Antisemitisme : Galliano a craqué les coutures
John Galliano a dérapé. Dans la soirée de jeudi, à la terrasse d'un café parisien, le célèbre couturier de la maison Dior aurait été l'auteur "d'insultes à caractère antisémite" à l'encontre d'un couple attablé à côté de lui. Il a été placé en garde à vue, puis relâché. S'il nie les faits qui lui sont reprochés, le créateur a été suspendu par Dior de ses fonctions de directeur artistique "dans l'attente des résultats de l'enquête".
Nouvel avis de tempête sur la maison LVMH. Après la polémique autour des propos racistes de Jean-Paul Guerlain, Sharon Stone, l'une des égéries du groupe, s'était fait remarquer en estimant que le tremblement de terre du Sichuan punissait la politique chinoise au Tibet. Et jeudi, c'était au tour de John Galliano de franchir la ligne blanche du bon goût cher à la maison du luxe.
Le couturier "dément formellement"
Dans la soirée de jeudi, la star de la haute couture a en effet été interpellée, dans le 3e arrondissement de Paris. Suspecté "d'insultes à caractère antisémite", le célèbre couturier britannique a toutefois été laissé libre sur instruction du parquet. Sans que l'on connaisse pour le moment les raisons exactes de cette altercation, John Galliano aurait eu maille à partir avec un couple à la terrasse du bar La Perle, un des lieux les plus fréquentés du Marais. Selon les informations d'Europe 1, le créateur a publiquement insulté la jeune femme, d'origine juive, et son compagnon, d'origine asiatique. Il leur aurait notamment lancé: "Dirty Jewish face, you should be dead (sic)" [en français : "sale tête de juif, tu devrais être morte"] et "Fucking Asian bastard, I will kill you (sic)" [en français : p... de bâtard asiatique, je vais te tuer]. La jeune femme aurait ensuite été traitée de "pute".
Les policiers ont rapidement interpellé le styliste et l'ont placé en garde à vue, puis conduit à l'Hôtel-Dieu pour un examen médical. Son alcoolémie s'est alors révélée positive avec un taux de 1,1mg d'alcool par litre d'air. Le couturier "dément formellement les accusations d'antisémitisme qui lui sont imputées", par la voix de son avocat Me Stéphane Zerbib. John Galliano "n'est pas du tout dans cet état d'esprit" et "s'expliquera ultérieurement", a précisé le conseil. En attendant, Christian Dior a annoncé vendredi la suspension du créateur John Galliano de ses fonctions de directeur artistique de Dior "dans l'attente des résultats de l'enquête".
Commentaires
Publier un nouveau commentaire