Share |

« L’homme n’est pas une mère comme une autre » par PIERRE LÉVY-SOUSSAN

 

« L’homme n’est pas une mère comme une autre »

 

PIERRE LÉVY-SOUSSAN pédopsychiatre

 

 

Pour Pierre Lévy-Soussan*, le projet de loi autorisant le mariage et l’adoption pour tous « entame la question de la filiation, qui est fondamentale dans la construction psychique de l’enfant ». Selon le pédopsychiatre, « l’enfant a besoin de s’imaginer sa naissance comme le fruit d’une rencontre, issue d’une relation sexuée.

 

Ce sont des données structurelles de l’humain. Même avec une couleur de peau différente, l’enfant adopté peut imaginer qu’il aurait pu être le fruit d’une relation entre cet homme et cette femme que sont ses parents adoptifs ».

A contrario, « un enfant ne peut pas s’imaginer issu de deux hommes ou deux femmes, c’est matériellement impossible. On a beau dire ou beau faire, l’homme n’est pas une mère comme une autre. Il apportera toujours quelque chose de différent et de différencié à un enfant ». Pour Pierre Lévy-Soussan, il faut bien distinguer filiation et éducation. « Bien sûr que deux hommes, deux femmes, une nounou, des grands-parents peuvent éduquer un enfant. Mais aucun d’entre eux ne pourra se substituer à une mère et à un père. Bien sûr qu’il existe des enfants qui ont grandi avec une mère et sa compagne, ou un père et son compagnon, que ces derniers étaient très bien dans leur rôle éducatif. Mais ils savaient tout de même qu’ils étaient issus d’un homme et d’une femme. Cela change tout. Deux mères, deux pères, cela ne veut rien dire, c’est comme s’il n’y avait plus personne. »

Et le spécialiste de constater que « plus on explique ces enjeux, plus les Français sont sceptiques sur ce projet ».

* A publié « Destins de l’adoption », aux Editions Fayard.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Merci de ce commentaire simple clair et court . J'aime voir les choses telles qu'expliquées par vous.  La relation , l'amour, le "fruit" du ventre enfin !  ....

"il ressemble à son père, il a les yeux de sa mère ..! oh ! il marche comme son grand-père ! .... "etc... la vie est si courte ! .

L'Avenir donnera des réponses à tous ces sujets actuels.  "qui vivra verra" !

 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
13 + 5 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant