Share |

Amalek, par Ruben Corcos

 

AMALEK

Yakov était le représentant de Adam Harichon Essav  celui de Nahach

la généalogie de Essav: Essav---►Eliphaz----►Amalek

D'où vient Amalek?

Il faut étudier: Timna était concubine de Eliphaz. Les enfants de Seir de la ville hori s'étaient mélangés avec les enfants d'Esau . Essav est venu sur la femme de Seir et elle adonné naissance a Timna …..c'est pour cela que l'on dit quelle était la sœur de Lotan (c'est à dire de la même mère mais elle n'était pas la fille de Seir ) elle est donc pour Eliphaz sa sœur fille de son père. Eliphaz avait relation avec sa fille Timna . Est né de cette relation Amalek.....Amalek était donc le frère de sa mère et petit fils de son père.....

 

Souviens toi de ce que t'as fait Amalek! Aman descend d'Amalek. Alors qui est Amalek? Timna était une princesse du temps d'Abraham. Elle voulue se convertir et s'était adressée à Abraham puis à Itshak puis à Yakov qui la repoussèrent.

 

Elle devint la concubine d'Eliphaz fils d'Esaü. Elle donna naissance à Amalek qui persécuta Israel. Il y a un contraste entre les descendants d'Amalec qu'il faut détruire et les autres Bné Edom (descendant d'Esaü) pour lesquels on nous dit: N'aie pas l'Edomite en horreur car il est ton frère.

 

 

Amalek vint et combattit contre Israel à Rephidim. Amalek était la première nation à oser combattre Israel.....APRES LES DIX PLAIES D'EGYPTE. La tribu d’Amalek vint attaquer alors que les hébreux campaient à Rephidim.

 

S’ils furent attaqués, c’est que malgré tous les miracles que D’ avait accompli en leur faveur, ils manquaient de foi puisqu’ils posèrent la question : D’ est-il parmi nous ?

 

D’ les avait fait sortir d’Egypte entourés de Ses nuées de Gloire. Quand ils demandèrent à manger, Il leur donna la manne, quand ils réclamèrent de la viande, ils eurent les cailles. Pour avoir eu l’audace de demander "D’ est-Il parmi nous ?" il furent attaqués par le chien féroce qu’est Amalec.

 

Rephidim, ce nom indique que les hébreux s’étaient "relâchés" dans leur foi. C’est à cause de cette imperfection qu’Amalek put passer à l’attaque.

 

Les Amalécites utilisèrent des moules à briques qu’ils s’étaient procurés dans les archives égyptiennes. Ils appelaient les hébreux par leur nom, comme des amis. Lorsque ces hommes quittaient la protection des nuées de Gloire, les Amalécites les soumirent à des violences homosexuelles et les tuèrent.

 

L’une des causes de l’attaque d’Amalek était que les hébreux avaient profané le Chabbat. A cause de cette faute, Amalek put effectuer des percées dans les Nuées de Gloire et attaquer les hebreux. Chaque fois qu’un Amalécite tuait un Hébreu, il le mutilait de son organe portant le signe de la circoncision et le jetait en l’air.

 

Quand Moshé levait les mains, tous les bnés Israel levaient les yeux au ciel, il y avait consensus dans la prière et la victoire était acquise .

Quand les mains de Moshé s’affaiblirent , Aaron et Hour lui soutinrent les mains , chacun d’un côté . Ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

 

Aaron et Hour apportèrent une pierre sur laquelle Moshé s’assit. Il refusa la chaise confortable, il ne voulait pas accepter un siège confortable tant que son peuple souffrait. Lorsqu’une communauté est en proie de malheurs, il ne faut pas s’en dissocier.

 

Amalek était le premier des peuples. Mais son avenir est voué à la perdition.

Il devient au cours de l'Histoire l'ennemi implacable d'Israel .une de ses méthodes de travail : Mettre le "doute" dans l'esprit d'Israel pour lui introduire le doute: en guématria AMALEK c'est 240 de même que SAFEK (le doute) vaut 240.

Car sa main est  sur le trône de D' ...c'est une guerre pour l'Eternel contre Amalek de  génération en génération

 

Curieusement, le nom de Amalek apparaît au début de la Torah alors que Amalek n'était ps encore né. Dans béréchit 14: ....et frappèrent les territoires de l'Amalécite.............

Amalek c'est aussi et surtout le combat spirituel. Couper notre monde de ses influences supérieures pour lui "tout est hasard".

Alors que pour nous le hasard n'existe pas, c'est la mesure de notre ignorance.

 

Amalek c'est spécial. C'est le mal absolu.  Il ne peut pas changer.  C'est un peu comme une noix : Pour manger le fruit tu est obligé de "casser" l'écorce. Tu ne peux manger l'écorce. Le rôle de GOG et MAGOG c'est de détruire cette écorce.

 

Dans le Zohar, Rabbi Chimone Bar Yohaï dit : Ne pensez pas qu’il s’agit d’une bataille insignifiante . De la création jusqu’à l’ère messianique aucune bataille ne pourra lui être comparée. Même la guerre de Gog et Magog ne l’égalera pas. A cause des fortes puissances spirituelles qui y participaient.

 

A la sortie d’Egypte, les peuples étaient terrifiés , les chefs d’Edom furent pris d’affolement. Mais Amalek vint attaquer Israel , pour montrer qu’il ne craignait pas D’. Amalek attaqua sans le moindre avertissement.

 

Une nation ne peut tomber avant que son génie, son ange soit anéanti.

Après que les hébreux se plaignirent contre D’ même après tous les miracles qu’ Il accomplit pour eux ; alors survint Amalek.

 

Du temps du roi Chaoul, il y eut une deuxième possibilité de détruire Amalek.

D’ éprouva Shaoul une seconde fois dans la guerre contre Amalek. " Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous des cieux " D’ ordonna d’exterminer au fil de l’épée tout le peuple d’Amalek ; de ne laisser aucun survivant ; si le lecteur pense que c’est de l’intégrisme, que ce n’est pas " juste " pensez à Amann ? Torkémada ou Hitler ( que D’ détruise leur souvenir).

 

Chaoul suppliait les descendants de Yitro de s’éloigner des amalécites qui étaient venus se mélanger à eux, une guerre terrible,

Shaoul avait obéi à l’ordre de D’, mais il laissa en vie Agag roi d’Amalek et Shaoul se réserva une partie des troupeaux pour les sacrifices. (car même le troupeau, il devait détruire). En somme, il a refusé d’être un " intégriste ".

 

Shaoul posa la question : Si le peuple d’Amalek est coupable, en quoi les bêtes le sont-elles ? Il voulut en somme être plus généreux que D’ qui avait ordonné de détruire.

 

Samuel lui dit : Puisque tu repoussé l’ordre de D’ te repousse de la royauté.

Plus tard, Shaoul n’hésita pas à liquider les Cohanim de la ville de NOV, car ils avaient donné asile à David qui était pourchassé.

 

Kohelet disait : " Ne sois pas trop Tsadik ni trop méchant " En somme tu risques de passer d’un extrême à l’autre.

 

Chemouel obéit à D’ ; il met à mort Agag (de qui descend Amalek) mais Agag eut le temps de s’accoupler avec une esclave.

 

C'est MORDEKHAÏ et ESTHER de la tribu de BENYAMIN et descendants de Chaoul qui vont réparer la faute de leur ancêtre.

 

 Amalek est décrit comme le chien du berger qui a fonction de regrouper les brebis égarées; Il est aussi la courroie des châtiments pour Israel, prêt à chaque moment à sévir. RACHI. L'Histoire prouve qu'apparaît un Amalec chaque fois qu'Israel doute et s'écarte de D'.

 

 Pour conclure: Le midrach conclut que dans l'avenir Gog et Magog devront d'abord mener la bataille contre D' (c'est à dire qu'ils feront oublier aux Juifs l'étude de la Thora et des mitsvot) en les éloignant ainsi de l'Eter-nel Cela leur laissera voie libre pour détruire les juifs. La réponse de HACHEM: Cette bataille contre GOG et MAGOG Je la mènerai Moi-Même et leur destruction sera totale!

COMME AU TEMPS DE LA SORTIE D'EGYPTE JE TE MONTRERAI DESMERVEILLES.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 9 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant