Share |

À seulement 15 ans, elle invente une source de lumière virtuellement inépuisable

À seulement 15 ans, elle invente une source de lumière virtuellement inépuisable

 

 

 

Après les batteries alimentées par l’énergie solaire, la force éolienne ou la chaleur terrestre, voici les batteries alimentées par une énergie inépuisable… La chaleur du corps humain ! Une jeune canadienne de 15 ans a inventé une lumière révolutionnaire fonctionnant grâce à cette énergie.

Ann Makosinski a seulement 15 ans et toute la presse parle d’elle. Il faut dire que ce qu’elle a inventé est très intéressant. La jeune fille a été sélectionnée parmi une pléiade de candidats pour participer à la finale de l’édition 2013 (pour les 15-16 ans) du Google Science Fair, un concours d’inventions organisé par la firme de Mountain View. Une convention scientifique qui se déroule chaque année et qui permet de découvrir et promouvoir les talents de demain parmi de jeunes gens motivés et inventifs. Ann Makosinski a quant à elle inventé un objet révolutionnaire : une lampe-torche alimentée uniquement par la chaleur corporelle de la paume de la main.

Appelée Hallow Flashlight, cette lampe de poche fonctionne en utilisant le principe de l’effet Peltier. C’est un principe physique qui veut que l’on puisse créer de l’énergie en utilisant les déplacements de chaleur sur des morceaux de métal conducteurs. Ainsi, elle explique : « Il y a plusieurs paires de ces deux métaux prises en sandwich entre deux plaques de céramique. Comme la partie de la main la plus chaude est la paume, c’est là que j’ai décidé de concentrer le système. C’est très simple : vous avez juste à placer la paume de votre main contre ces plaques et ça s’allume. »

Elle explique également qu’elle a commencé à faire des expériences sur cette technique dès l’âge de dix ans, après avoir participé à plusieurs concours d’inventions. La Hollow Flashlight peut rester allumée pendant au moins 20 minutes grâce à la chaleur de votre main. Ann précise qu’elle n’a pas encore fait de test au-delà de cette durée. Même si ses plans pour le futur ne sont pas encore totalement définis, elle envisage assez clairement de faire breveter son invention et à terme trouver un moyen de la commercialiser.

En attendant, elle aura rendez-vous le 21 septembre dans les locaux de Google pour savoir si elle gagnera ou non cette édition du Google Science Fair. Le gagnant se verra remettre un prix assez spécial puisque sa scolarité sera prise en charge intégralement à hauteur de 50 000 $ (37 585 €) ainsi qu’un voyage aux Îles Galapagos. Si vous souhaitez encourager Ann ou regarder ce que les 15 autres inventeurs ont proposé, vous pouvez aller sur le site dédié à ce concours ;).


C’est une invention extraordinaire et on aimerait bien la tenir dans la paume de notre main pour voir son fonctionnement de nos propres yeux. C’est dingue de réaliser que des génies aussi jeunes peuvent rivaliser d’inventivité et de rigueur avec leurs aînés pour concevoir des objets pareils. Est-ce que vous imaginez une société où tous les appareils pourraient être alimentés par les battements de votre cœur 

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Si celle adolescente arrive à perfectionner cette nouvelle énergie je pense qu'elle révolutionnera le monde. Surtout de l'énergie. Nous n'aurons plus besoin d'acheter des piles rechargeables aaa ou utiliser des panneaux voltaïques pour produire de l'énergie. Je la pousse à continuer son projet.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
3 + 1 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant