Share |

29 millions pour les bijoux de la milliardaire Lily Safra

 

29 millions pour les bijoux de la milliardaire Lily Safra

 

La vente aux enchères à Genève à des fins caritatives et pour la recherche médicale de la somptueuse collection de bijoux de la milliardaire Lily Safra, l'une des femmes les plus riches du monde, a rapporté 35,11 millions de francs suisses (37,5 millions de dollars, 29 millions d'euros), a-t-on appris auprès de la maison Christie's.

© reuters.
© afp.

Les 70 lots, vendus lundi soir, étaient estimés avant la vente à 20 millions de dollars, et ont donc été adjugés presque deux fois plus cher. Les bénéfices de la vente seront entièrement reversés à 20 institutions caritatives et centres de recherche médicale, choisis par Mme Safra.

Parmi les organisations que Mme Safra a décidé de soutenir figurent des centres engagés dans la recherche contre la maladie de Parkinson et d'autres maladies neuro-dégénératives. "Mon mari était atteint par la maladie de Parkinson et je sais d'expérience personnelle ce que cela signifie", a-t-elle expliqué.

"En tant que mère et grand-mère, le bien-être des enfants m'est aussi très cher et des programmes tels que Children Action, Hope and Homes for Children en Roumanie, et l'Agahozo-Shalom Village au Rwanda sont chers à mes yeux", a-t-elle poursuivi, mentionnant aussi l'Hôpital pédiatrique Edmond et Lily Safra de Tel-Aviv.

Mme Lily Safra avait épousé en quatrièmes noces, en 1976, le banquier juif libanais Edmond Safra, qui est mort dans l'incendie de son penthouse à Monte-Carlo en 1999. Après son décès, Mme Safra a créé la Fondation Philanthropique Edmond Safra et soutient des centaines de projets caritatifs dans plus de 40 pays.

© reuters.
© afp.

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

29 millions d'euros !!! Sérieusement. J'ai été choquée quand une amie m'a dit de lire cet article. Choquée oui et non : c'est bien parce que cette somme va permettre de financer des associations caritatives et la recherche médicale, mais d'un autre côté je vois que des gens sont capables de dépenser des fortunes pour de simples bijoux alors que des milliers de gens n'arrivent pas à se nourrir ou se loger correctement dans le monde.. Je suis aussi amatrice de bijoux. Et pour moi la valeur d'une bague ou d'un collier ne fait pas tout. Il existe des sites de bijoux qui ne sont pas connus et qui permettent de se faire plaisir sans dépenser des sommes folles comme je le vois écrit dans le sujet. le fossé se creuse vraiment au fil des ans entre les très très riches et les autres classes de la population. Ca fait peur.

Contenu Correspondant