Comment boire à Pourim ?
Par Danielle Mann
Dans le judaïsme il y a de nombreuses occasions durant l’année où nous buvons, mais bien souvent, boire du vin s’impose aussi comme une ordonnance ! À Pourim, ‘’cette loi’’ va même plus loin. En exprimant la joie que nous ressentons, pour avoir été sauvés du décret diabolique, élaboré par Haman sur le peuple juif, il nous a été demandé de boire, au point de ne plus savoir faire la différence entre ‘’maudit soit Aman’’ et ‘’béni soit Mordechai’’. Alors, nous buvons et festoyons avec joie.
Pour ceux d’entre nous, qui préféreraient ne pas se réveiller avec les effets désastreux qui accompagnent une grande consommation d’alcool, Debby Sion responsable du département de dégustation pour l’entreprise vinicole du Golan, nous donne des conseils pratiques, pour éviter d’avoir ce que l’on appelle ‘’la gueule de bois. ‘’ Pour profiter pleinement de notre boisson, il est préférable de boire avec modération et l’un des meilleurs moyens est de comprendre les effets provoqués par l’alcool sur notre corps’’ déclare Debby Sion. Ces effets, ne sont certainement pas les mêmes pour tous et varient suivant plusieurs facteurs. Comprendre ces différents facteurs permettra à chacun de juger la dose d’alcool qu’il peut consommer.
• Les genres :
Le fait est (et pas seulement par rapport à l’alcool !), qu’il existe une différence entre les hommes et les femmes. Les enzymes responsables de l’assimilation d’alcool sont moins présents chez la femme que chez l’homme, l’effet est donc plus fort pour la gente féminine. De plus, elles possèdent un pourcentage de graisse plus important que chez les hommes et par conséquent l’alcool qui est soluble dans l’eau, mais pas dans les graisses, atteint un degré de concentration plus élevé chez la femme pour une même quantité d’alcool. Bien évidemment cette règle n’est pas une réalité absolue et il y a des femmes pour qui cela ne s’applique pas. Le tout est de connaître ses propres limites.
• Le poids :
Plus le poids du corps est important plus l’effet de l’alcool est réduit. Par conséquent, les gens obèses ont cet avantage de pouvoir boire plus, sans en ressentir les effets !
• Accoutumance :
Une personne qui boit de l’alcool fréquemment, commence à s’habituer et avec le temps devient de plus en plus immunisée. En revanche, une personne qui ressent les effets de l’alcool après la première gorgée, n’est probablement pas un amateur fervent de la boisson !
•État physique :
L’état physique d’un individu est un facteur important qui influencera grandement les impacts de l’alcool. Boire l’estomac vide provoquera un état d’ivresse plus rapide ainsi que la consommation d’alcool en état de fatigue. Prévoyez donc toujours de manger quelque chose, avant et après avoir bu. Un conseil pratique : prenez d’abord une cuillère à soupe d’huile d’olive, afin de tapisser les parois de l’estomac.
• Les liquides :
L’alcool a un impact direct sur le taux de liquide dans le corps. Au fur et à mesure que vous buvez votre corps commence à se déshydrater et vous commencez à vous sentir soûl. Boire de l’eau ou du soda combattra le processus de déshydratation et les effets de l’alcool seront plus modérés sur vous.
• Le taux de consommation :
Boire beaucoup en un temps assez court n’est jamais une très bonne idée. En revanche, boire modérément en soirée vous permettra de garder le contrôle sur vous-même.
• Les mélanges :
Mélanger différents alcools entre eux ou avec du vin n’est pas recommandé. Essayer plutôt de rester sur le même type d’alcool. Boire du vin rouge et du vin blanc n’est pas considéré comme un ‘’mélange’’.
• Vin ou alcool :
Le vin a généralement un taux d’alcool inférieur à la majorité des boissons alcoolisées (entre 11 et 15 %). Il faut noter par ailleurs, que le vin à 15 % ne vous rendra pas nécessairement plus soûl qu’un vin à 11 %. Le plus important est la qualité du vin, avec un choix d’ingrédients bien dosés. Opter pour un vin de bonne qualité est donc ce qu’il y a de plus préférable.
• Restez prudents :
Ne conduisez pas si vous avez bu ! Après votre repas de Pourim, demandez à quelqu’un de vous raccompagner jusqu’à chez vous.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire