Share |

Djerba : Le Shabbat à la Hara Kbira

Djerba : Le Shabbat à la Hara Kbira

 

 

Les quatre entrées de la Hara Kbira, à proximité de Houmet Souk étaient gardées par une équipe sécuritaire renforcée qui exigeait un contrôle d’identité.

Djerba abrite le pèlerinage de la Ghriba. Mais la dynamique exceptionnelle qui a marqué les journées précédentes semble céder, en ce samedi, au recueillement.

La communauté observe le Shabbat. Les rues sont presque désertes et les habitations ne laissant deviner aucun signe de vie.

Le quartier sombre dans un calme assourdissant. Les commerces fermées soulignaient bien le tas d’ordures jetés sur les trottoirs.

C’est une journée sacrée durant laquelle toutes les activités de la semaine sont laissées de coté. Pas même le bavardage, insiste Msilah Haddad, habitant du quartier gêné d’enfreindre à la règle.

L’architecture de la Hara est semblable à celle des quartiers populaires et des vieilles villes. Des habitations modestes dont beaucoup sont dans un état de délabrement avancé.

La Hara abrite, selon M Haddad, près de 200 familles composées de quelque 1100 membres. Il était accompagné d’un jeune parisien d’origine tunisienne venu spécialement étudier l’Arabe.

« La vie à Djerba est singulière. En France nous n’avons pas la chance de se rassembler de cette façon, nous sommes dispersés et nous avons peur ». « c’est la peur des religieux extrémistes juifs, Chrétiens et Musulmans.

Un sentiment qui a commencé d’être ressenti depuis que le conflit entre Israéliens et Palestiniens s’est déplacé vers la France», a-t-il précisé. L’épicerie et l’artisanat que les femmes confectionnent chez elles représentent les principales activités dans ce quartier juif de Djerba.

Youssef Wazan chef de la communauté juive à la Hara Kbira assure que la relation entre juifs et musulmans dans le quartier est basée sur la confiance. Elle est parfois bien meilleure que les rapports qu’entretiennent les juifs entre eux, a-t-il dit. Et ce quinquagénaire, originaire de Libye d’ajouter « beaucoup d’intérêt nous unissent ».

Il a toutefois déploré l’indifférence des autorités locales quant à l’état des constructions dans ce quartier.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
1 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant