Share |

Histoire de Carthage

Histoire de Carthage

 

Il était une fois  Élissa, fille de Mutto ,roi de Tyr, et sœur de Pygmalion. À la mort du roi, Pygmalion accède autrône et tue Sicharbas, l’époux bienaimé d’Élissa. Le coeur affligé de douleur, Élissa quitte secrètement la patrie qui l’a vue naître grâce à une troupe de fidèles colons tyriens qui l’accompagnent au gré des flots sur la côte africaine.

Aussitôt débarquée, elle est accueillie par des Autochtones qui lui donnent le nom de Didon, qui signifie «l’errante». Élissa-Didon leur demande alors l’équivalent d’une terre pouvant tenir dans une peau de boeuf.

Dès qu’elle obtient la peau, Didon la découpe en fines lanières à l’aide desquelles elle délimite soigneusement l’emplacement de la ville de Carthage.

Didon est proclamée fondatrice et reine de la nouvelle cité punique.Hélas, le succès de son règne n’est pas égal à celui de ses amours. Hiarbas, roi des Gétules, séduit par sa beauté et ses richesses, l’empresse de l’épouser.
À cette demande, les Carthaginois répondent favorablement, heureux à l’idée de s’associer à un roi d’un pays voisin. Le jour fatidique de son union avec Hiarbas, Didon, toujours fidèle à la mémoire de Sicharbas, son époux assassiné,s’immole aux flammes d’unbûcher. Toutefois, Virgile, dans l’Énéide, réserve une autre fi n à l’héroïne de Carthage. Lors d’un interminable périple en mer, Énée et ses compagnons,guidés par des vents favorables , débarquent à Carthage. Didon s’éprend aussitôt du prince troyen. Mais leur amour ne résiste pas au devoir.

Énée quitte la belle Carthaginoise pour naviguer vers l’Italie.Humiliée et trahie, Didon s’enlève la vie.Lescitoyens,témoins de son courage et de sa fi délité, l’élèvent au rang de divinité.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 7 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant