Share |

CAMPUS HIGHTECH DE NEW-YORK : LE TECHNION ASSOCIE A CORNELL BATTENT STANFORD ET COLUMBIA

CAMPUS HIGHTECH DE NEW-YORK : LE TECHNION ASSOCIE A CORNELL BATTENT STANFORD ET COLUMBIA

 
Par
Julien Bahloul (IsraelValley)

2011 : l’année du Technion. Après avoir remporté le Prix Nobel de Chimie il a quelques semaines, la prestigieuse université israélienne, souvent comparée à Polytechnique en France, vient de remporter un appel d’offre lancé par la ville de New-York pour lancer le plus grand campus high-tech au monde.

C’est le maire de New-York lui-même qui a annoncé le gagnant en qualifiant l’Etat juif de « pays des start-ups, avec 120 entreprises cotées au Nasdaq ». Il a d’ailleurs rappelé que la moitié de celles-ci « a été fondée où est dirigée par des diplômés du Technion. Il s’agit d’une institution avec 3 prix Nobel et de nombreux autres résultats ».

Le projet sera conjointement mené par la Cornell University et le Technion israélien de Haïfa. Il va s’étendre sur 200.000 mètres carrés sur la Roosvelt Island. Les travaux devant prendre beaucoup de temps, le Technion et la Cornell University se sont engagés à commencer leur programme d’enseignement commun avant la fin de l’année 2012 sur des terrains prêtés par la municipalité de New-York.

La « grande pomme » a un objectif ambitieux : rivaliser avec la silicon valley de la côte ouest en créant un concurrent sur la côte est. Pour y parvenir la municipalité a décidé de confier une grande partie du programme d’enseignement au Technion, mais également d’allouer des terrains pour bâtir ce fameux campus high-tech et d’investir 100 millions de dollars dans les infrastructures menant à cette île.

A noter qu’en remportant l’appel d’offre, le Technion de Haïfa a battu tous ses autres concurrents, dont les prestigieuses universités de Stanford et Columbia.
Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo créée par le Technion pour détailler son projet de campus high tech :

Contenu Correspondant