Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ca barde en tunisie ......

Envoyé par elsa 
Re: ca barde en tunisie ......
02 février 2011, 10:20
Braham a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chere Elsa
>
> Voici des photos recentes de la Nouvelle
> Synagogue, construite dans l'enceinte du Seyed
> El-Maa'rabi a El-Hamma.
> Ces photos sont scannees de l' excellent livre
> paru il y a seulement quelques mois.
> .
> SYNAGOGUES DE TUNISIE
> Monuments d'une histoire et d'une identite
> Par: Colette Bismuth Jurasse et Dominique
> Jurasse.
>
> Une vraie Encyclopedie que je recommande a tout
> Juif Tunisien ou autre d' avoir un exemplaire chez
> lui.
>
> Je sais que notre ami Meyer a aussi achete ce
> Grand Livre.
> .
> J'espere que le calme reviendra et que la
> Synagogue sera reconstruite, ainsi tu pourras nous
> en envoyer quelques photos lors de ta prochaine
> visite.
> .

merci pour l'info braham, en effet ce batiment a été renové recemment
il se trouve juste en face l'esplanade ou nous allumons les bougies
Re: ca barde en tunisie ......
02 février 2011, 10:23
Oui en effet, il se préside lui même cher Gad. Lol.
Re: ca barde en tunisie ......
02 février 2011, 10:30
L'attaque contre une synagogue démentie

Le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth, a toutefois affirmé mercredi qu'aucun acte antisémite n'avait été signalé en Tunisie depuis le début de la révolution populaire. Et il met en garde contre les rumeurs ayant fait état mardi de l'incendie d'une synagogue à Gabès, dans le sud du pays.

"A aucun moment, les juifs n'ont été visés par des attaques ou même des paroles déplacées au cours de la révolution. C'est une révolution tunisienne, qui concerne tous les Tunisiens", a déclaré Roger Bismuth. Le chef de la communauté juive de Tunisie, qui compte quelque 1 600 personnes, a opposé un "démenti formel" à "une rumeur qui a fait état d'une synagogue incendiée" lundi soir à El Hamma, près de la ville côtière de Gabès (sud). "Il n'y a pas de synagogue à El Hamma. Il y a un mausolée, avec la tombe d'un grand rabbin, qui est un lieu de pèlerinage. Lundi soir, plusieurs bâtiments de la région ont été la cible de saccages et la guérite du gardien du mausolée a été vandalisée et quelques chaises emportées", a-t-il poursuivi.

C'est une dépêche de l'agence de presse AFP qui citait Peres Trabelsi, porte-parole de la communauté juive de Tunisie, affirmant qu'il condamnait l'incendie criminel d'une synagogue à Gabès dans la nuit de lundi à mardi.

La communauté juive tunisienne est rarement la cible d'attaques. La dernière,contre la synagogue de l'île de Djerba, en 2002, avait été revendiquée par Al Qaïda,. Elle avait fait 21 morts, dont plusieurs touristes allemands.

[www.lexpress.fr]
Re: ca barde en tunisie ......
02 février 2011, 12:03
Voici un communique publie sur le site "AMIT", un site bi-lingue des Juifs Tunisiens, dirige par un jeune avocat tres dynamique, a partir de la ville de Nathanya.
Le webmaster remercie a la fin, notre ami Freddy Gallula, qui a du lui transmettre le message. (Je reproduis ici le texte tel qu'il est)
---------------------------------------------------
.

COMMUNIQUE DE MR AZRIA GHOZLANE PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE JUIVE DE GABES


"NOUS AVONS ÉTÉ INFORME LUNDI SOIR 31 JANVIER QUE LE MAUSOLÉE DU TSADIK SAYED REBBI YOSSEF EL MAARABI A EL HAMMA DE GABES ( 95 km de Djerba et 400 Km de Tunis ) A ÉTÉ VANDALISE . NOUS AVONS IMMÉDIATEMENT VÉRIFIÉ SUR PLACE ET IL APPERT QUE LES FAITS REMONTENT AU 13 JANVIER DERNIER . CE JOUR LA , SUITE AU DÉCÈS D'UN PROFESSEUR FRANCO TUNISIEN DANS LA RÉGION, DE NOMBREUX ÉDIFICES PUBLIC A EL HAMMA TELS QUE MAIRIE ECOLES , SIÈGE DU RCD ETC... ONT ÉTÉ PILLE ET DÉTRUIT

A NOTRE NIVEAU ,LES DÉGÂTS OCCASIONNES SONT LE POSTE DE SÉCURITÉ LES LOCAUX COMMUNS AINSI QUE L'EKHAL EN BOIS ET LE SEFER THORA A l'INTERIEUR DE LA SYNAGOGUE ONT ÉTÉ RÉDUIT EN CENDRE . LA TOMBE EN ELLE MÊME QUI TRÔNE AU MILIEU DU SITE N'A PAS ÉTÉ TOUCHE
. AUJOURDHUI MERCREDI 2 FÉVRIER 2011 , NOUS AVONS PU ACCÉDER AU SITE AVEC L'AIDEET AVONS CONSTATE QUE NOUS AVONS MANDATE L'AVOCAT REPRÉSENTANT LES INTÉRÊTS DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE GABES POUR SAISIR LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE D'UNE PLAINTE AFIN DE SAVOIR S'IL S'AGIT D'UN ACTE DE VANDALISME OU D'UNE ATTAQUE ANTISÉMITE .

ACTUELLEMENT LE SITE EST GARDE ET SÉCURISÉ PAR L’ARMÉE TUNISIENNE

DES QUE POSSIBLE NOUS PROCÉDERONS AVEC L'AIDE DE DIEU A LA REMISE EN ETAT DE TOUT LE SITE

NOUS REMERCIONS LES TRÈS NOMBREUSES PERSONNES EN TUNISIE ET DANS LE MONDE QUI NOUS ONT TÉMOIGNÉS LEUR SOUTIEN ET SYMPATHIE . AZRIA GHOZLANE PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE GABES ( TUNISIE
.
notre site remercie Monsieur Freddy Galula‎ .

----------------------------------------------------
.
A vous de juger.
.
Re: ca barde en tunisie ......
02 février 2011, 23:02
Decidémment celà commence à être ridicule. D'un coté on affirme de l'autre on infirme. C'est guignolesque. Point barre.
Re: ca barde en tunisie ......
03 février 2011, 05:25
M.AZRIA GHOZLANE, PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE GABES, fils du Rabbin de Gabès, vient de confirmer sur Radio J (14h10 à Paris) que la synagogue de El Hamma, construite il y a une dizaine d'années, a bien été incendiée.
La Teba, le Hekhal et le Sefer Torah ont été détruits. Il pense être en mesure de fournir prochainement des photos.

Re: ca barde en tunisie ......
03 février 2011, 09:25
Les photos, les photos...!!!!
Gad
Re: ca barde en tunisie ......
03 février 2011, 09:30
rabbin de Gabes ou de El Hamma? car il n'y a plus de synagogue a Gabes...

Combien y a t-il de juifs a Gabes? El Hamma? Des infos?
Re: ca barde en tunisie ......
03 février 2011, 10:44
Le black out organisé en Tunisie autour de l’incendie de la synagogue d'El Hamma, près de la ville de Gabès ce lundi 31 janvier 2010, témoigne encore une fois que la Tunisie reste un des pays “ennemi de l’information ”. Malgré cette implacable censure intérieure, Trabelsi Pérez, le chef de la communauté juive de Djerba a révélé ce grave incident aux médias internationaux.


par Ftouh Souhail

Heureusement qu’aucune victime n’est à déplorer. Cette synagogue est visitée occasionnellement par des membres de la communauté israélite qui viennent se recueillir à la mémoire de leur ancêtre "Yosef El Maarabi" enterré dans cet édifice. Une relique de la Torah a toutefois été brûlée.

Signalons que Pérez Trabelsi est considéré comme une des sources officielles en Tunisie pour parler au nom de la communauté juive tunisienne. L'agence officielle tunisienne TAP (organe de propagande de l’ancien régime) a néanmoins démenti l’information. Des pressions auraient été exercées sur le président de la synagogue de la Ghriba, Trabelsi Pérez, pour renoncer à ce qu’il a affirmé à l'AFP.

Un autre responsable de la communauté juive a lui choisi un prétexte pour justifier l’attaque de la Synagogue située à El Hamma dans la préfecture de Gabès. Le vice-président de la communauté juive de Tunisie, M. Khalifa Atoun, tout en confirmant l’incendie de la synagogue, à 15 km de Gabès, a relativé la portée de l’incident dans le contexte d’instabilité actuelle du pays. «On a bien brûlé des bâtiments officiels, ça peut arriver à tout le monde», a-t-il déclaré à l’AFP.

Un peu de courage lui aurait était utile car ce commentaire ne l’honore pas, et n’honore pas non plus les Juifs tunisiens. Il est surprenant de voir comment le vice-président de la communauté juive de Tunisie relativise cet incendie criminel, au prétexte que d’autres « bâtiments officiels » brûlent dans le pays !

Avec ce genre de raisonnement, cela revient aussi à accepter, par exemple, l’attentat terroriste revendiqué par Al Qaïda contre la synagogue de la Ghriba (en avril 2002) qui a fait vingt et un morts dont quatorze touristes allemands, parce que on a attaqué Madrid le 11 mars 2004 ou Londres le 7 juillet 2005 !!

Toujours dans la même logique, un site internet tunisien, basé à Tunis, a tenté de trouver une justification de cet acte antisémite par le fait que le grand rabbin de Djerba, Pérez Trabelsi, avait loué le président tunisien déchu.

« Suite aux dernières déclaration du grand rabbin de Djerba louant le président tunisien déchu, une grande frustration s'est emparée des tunisien, et une synagogue a payé le prix » avoue le site tunisiefocus.

Le site précise que « Les déclarations du grand rabbin de Djerba ont mis le feu aux poudres » « Louer un dictateur c'est comme faire une insulte aux tunisiens, y compris venant de Mr Pères lui-même » ajoute l’auteur anonyme (1).

Après cette mini Nuit de Cristal du vendredi 28 janvier, subie par la communauté juive locale (les vitres de trois ou quatre voitures brisées dans le quartier juif de Houmt-Souk dans l'île de Djerba) le président de la communauté juive, Monsieur Roger Bismuth (qui est aussi sénateur) était absent pour s’exprimer sur ces sujets, et pour exiger des mesures de protection pour sa communauté, qui représente actuellement mille six cent personnes, essentiellement à Djerba, et dont une dizaine ont précipitamment fait leur allyah en Israël depuis le début des évènements, mi janvier.

Le mouvement islamiste tunisien Ennahdha (Renaissance) a bien choisi son moment pour incendier la synagogue, puisque son leader, Rached Ghannouchi, est de retour au pays. Comme toutes les organisations terroristes, Ennahdha est hostile aux juifs, et elle va jusqu’à brûler des lieux de culte pour le prouver.

Rached Ghannouchi est une sorte de Khomeiny tunisien qui, depuis Londres, attendait patiemment son heure pour venir quadriller la société et les cerveaux, en utilisant le terrorisme intellectuel, puis physique.

Le Bureau de Vigilance Contre l’Antisémitisme ( BNVCA) a exprimé aussi l'émotion et l'inquiétude de la communauté juive tunisienne en France, après l'incendie criminel de la synagogue du Rav El Maarabi à Gabès, lors d'une manifestation célébrant le retour dans sa ville natale du chef islamiste Ghannouchi (2).

Le mouvement Ennahda, qui a disparu de la scène politique durant vingt ans, revient en force. Le mouvement vise la réislamisation de la société, et veut mener la chasse aux juifs qui n'ont pas encore été chassés. Avec son discours salafiste, qui a beaucoup de succès auprès de « la nouvelle Tunisie », nous ne sommes pas loin de voir de plus en plus de Juifs être victimes d'exactions. N'oublions pas que durant des années, cette communauté a été maintenue dans une sorte de dhimmitude.

Aujourd’hui, après la chute du président Ben Ali, si Trabelsi est devenu un nom difficile à porter en Tunisie, le pays, qui a réussi à se débarrasser des Trabelsi musulmans, pourrait être tenté de faire de même avec les Trabelsi juifs.

Encore quelques années, et il n'y aura plus de juifs en Tunisie et au Maghreb. Il n'y en a quasiment plus en Algérie, tout comme les chrétiens, presque plus en Libye, et en Egypte, on en compte soixante dix, alors qu'ils étaient cent mille. Sans parler de la communauté chrétienne irakienne, sur le déclin après presque 1800 ans de présence, tout comme les juifs, tout les chrétiens coptes égyptiens...

Bref, les pays arabes et la tolérance...

Ftouh Souhail, TUNIS


[www.kapitalis.com]
Re: ca barde en tunisie ......
03 février 2011, 12:36
La référence URL figurant à la fin du post précédent ne correspond pas à l'article publié, mais à l'article suivant :

Tunisie. Roger Bismuth dément l’incendie de la synagogue d’El Hamma
Mercredi, 02 Février 2011 20:56
Aucun acte antisémite n’avait été signalé en Tunisie depuis le début de la révolution populaire, a affirmé aujourd’hui, à l’Afp, le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved