Share |

Dialogue interreligieux autour d’un « Kawaa » à Paris

Dialogue interreligieux autour d’un « Kawaa » à Paris

 

Des cafés réunissant des personnes de convictions religieuses différentes existent dans plusieurs villes en France.

 

Ils permettent à des individus qui ne se connaissent pas de se rencontrer autour d’un verre et de parler librement de leurs convictions religieuses.

 

Il est 19 heures à Paris. Au café l’Apostrophe dans le Xe arrondissement, la petite salle à l’arrière est déjà comble. Et surtout, à la dizaine de tables occupées, ça discute sec : « Je suis née dans une famille catholique, mais aujourd’hui je préfère me dire agnostique », raconte Marine à sa binôme Atiqa, jeune musulmane qui lui demande alors le sens de ce terme.

 

« Vous êtes sûr qu’il y a toujours eu des religions ? », s’interroge Hakima, jeune musulmane elle aussi, assise en face de Louis, sexagénaire de culture chrétienne, à une autre table. Un peu plus loin, Raphaël et Nesrine discutent islam et paix.

 

Les sujets abordés sont pour le moins inattendus. Mais ils sont habituels dans le cadre des cafés « inter-convictionnels » Kawaa Grandir Ensemble, une initiative née en novembre 2014 pour « aller à la rencontre de quelqu’un qui a des convictions différentes », au nom d’une « laïcité apaisée ».

 

« C’est tellement rare d’aborder ce sujet sereinement en France », relève Marie, de culture chrétienne, l’une des seize participants de ce soir. L’ambition de ces rencontres est de désamorcer les tensions et l’inquiétude que suscite aujourd’hui le fait religieux... Lire l'intégralité.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 10 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant