Il y a 85 ans, un Tunisien offrait à la France un titre mondial en boxe
Les Jeux olympiques de Rio viennent de se terminer et la France fête les 42 médailles gagnées par les athlètes dans différentes spécialités, notamment en boxe, ce qui est assez exceptionnel. À cette occasion, souvenons-nous d’un athlète qui, il y a 85 ans, offrait à son pays d’adoption, la France – puisqu’il était originaire de Tunisie, alors sous protectorat français -, un titre de champion du monde de boxe professionnel, ce qui est assez exceptionnel car ils n’ont pas été très nombreux et même, en ce qui le concerne, unique à l’époque, puisqu’il était de religion juive et qu’il fut et sera le plus jeune champion du monde de tous les temps.
Cela se passait au mois d’octobre 1931.
Victor Younki, né le 18 octobre 1911 à Tunis, dans le quartier juif d’El Kallaline, est devenu boxeur, contre l’avis de toute sa famille, et a choisi comme pseudo « Young Pérez ». Il pesait moins de 53 kg et devient champion de France dans la catégorie « poids mouches » en battant l’excellent Valentin Angelmann dans une salle Wagram, à Paris, pleine à craquer.
Le 26 octobre 1931, il avait fêté ses vingt ans huit jours plus tôt, quand il devient champion du monde en mettant KO au deuxième round le tenant du titre, l’Américain Frankie Genaro. Cela se passait devant plus de 16.000 spectateurs au Palais des Sports de Paris.
Plus de 100.000 personnes l’acclament lors de son retour à Tunis, où le bey lui remet la plus haute décoration, le Nichan Iftikhar, tout en déclarant que « c’est une grande victoire pour la Tunisie et que juifs et musulmans sont fiers de lui ».
Plus jeune champion du monde de tous les temps, ce petit juif tunisien devient la coqueluche du « Tout-Paris » et entame une relation amoureuse avec la plus belle de toutes les actrices françaises de l’époque, Mireille Balin. Elle refusera de l’épouser, après un séjour en Tunisie qu’elle n’appréciera pas.
Un an plus tard, le 31 octobre 1932, Young Pérez perd son titre devant l’Américain Jackie Brown par KO technique au sixième round. Il est vrai que, prenant du poids, il avait dû perdre 2 kilos au cours de la semaine précédant le match.
Montant dans la catégorie supérieure, il est défait par le très brillant Al Brown.
Il poursuivra une carrière en dents de scie, la « vie parisienne » lui faisant perdre la tête et Mireille Balin le quittant pour Tino Rossi. En 1938, le lendemain de la Nuit de cristal, il boxe à Berlin, en pleine période antisémite et arborant l’étoile de David sur son peignoir. Il fallait à la propagande nazie qu’un ex-champion du monde juif soit battu par un jeune Aryen autrichien.
Le 21 septembre 1943, il est arrêté et déporté au camp d’Auschwitz.
L’un des 31 « survivants », sur les 1.000 déportés du convoi n° 60, il sera abattu le 22 janvier 1945 lors de l’évacuation de ce camp, devant l’arrivée des forces alliées.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire