Share |

Ces extrémistes qui prêchent l’intolérance et l’exclusion

Ces extrémistes qui prêchent l’intolérance et l’exclusion

 

 

La société moderne a vu le jour avec l’apparition du sens de l’individu en tant qu’entité indépendante de la tribu, de la communauté sociale, familiale, religieuse ou sectaire. 

Cet individualisme que nous proclamons ne se nourrit-il pas de ce fameux « l’enfer c’est les autres » de J.P Sartre ? 

L’enfer est en moi qui suis hanté par la différence par la diversité, par la particularité de l’autre.
 Partant des principes suivants: 
- Rien n’a de valeur en soi, les choses n’ont que la valeur qu’on leur donne.
-Rien n’est absolu, tout est relatif, aussi je me permettrais de m’adresser aux extrémistes et à ceux qui prêchent l’extermination tous azimuts, toutes tendances confondues. 

Le radicalisme et l’extrémisme sont deux signes irrévocables de l’ignorance. La diversité et la coexistence sont deux sentences du verdict divin pour l’homme; la tolérance les unit solidement. 

A vous les obscurantistes islamistes, je dirais: l’islam est innocent de vos prédictions sanguinaires. Vous prétendez détenir les clés du paradis, les cartes des sentiers sûrs qui mènent au salut; vos interprétations sont irréversibles et indiscutables; n’est-ce pas trop prétentieux? 

Dialoguez, convainquez avec des arguments logiques et non à coups de pioches. Acceptez la différence: Notre Prophète rendait visite à son pire ennemi juif malade; notre Prophète essayait d’éviter le châtiment à un ami qui était venu lui avouer son adultère. Notre Prophète est allé convaincre son oncle incrédule pour l’inciter à se racheter... et les exemples  du genre ne manquent pas dans le parcours de Sidna Mohammed, seule référence à suivre. 

A vous les baasistes arabes allergiques à toute promotion de la culture amazighe, bannie, opprimée depuis des siècles, je dirais: le Maroc est un pays multiracial, multidimensionnel et multiculturel. J’ai remarqué, non sans quelques regrets, que certains «intellectuels» s’élèvent avec rage contre toute tentative de secouer le tapis berbère pour y décrypter quelques signes d’une civilisation téméraire qui a résisté et résiste encore aux aléas de l’histoire. 

La culture amazighe est une composante incontournable du patrimoine national marocain. Elle doit absolument jouir de tous ses droits au même titre que l’arabe sur tous les plans. 
A vous, les Amazigh descendants de Jugurtha  de Hannibal ou de Cha Chong, je vous dirais : Il est pratiquement impossible de jeter tous les Arabes dans la mer.
 Vous êtes dans l’impossibilité de distinguer purement et simplement l’Arabe de l’Amazigh sachant qu’à travers l’histoire il est un grand amalgame. En effet le métissage est tel, que l’on est condamné à vivre ensemble. 

Avez-vous, tous dans vos arbres généalogiques des racines provenant de la Numidie? 
Et si un jour,  vous découvrez, vous, adeptes acharnés de l’anti-arabisme, que vos ancêtres étaient des descendants de Zaid ou Amr, que feriez-vous? Renonceriez-vous à la cause ? Verseriez-vous dans l’autre extrémité ou seriez-vous tout simplement rongé par une crise d’identité? 

La diversité, la coexistence, la tolérance sont les trois piliers qui serviraient au développement d’une civilisation durable et stable, que je sois marocain, amazigh, arabe, musulman, juif, chrétien ou autre, peu importe. 

Vivons dans la diversité; faisons-en un élément enrichissant et constructeur! Faisons cause commune dans l’égalité! Luttons pour la démocratie contre l’exclusion et l’extrémisme! 

*Professeur à Mrirt

 

 

 

Par Naïmi Lahbib

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
18 + 1 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant