Share |

« Tunis : 1200 étudiants tunisiens parmi les plus brillants combattent dans les rangs de Daech »

« Tunis : 1200 étudiants tunisiens parmi les plus brillants combattent dans les rangs de Daech »

 

 

Le média tunisien en ligne AfricanManager publie un article intitulé « Tunis: 1200 étudiants tunisiens parmi les plus brillants combattent dans les rangs de Daech », révélant les résultats d’un sondage effectué par l’université de Tunis. « 1300 étudiants tunisiens seraient actuellement enrôlés comme combattants dans les organisations extrémistes à l’extérieur du pays, notamment pour le compte de l’Etat islamique », peut-on lire. Extraits : 

« Sous l’effet d’un chômage de masse, les universités tunisiennes sont devenues un terrain fertile pour le recrutement de jihadistes avec près de 1300 étudiants tunisiens actuellement enrôlés comme combattants dans les organisations extrémistes à l’extérieur du pays, notamment pour le compte de l’Etat islamique, ISIS ou Daech, en Irak et en Syrie. Telle est la conclusion d’un sondage réalisé par l’Université de Tunis sur une période de trois mois dans la plupart des universités tunisiennes et publié le 28 mai (…)

Les résultats de l’enquête suggèrent que ce sont les étudiants en disciplines scientifiques plutôt que les littéraires qui sont le plus attirés par des groupes djihadistes, actifs en Syrie et en Irak et dans une moindre mesure en Libye. Ces conclusions sont en ligne celles d’un rapport publié en 2014, sur les combattants étrangers en Syrie, indiquant que les combattants d’au moins 81 pays avaient rejoint la guerre civile en Syrie, dont le nombre le plus élevé vient de Tunisie. (…)

Un rapport publié en février 2015 sur la transition politique en Tunisie, a confirmé que les ressortissants tunisiens ont été enrégimentés dans les groupes extrémistes violents à l’étranger. Alors que les autorités locales soutiennent que le nombre de djihadistes tunisiens à l’étranger pourrait être beaucoup plus élevé que prévu. Les autorités tunisiennes ont déclaré à la mi-2014 qu’au moins 2.400 Tunisiens avaient voyagé en Syrie en tant que combattants depuis 2011, ce qui ferait de la Tunisie l’une des plus grandes sources connues de combattants étrangers dans ce pays. »

Source

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
7 + 5 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant