Share |

Avez-vous des racines juives ?

Avez-vous des racines juives ?

 

Par Catherine Garson 

 

Alors qu’un e-book rédigé par l’organisation « Shavei Israël », veut aider, au Portugal, les convertis de force à retrouver leurs racines juives, un musée juif devrait ouvrir ses portes, l’an prochain, à Lisbonne.

Il avait déjà été publié récemment en espagnol et c’est maintenant au tour du portugais. Un e-book, intitulé « Avez-vous des racines juives ? », vient tout juste d’être mis à la disposition d’un public lusophone par l’organisation « Shavei Israel », dont le but est, entre autres, de localiser les descendants des “bnei anoussim”, ces juifs de la péninsule ibérique (puis du Nouveau monde) convertis de force au catholicisme.

  Cet ouvrage de 109 pages est, en fait, un guide pratique en neuf chapitres destiné à aider ceux qui soupçonnent avoir eu des ancêtres juifs. Ses auteurs, à savoir le Président de « Shavei Israël » Michael Freund, et le directeur éducatif de cette organisation, le rabbin Eliahu Birnbaum, y donnent des conseils pour entreprendre une recherche généalogique, y explique quels sont les patronymes juifs les plus répandus en fonction de l’origine géographique (par exemple, un Segura de Palma de Majorque a toutes les chances d’avoir des racines juives) ou y présentent les coutumes juives souvent pratiquées par les marranes.

« Nous sommes au début d’un tournant historique qui verra des millions de gens dans le monde hispanophone et lusophone se reconnecter ave leurs racines juives, souligne Michael Freund. Ce livre a pour but d’amener les gens à se poser des questions sur leur identité et constitue un guide pratique pour entreprendre ce processus. Il y a des millions de personnes en Espagne, au Portugal, en Amérique Centrale ou du Sud qui descendent des juifs ibériques, ajoute-t-il, et nous pensons qu’il est temps que le peuple juif aille à leur rencontre ». A noter, en passant, que dans l’Espagne voisine, ce e-book a été téléchargé plus de 30.000 fois en quelques mois.

Toujours au Portugal, le Conseil municipal de la ville de Lisbonne vient d’annoncer qu’un musée juif ouvrirait ses portes lors du premier trimestre de 2017. Ce, près de la place Sao Miguel à Alfama, le plus vieux quartier de la capitale. Selon un porte-parole de la municipalité, ce quartier a été choisi parce qu’il est « emblématique pour la communauté juive et pour Lisbonne même car c’était le lieu où habitait la plus grande partie de la population juive de la cité au Moyen-Âge ».

Cependant, les édiles n’ont pas révélé le lieu exact du futur musée ni quand les travaux allaient débuter. Nul ne sait, en outre, quel sera le coût de l’opération et qui va la financer. Pour Jose Oulman Carp, le président de la communauté juive de Lisbonne, le plan annoncé par la ville est une « initiative privée » réunissant des membres de la communauté, des donateurs privés et la municipalité. Le même a précisé que ce projet était important parce que Lisbonne était la « seule capitale européenne » qui ne possédait pas son musée juif.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
7 + 13 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant