« Miss Holocauste » cause des remous en Israël
Quatorze femmes ayant survécu aux horreurs de la Deuxième Guerre mondiale ont participé jeudi à un concours de beauté plutôt inusité afin d'avoir l'honneur d'être couronnée en Israël la première « Miss survivante de l'Holocauste ».
Présenté par ses organisateurs comme une célébration de la vie, l'événement a également semé la controverse. Dans un pays où des millions de personnes ont été touchées par l'Holocauste, beaucoup ont estimé que juger des femmes ayant autant souffert sur leur apparence physique semblait inapproprié, voire offensant.
Colette Avital, présidente de la principale organisation israélienne de survivants du génocide juif, a déclaré que cette idée lui semblait plutôt macabre et qu'affubler les participantes de beaux vêtements pendant une soirée n'allait pas donner davantage de sens à leur existence.
Le responsable du concours, Shimon Sabag, a pour sa part rejeté les critiques, soutenant que les gagnantes avaient été choisies en fonction de leur histoire personnelle et de la manière dont elles avaient rebâti leur vie après la guerre, et que la beauté ne comptait que pour une infime partie des points.
M. Sabag, qui est le président de l'organisme Helping Hand qui vient en aide aux survivants, a raconté que les dames s'étaient bien amusées et qu'elles avaient ri durant les répétitions. Il a ajouté que le fait qu'autant de femmes aient manifesté leur désir de prendre part au concours prouvait que c'était une bonne idée.
Près de 300 candidates provenant de partout en Israël se sont inscrites. Leur nombre a été réduit à 14 finalistes âgées de 79 à 97 ans. Elles ont été présentées jeudi lors de la soirée culturelle annuelle de Helping Hand à laquelle ont assisté 600 personnes, dont les deux ministres Moshe Kahlon et Yossi Peled, qui a lui-même survécu aux camps de concentration.
L'extermination de 6 millions de juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale occupe une place unique dans la société israélienne. Le pays a acquis son indépendance dans la foulée de l'Holocauste, servant de refuge à des centaines de milliers de survivants du génocide.
Près de 200 000 survivants vivent aujourd'hui en Israël et le Jour commémoratif de l'Holocauste est l'une des dates les plus importantes du calendrier israélien.
Commentaires
Le désir, la joie, la vie ! ... Elles sont toutes belles ! bravo !
Publier un nouveau commentaire