Share |

Au sein de Tsahal, hommes et femmes combattent côte à côte

Au sein de Tsahal, hommes et femmes combattent côte à côte

 

“La motivation de mes soldats, filles et garçons, ne cesse de grandir”, explique Haim Bar, le commandant des départements combattants, affilié à une compagnie du corps de collecte de renseignements. C’est une unité particulière car depuis peu, les soldats combattants sont …garçons et filles ! En effet, c’est ensemble et au même niveau que soldats et soldates évoluent dans leur service militaire. Autrefois appelée Modiin Saade, l'unité est spécialisée dans les renseignements du terrain.

 

Une première dans l’histoire militaire

La semaine dernière s’est déroulée dans le sud d’Israël la marche du béret d’une compagnie d’Issouf Kravi. Plusieurs mois de durs entraînements et de préparation ont mené à cette marche de nuit. Récemment, l'unité a développé quelques bataillons mixtes. Ce sont donc, côte à côte, que des combattants et combattantes en formation ont reçu avec fierté leurs bérets de l'unité.

Issouf Kravi

Une combattante reçoit le bérêt de son unité

Jeremy Mellul, français, arrivé en Israël en 2008, a partagé son émotion : “effectuer mon service militaire au sein de Tsahal est pour moi un tournant de ma vie. Ayant pour rôle de fermer la marche, je voyais au loin filles et garçons en uniforme, avec le drapeau israélien flotter. A ce moment précis, je savais exactement pourquoi j'étais la.”

Jeremie Mellul : "je savais

Jeremy : "à ce moment précis, je savais exactement pourquoi j'étais là"

Accompagnée d’une vue à couper le souffle, la cérémonie mêle sérénité et excitation car malgré la fatigue, les soldats vivent un moment inexplicable.

Comme une évidence

Ce mélange au quotidien se fait particulièrement ressentir auprès des  garçons. Pour certaines filles, cela aurait du exister depuis longtemps. Hannah Rosenberg, immigrante de Floride fait partie de ces dernières.

“Cela a toujours été mon rêve, avant même qu’il n’existe une unité combattante ouverte aux filles. Et ce que je vis aujourd’hui est encore plus incroyable , je suis avec un groupe de personnes géniales.”

 

Les combattantes de l'unité terminent la marche

Les combattantes de l'unité terminent la marche

Une autre soldate ajoute : ’Pour moi, c’est tout a fait normal que des filles soient combattantes. Les capacités physiques et morales n’ont pas de rapport avec ton sexe, filles et garçon peuvent être au même niveau’’. Elle précise que malgré la difficulté, c’est avec le sourire qu’elle a finit cette marche.

Cette unité est un pas en avant au niveau mondial. En laissant la possibilité aux femmes d'accéder aux mêmes postes que les hommes, Tsahal permet ainsi à beaucoup de réaliser leurs rêves.

 

Un rêve se réalise

Un rêve se réalise

 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 10 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant