Share |

Comme Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg, faites votre demande en mariage en public

Comme Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg, faites votre demande en mariage en public

 

 

Le réalisateur a demandé sa compagne en mariage à l'occasion de sa décoration par

Aurélie Flilippetti. Mais faire sa déclaration en public est un art compliqué. 

Charlotte Gainsbourg a répondu d'un sourire timide. Son compagnon depuis 22 ans et père de ses trois enfants, l’acteur-réalisateur Yvan Attal, a profité de sa remise des insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite pour demander la main de l’actrice, a rapporté Paris Match.com, jeudi 20 juin. 

Tout juste "épinglé" par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, il a déclaré à l'intention de sa compagne : "Veux-tu devenir, pour de bon, ma femme ?" Après la demande, immortalisée par la caméra de BFMTV, il l'interpelle, tout sourire : "Viens faire une photo avec moi, t'es coincée maintenant, t'es obligée de te marier." Re-sourire timide. 

La demande en mariage est un moment certes intime, que certains, ivres (de bonheur), choisissent de rendre public. A cette occasion, francetv info revient sur les méthodes les plus fréquemment utilisées pour faire de ce moment très privé un souvenir collectif. 

 Le "je profite d'avoir votre attention pour..." 

C'est la méthode qu'a choisie Yvan Attal. Une salle pleine à craquer, une heureuse occasion, un pupitre, un micro. A noter l'absence de bague et de génuflexion, laissant penser que la demande est spontanée. C'est un bon point.

Le "coach romantique"

Grâce à Raymond Domenech, tout le monde connaît cette méthode, consistant à profiter d'une interview en duplex pour demander en mariage sa moitié, en plateau (avertissement : à éviter si vous êtes envoyé spécial en Syrie). A l'époque sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech avait fait sa demande à sa compagne, la journaliste Estelle Denis. Une intervention survenue juste après la défaite des Bleus face à l'Italie à l'Euro 2008. Comme le match, l'effet est plutôt raté.

Du coup, quand le directeur sportif du PSG, Leonardo, l'a imité en mars, il a choisi un évènement neutre : le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. L'heureuse élue en plateau est la journaliste italienne Anna Billo. "Je peux te poser une question ? Tu veux m'épouser ? (...) Tu dois me répondre",lui dit-il en préambule d'un échange qui en dit long sur le total confort de la demoiselle.

- "On va voir, on parlera de ça à la maison", répond Anna Billa.

- "Tu n'as qu'à dire oui, ça n'a rien de difficile", a poursuivi Leonardo.

- "D'accord, d'accord"

- "D'accord quoi ?" (là, Leo referme habilement le piège sur elle)

- "D'accord, oui", cède-t-elle, sans préciser si c'est "oui, je t'épouse", ou "oui, on en discute à la maison, je confirme." Pendant la pub, elle ponctue sa réponse : "Il est devenu fou", dit-elle hors antenne. 

Le détournement d'antenne 

Originale, la demande en mariage en direct sur un plateau de télévision ? Les quelques milliers de personnes qui apparaissent quand vous tapez "on air proposal" [demandes en mariage à l'antenne] sur YouTube, l'ont pensé. Le principe est simple : un(e) amoureux(se) profite du passage télévisé de son partenaire pour faire irruption sur le plateau. Face aux caméras (et face à vous, qui regardiez paisiblement la météo, ou votre jeu préféré), il ne reste plus qu'à se lancer. 

A noter que si l'équipe du programme que vous avez choisi est préalablement informée, vous pouvez sortir le grand jeu en toute liberté, comme ce candidat d"'Une famille en or" sur TF1, en novembre 2012, à voir sur le site PurePeople. "Si ce soir je chante devant vous / Vous êtes tous invités au rendez-vous / Permettez-moi de m'adresser à ma chérie, ma bien-aimée / Après tous ces bons moments / Il est venu le temps / Pour ce soir et pour l'éternité / Stéphanie veux-tu m'épouser ?"

Le "on n'arrête pas le progès" 

Le message écrit dans le ciel n'a semble-t-il plus grand intéret à l'heure des nouvelles technologie. En Australie, un amoureux "a fait appel aux développeurs du jeu" Angry Birds pour faire sa demande, indiquait en mai Le Parisien.fr. Cet accro à ce jeu pour téléphone portables et tablettes a préparé pendant plusieurs mois l'activation de ce message original à la fin du premier niveau : "MARRY ME MEL <3 BEN".  Voilà qui à le mérite d'être plus original que la déclaration d'amour sur Twitter. 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
5 + 15 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant