Share |

C’était comment un PC il y a 30 ans ?

 

C'était comment un PC il y a 30 ans  ?

 

 

 

Dans un hôtel new yorkais, IBM dévoila à la presse ce qui deviendrait bientôt l’ordinateur le plus populaire au monde, le tout premier IBM PC, un peu le père de tous nos PC actuels.

 

Ce n’est pas le premier ordinateur personnel, loin de là. A vrai dire, quand Big Blue lance l’IBM 5150 en septembre 1981, c’est même plutôt pour contrer au plus vite une concurrence qui se développe rapidement sur ce nouveau marché de l’informatique domestique. Apple, Commodore, Atari et tant d’autres ont déjà à l’époque lancé « leurs » propres PC, moins chers et plus attrayants pour le grand public que les grosses machines d’IBM.

 

Pourtant, le 5150 va être un coup de génie pour IBM. Conçu en un an quasi exclusivement avec du matériel et des logiciels en provenance de fabricants tiers, la machine est commercialisée à un prix très raisonnable pour l’époque (1 565 dollars). Son succès déclenche l’engouement d’autres fabricants d’ordinateurs, qui construiront rapidement des clones de ce modèle… Le 5150 marque aussi les débuts de la domination de Microsoft, qui fournissait un système d’exploitation pour la machine, PC-DOS, tout en conservant les droits de licence de ce qui deviendra MS-DOS, aux fabricants de clones IBM PC. La suite, on la connait…

 

Tour du propriétaire

 

Processeur : il s’agissait d’un Intel 8088. Une puce qui, déjà pour l’époque, était loin de tenir le haut du pavé puisqu’elle a été conçue par le fondeur pour animer les machines les plus économiques. Avec une fréquence d’horloge de 4,77 MHz, c’est une version « allégée » du 8086, le tout premier processeur Intel à architecture X86, toujours au cœur des PC actuels. Les utilisateurs en mal de vitesse pouvaient cependant se payer un coprocesseur mathématique 8087 pour doper les performances de l’engin.

 

Mémoire : les utilisateurs des tout premiers IBM 5150 ont dû se contenter de… 16 ko de mémoire vive, extensible à 256 ko. A titre de comparaison, un ordinateur actuel a… 125 000 fois plus de RAM sous le capot.

 

Stockage : l’heure était aux disquettes 5 ¼ pouces… Mais l’ordinateur était livré sans lecteur et pouvait en contenir deux. Chaque disquette pouvait stocker 160 ko de données. C’est 780 000 fois moins qu’un disque de 1 To, courant aujourd’hui ! Il était également possible d’y connecter un lecteur de cassettes.

 

Affichage : le 5150 proposait plusieurs modes d’affichages. Un mode « texte » affichant 40 ou 80 colonnes et 25 lignes, et la première carte graphique CGA, qui capable d’afficher une résolution de 320 x 200 ou de 640 x 200 en quatre couleurs.

 

Entrées-sorties : outre une prise pour le clavier de 83 touches, la bête disposait de 5 slots d’extension en interne pour cartes ISA et diverses prises pour les modules additionnels.

 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 9 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant