qui nous respectait.
Meme a Paris ma mere recevait souvent la visite de sa voisine musulmane , elle venait se confier a elle comme a une grande soeur.
A Tunis les mamans voisines,n'hesitaient pas a confier leur bebe pour aller faire une course, et les voisines allaitaient le bebe de l'une ou de l'autre. C'est ce que l'on appelle peut-etre freres de lait.

Malheureusement comme toujours, une bande d'abrutis ont tout fait pour nous faire partir de ce pays.
Ma laassot?
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 septembre 2010, 01:51
Mais qui donc peut encore s'en rappeler à part nous, survivants de cette époque bénie. Et demain...? Qu'en sera t'il...???

Certains abrutis comme tu le dis ont prit possession du terrain pour mieux nous hair et mieux nous diviser.

Laassot tov.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 septembre 2010, 11:30
c'est tres vrai , nos voisins me gardaient quand ma mere etait trop occupee avec le menage . nous avons de la chance d'avoir vecu ces jours.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 septembre 2010, 11:38
Tawfic aujourd'hui c'est chacun pour soi et MON D ieu pour moi.
Retiens bien ceci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved