Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
21 mai 2012, 03:53
Un cousin, récemment retrouvé, me pose la question suivante : "aurions-nous été plus heureux si nous étions restés en Tunisie s'il n'y avait pas eu cet exode ?
Qui d'entre-nous ne s'est pas posé cette question ?
Je pense, personnellement, que oui..
pour une simple et bonne raison : les familles n'auraient pas été dispersées...Elles faisaient la force autour de nous : grands-parents, parents, enfants, chacune de nos familles apportant d'autres familles coté paternel et maternel, tantes, oncles des autres, puis les voisins considérés comme nos propres familles, les amis....
Certes, il y avait les riches, les moyens, les pauvres, mais il y avait surtout l'amour des uns et des autres, l'union, la convivialité meme avec des religions différentes...
Je ne pense pas que les années passant auraient changé ce qui était et celà depuis des générations passées.
Je ne pense pas que de par le monde, d'autres pays ou ville ait connu
cette douceur de vivre, ce n'était pas que le climat, il y avait autre chose que chacun de nous a emporté au fond de son coeur..
Oui, la vie a repris, "ailleurs", les nouvelles générations ont recréer
les familles, nous voilà grands-parents à notre tour et l'avenir est devant, à nous de le vivre pleinement..
Il me reste une chose à dire : Chers Parents et vous tous disparus, merci de nous avoir fait connaitre cette douceur de vivre et de nous avoir inculqué avec le peu de moyen que vous aviez alors, les valeurs
les plus riches qui font ce que nous sommes devenus après vous.
Re: hommage à mes parents
21 mai 2012, 05:25
Pour ma part, quand Bourguiba a inclus dans sa constitution, le bannissement de la laïcité qui garantissait que tout tunisien était égal, quelque soit sa religion ou sa non religion, en décrétant que la religion de la Tunisie était l'Islam,,, en 1956,,, j'ai décidé étant bien jeune alors, que mon avenir n'était plus dans ce pays.

Un pays n'est plus rien quand une grande partie de ses forces vives, réalise que son avenir est ailleurs.

,,, dommage !
Re: hommage à mes parents
21 mai 2012, 05:54
Chers amis,
Il faut beaucoup remercier Bourguiba!
En effet meme si nous etions "bien" en Tunisie, nous etions quand meme en exil, et c'est Bourguiba qui nous a fait sortir de ce tres tres long exil.

Mon arriere arriere arriere grand-pere etait de Jerusalem, et quoi de mieux de retourner chez soit!!!
Au debut on se souvient encore de la douceur de notre pays natal la Tunisie, qui peut oublier sa mere ou son pere? mais nos enfants, petits enfants et arrieres petits enfants remercieront Bourguiba.
Voila ce que je pense.
Yom tov, yom niffla lecoulam.
Re: hommage à mes parents
21 mai 2012, 07:55
Effectivement, on ne peut que le remercier, de n'avoir pas sut nous retenir !

On ne peut que rendre grâce à toute cette BOULE - ITIK, m'ta,,,
Re: hommage à mes parents
21 mai 2012, 09:25
"nj'aym kakah" (je crois que c'est ainsi qu'on le dit) rectifiez moi s'il le faut.....
Re: hommage à mes parents
22 mai 2012, 05:25
Re: hommage à mes parents
22 mai 2012, 05:40
Salut Shochote/Patricia,
Pourais tu donner la signification STP?
Shochote que voulais tu dire? et a quel sujet?
Merci
Re: hommage à mes parents
22 mai 2012, 06:46
simple : la boulitik nta jem kakah (retraduit correctement par Patricia)

"la politique d'il y a cent ans "....

petite expression que j'adore utiliser pour faire rire ma fille qui ne me demande plus la traduction -sans la politique - pour dire que c'est tellement vieux que personne ne s'en souvient..

sur ce je m'en vais récupérer Eden et il pleut toujours..Noé a arreté le déluge (surtout à Strasbourg et en Corse, Dany a échappé aux orages..

bisous
Re: hommage à mes parents
29 mai 2012, 06:39
Premier bain pour Eden, une vrai sirène. Elle doit tenir de toi "Pépélo"

Toi tu étais un dauphin, c'est toi qui m'a appris à monter à vélo et à la mer tu nous apprenais à nager. grace à toi j'ai appris à faire "la planche", le meilleur remède pour déstresser.

à nous les "bouées pneus" surtout les grosses celles des camions, tu nous en procurais tous les étés et tu inventais toujours de nouveaux jeux dans l'eau pour notre plus grand plaisir.
tous les cousins et cousines présents avaient droit eux aussi au bonheur.
Les deux dernières années tu nous avais loué une cabine à l'Aéroport et bien sur les tantes arrivaient avec ados et enfants.

le bonheur pur: bains, douches et sandwichs pour les ventres creux après les bains de mer.
sans oublier les fins d'été où nous avions droit à la pluie qui nous rafraichissait dans l'eau.
rien n'est pareil aujourd'hui, mais la mer reste la meme pour tous les
enfants qui l'apprécie ..
où etes-vous ? souvent lorsque j'apprend l'age d'une personne je me dis que j'aurais bien voulu que vous restiez quelques années de plus et surtout votre fils parti trop tot et dont on avait encore tant besoin.
merci pour tout ce que vous nous avez donné avec amour et sans aucun reproche. Pour vous ce que nous faisions était toujours bien, sans doute parce que nous étions tout simplement près de vous.
Re: hommage à mes parents
30 mai 2012, 11:39
ladouda a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ma part, quand Bourguiba a inclus dans sa
> constitution, le bannissement de la laïcité qui
> garantissait que tout tunisien était égal, quelque
> soit sa religion ou sa non religion, en décrétant
> que la religion de la Tunisie était l'Islam,,, en
> 1956,,, j'ai décidé étant bien jeune alors, que
> mon avenir n'était plus dans ce pays.
>
> Un pays n'est plus rien quand une grande partie de
> ses forces vives, réalise que son avenir est
> ailleurs.
>
> ,,, dommage !
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chers amis,
> Il faut beaucoup remercier Bourguiba!
> En effet meme si nous etions "bien" en Tunisie,
> nous etions quand meme en exil, et c'est Bourguiba
> qui nous a fait sortir de ce tres tres long exil.


Le conte de la grenouille ébouillantée.


Une légende urbaine , affirme que si l'on plonge une grenouille dans l'eau bouillante, elle bondira instantanément pour fuir, mais que si l'eau est agréablement tiède au début et qu'on la fait chauffer graduellement, la grenouille y demeurera jusqu'à ce qu'elle soit ébouillantée et meure.
La grenouille serait en effet incapable de détecter à temps l'augmentation graduelle de la température.

Moi je pense comme , mes deux compères,Ladouda et Henry .
Nous avons eu en Tunisie une vie assez paisible ,Mais il faut tenir compte ,que nous avions vécu , la majorité de ce temps , sous le protectorat français ,après l’indépendance la donne avait nettement changé.

Le juifs ,et les autres avait trop gagné ,il fallait instaurer d'urgence une discrimination réparatrice en faveur des musulmans ,tous les jobs dans l'administration , leurs étaient réservés ,matériellement ça commençait a devenir intenable ,et cela sans compter les agressions physiques et verbales..

Je me souviens encore de nos chères voisins qui nous suppliaient sincèrement de rester , et des autres ,qui nous donnaient envie de partir , je regrette les premiers ,mais ces justement ces derniers que je remercie , eux et les autorités , avaient chauffé trop vite chaudron ,sans cela ,nous pataugions confiants dans une eau tiède ,sans nous apercevoir du changement .

Qui sait ? peut être que les derniers juifs de Tunisie , remercierons dans quelques décennies , les salafistes d'aujourd'hui.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved